Moteur RM800/TM800

Je suis en train de passer en revue mes analogiques pour evaluer les candidates a la digitalisation. Celle-ci est la candidate ideale pour y mettre un moteur 12 poles et un Loksound V6. Je plaisante evidemment, celle-ci restera certainement dans son jus :laughing:

Je vois souvent l’expression moteur type “moulin a cafe”. C’est de ce type dont on parle ?


Le niveau de bruit est eleve, sans surprise, mais la sonorite est aussi assez etrange:
RM800

J’ai minutieusement applique une goutelette d’huile aux endroits habituels, mais pas d’amelioration notable. Cela vous semble etre la sonorite normale pour une vieille loco comme celle-ci ? Elle roule bien sinon, ne se dandine pas trop, energique. Une petite machine rigolotte.

Bonsoir Jérome
Oui, c’est un moteur précurseur du moulin à café type grand collecteur plat.
Mes locos de cette époque (DL800, G800, RM800, 3015) sont toutes très bruyantes mais votre loco fait un bruit excessif je crois comme si une pièce n’avait pas été lubrifiée. Juste une gouttelette suffit. Ne pas oublier les paliers du moteur. Surtout pas d’huile sur le collecteur.
Sinon, vérifier les balais:1 en cuivre et un en graphite, toujours disponible chez Märklin Ref. 600300
Note: j’ai digitalisé une G800 de 1951 et je le regrette. Elle fonctionne très bien mais elle a perdu son charme d’antan.
Voici une 3015 pour se rendre compte du bruit

Amicalement
Jean

Merci Jean, je vais regarder cela plus en detail demain. Etant un jouet que mon pere a recu dans les 50s, je ne vais certainement pas la digitaliser, cela la denaturerais completement. Elle sera en vitrine, mais en bon etat de fonctionnement :+1:

Jérôme ,
Il y a beaucoup d’intensités qui ne proviennent pas du moteur …

C’est le même châssis que la TM800, et le même bruit aussi - pas de souci.

Et non, ma TM800 ne sera pas digitalisée non plus, elle se trouvera très bien sur des rails voie M. Même si la C ne lui fait pas peur.

Alors, demontage du collecteur, nettoyage des paliers, cascade de pignon, balais etc.

Verification de l’absence de point dur sans moteur, en faisant tourner les roues a la main…il y a un point dur, que je situerais sur l’axe situe sous le moteur. Je constate que cet essieu a plus de jeu lateral que les autres, ce qui doit mettre le pignon d’entrainement “en biais” et creer un point de resistance.

Maintenant que je suis assez certain du probleme, comment le resoudre…cet essieu peut-il se demonter une fois les bielles deconnectees ? Reserrer cet essieu (pour reduire le jeu), in situ, avec une pince multi-prise ? Cela ne me plait pas beaucoup…methode barbare.

Enfin bref, pas envie de faire plus de mal que de bien a cette mamie, vos avis sont les bienvenus!

A vrai dire, tous les essieus ont du jeu, mais le dernier sous le moteur un peu plus que les autres. Je crois qu’il faut accepter ces imperfections apres 60 ans de service, je vais donc m’arreter la, la mamie vivra en maison de retraite dorenavant, donc, pourquoi s’exciter…

Effectivement, et ce serait détruire infailliblement ce vieux modèle.
Si jamais tu veux changer l’écart d’un essieu, il faut utiliser l’outillage adapté, qu’on trouve p.ex. chez Fohrmann.
Mais normalement ça ne devrait pas causer de souci tant que l’écart n’est pas aussi grand que les engrenages “sautent” une dent. Là, effectivement, tu aurais un problème et la loco serait bloquée immédiatement par les bielles (ou les bielles tordues).
Ce qui est possible c’est qu’il y ait une saleté dans la transmission, et aussi que les engrenages soient usées. À vérifier.

En ouvrant un carton, je suis tombe…sur une 2ieme RM800 ! :laughing: cela m’a permis de comparer: la 2ieme a un peu moins de jeu aux essieux que la 1ere, fait moins de bruit que la 1ere (mais la meme tonalite). Par contre elle se dandine beaucoup plus que la 1ere. Les bielles ne sont pourtant pas tordues.

Ce qui interessant avec la 2ieme, c’est qu’elle a son inverseur d’origine (je pense, les specialistes confirmeront), alors qu’il a du etre remplace sur la 1ere.


L’inversion de marche est meilleur avec la piece d’origine.

Bref, pas beacoup de logique a tout cela :sweat_smile: on peut definir une voiture d’occasion comme une voiture dont toutes les pieces font du bruit, sauf le klaxon…

Fin de l’interlude RM800, les mamies retournent au musee. La restauration en profondeur, ce sera pour plus tard. Elles ont beaucoup de charme, telles quelles.


Dans une vie anterieure, je pratiquais un autre type de modelisme motorise. J’ai encore les outils miniatures genre arrache moyeux ou extraction de roulements. Ca pourrait faire le job proprement. Mais je ne les ai pas sous la main.

Oui, il faudrait tout demonter et inspecter, piece par piece et remplacer si besoin. Je ne vois rien de vraiment anormal, juste une consequence de l’usure.

Ah oui ! C’est l’inverseur à double inversion - après le premier, la loco ne bouge plus, juste les feux sont allumés, et on peut passer avec une autre machine dans le même circuit électrique.

Celle-ci a dû passer entre les mains d’un restaurateur - mais qui n’a pas vraiment réussi l’état d’origine… les inscriptions sur la cabine devraient être métalliques (on enlevait la peinture), et la texture de la peinture noire est trop mate (presque rugueuse) alors que la peinture rouge est trop brillante.

Ça peut, si tu as aussi l’outil qui permet de presser l’axe dans la roue.

Donc c’est comme nous. :wink: Personnellement je ne suis pas partisan de sur-restaurations, “meilleurs” que neuf, je trouve que l’histoire, “le vécu” de la machine fait partie d’elle.

C’est exactement cela. C’est la 1ere fois que j’en vois un, et je n’avais pas saisi immediatement. Je pensais d’abord a un fonctionnement aleatoire mais pas du tout, tres astucieux ! Actionnable manuellement avec le levier. En plus, c’est une belle piece mecanique a observer en fonctionnement. Vraiment top :ok_hand:

100% d’accord, cela denature. A la base, c’est un jouet qui a enchante un (voire plusieurs) gamin(s) au travers des decennies et qui a survecu aux mauvais traitements. C’est ca sa vie et c’est la patine authentique que l’on devrait rechercher. En regardant celles en vente, plus des 2/3 ont ete “restaurees” de la meme facon. C’est dommage je trouve.

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Au fait, quand on cherche, on trouvera, peut-on lire dans la Bible…
et j’ai retrouvé dans les caves du forum ma TM800 (enfin, sa présentation).

Toute une histoire, qui me fait remarquer comme le temps passe, ça va faire 10 ans que je l’ai, et elle s’est dégourdi les roues la dernière fois chez feu @markholin où elle a tracté une rame de 20 wagons full metal que les modèles récents ne feraient pas bouger. Je maintiens ce que j’ai écrit en conclusion il y a 10 ans.

Et on voit bien la différence de peinture avec la tienne que j’ai relevée hier…

Et bien la boucle est bouclee…je me disais bien que la TM800 m’etait familiere.


La carrosserie semble dans son jus mais les inscriptions laterales sont pas en couleur. Elle marche super bien, relativement peu bruyante. Peu de jeu dans les axes.
TM800

Etant gamin, je me rappelle que la RM800 et la TM800 etaient cachees dans la rotonde, je ne pouvais les faire marcher que sous supervision paternelle :sweat_smile:

Une RM800/TM800 pese 420gr, ce qui pour des machines d’a peine 10cm de long, est considerable. Le Ganz Metall dans toute sa splendeur: indestructible. Et donc oui, le potentiel de traction me semble assez considerable…

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