Moteur Hélice du Zeppelin (ref 3477)

Bonjours,

Je suis nouveau sur ce forum… et voilà que déjà je fais appel à vos lumières :albino:

Donc… j’ai acheté en occasion une Loco Zeppelin en Delta (référence 3477).
Loco que je fais rouler en digital (interrupteur positionné sur adresse 60).

Pas de problème, elle roule.
MAIS l’hélice arrière ,elle ne tourne pas.
Ayant ouvert la bête (notamment pour positionner les switch delta en digital), j’ai vérifié l’alimentation de ce petit moteur au multimètre. Tout est OK il est bien alimenté.
L’hélice étant très dure à tourner à la main, j’ai huilé tout le mécanisme.
Mais voilà, toujours rien, le moteur ne tourne pas.

L’un d’entre vous a-t’il une idée ? Ou rencontré un problème semblable ?
Une solution ? Remplacement du moteur (mais peut-on toujours le trouver ?)

:scratch:

D’abord désolé je ne peux pas t’aider. :scratch:

Mais pourrais-tu te présenter d’abord dans la rubrique appropriée s’il te plaît? :smiley:

Bonsoir “Pit”

Le moteur de l’hélice du Schienen Zeppelin ref 3477 porte la référence 556360, il ezst dispo chez Märklin au prix de 49,95 €.

Cependant, es tu sûr que ce soit le moteur qui est grillé?

Je ne connais pas cette loco, mais sur le schéma, le moteur d’hélice est alimenté en parallèle avec le balai de droite et une des bobines d’induction, celle de marche avant, je présume, il faudrait tester ce moteur seul.

Est-ce un moteur AC ou un moteur à aimant permanent?

A mon avis, si la machine avance et qu’il n’y a pas de fil coupé ou de mauvaise connection, c’est le moteur.

Denys

D’abord désolé je ne peux pas t’aider. :scratch:

Mais pourrais-tu te présenter d’abord dans la rubrique appropriée s’il te plaît? :smiley:
OK J’y vais
:tongue:

Bonsoir “Pit”

Le moteur de l’hélice du Schienen Zeppelin ref 3477 porte la référence 556360, il ezst dispo chez Märklin au prix de 49,95 €.

Cependant, es tu sûr que ce soit le moteur qui est grillé?

Je ne connais pas cette loco, mais sur le schéma, le moteur d’hélice est alimenté en parallèle avec le balai de droite et une des bobines d’induction, celle de marche avant, je présume, il faudrait tester ce moteur seul.

Est-ce un moteur AC ou un moteur à aimant permanent?

A mon avis, si la machine avance et qu’il n’y a pas de fil coupé ou de mauvaise connection, c’est le moteur.

Denys
Bonjours Tortillard.
Et merci pour ta réponse. Comment as-tu fait pour trouver ces références ? Sur le site Marklin ?
Oui, bon, je sais, je suis curieux 8)

Je ne suis sur de rien. Mes connaissances sont trop limitées que pour pouvoir repérer un moteur grillé. Mon papa aurait pu m’aider comme électronicien mais il est décédé il y a deux mois de cela… J’ai utilisé son multimètre pour mesure l’arrivée de courant au moteur qui est OK.

Effectivement, comme tu le dis, le moteur est alimenté par deux des mêmes fils que le moteur des essieux.

Concernant ta question sur le moteur AC ou à aimant permanent, aucune idée… comment les différencier ?

Oui la machine avance et il n’y a pas de fil coupé (impossible car les fil du moteur “tracteurs” viennent se repiquer sur les fils alimentant le moteur hélice donc si il y avait une coupure vers le moteur hélice, le moteur “tracteur” ne fonctionnerait pas non plus).

Re,

Si tu as mesuré une tension aux bornes du moteur d’hélice et que ce dernier ne tourne pas, c’est qu’il y a un problême au niveau de ce dernier.

Si tu nous mettais une photo de ce moteur, celà aiderait grandement!

J’ai trouvé les renseignements sur le site Märklin allemand:

maerklin.de/

Tu tapes International pour l’avoir en Anglais, Service, et liste des pièces détachées, tu cherches 3477 et tu trouves l’éclaté, la liste des pièces, la dispo et le prix, tu peux même commander en ligne.

Denys

Re,

Si tu as mesuré une tension aux bornes du moteur d’hélice et que ce dernier ne tourne pas, c’est qu’il y a un problême au niveau de ce dernier.

Si tu nous mettais une photo de ce moteur, celà aiderait grandement!

J’ai trouvé les renseignements sur le site Märklin allemand:

maerklin.de/

Tu tapes International pour l’avoir en Anglais, Service, et liste des pièces détachées, tu cherches 3477 et tu trouves l’éclaté, la liste des pièces, la dispo et le prix, tu peux même commander en ligne.

Denys
voilà deux photos du moteur:

désolé je manque d’expérience sur les forums :slight_smile:

comment faire pour joindre une photo ?

Re,

Vas dans l’onglet “faq” dans la barre sous la photo, et la tu trouveras comment faire.

Tu peux t’inscrire sur Casimages, celà marche pas mal.

Denys

Merci !
Et voilà:

Re,

Celà ressemble bien à un moteur DC à aimant permanent.

Quand tu as mesuré une tension, tu as du trouver une tension continue?

Il faudrait le démonter, vérifier les charbons, l’état du collecteur, nettoyer éventuellement et l’éssayer en dehors de la machine, par exemple avec une pile de 9volts, vérifier aussi qu’il tourne librement.

Denys

Comme c’est du marklin, j’avais mis le multimètre en AC. J’ai eu tort ?
En tous cas, il n’a pas “protesté” et a mésuré une tension de +/- 6V.
Même chose d’ailleurs que pour le moteur “tracteur” (si ce n’est pas le bon qualificatif, n’hésite pas à me le dire, je suis profane en la matière :wink: )

Pour ce qui est du démontage, nettoyage etc, je n’ai évidemment aucune idée du “comment”…
Quant je te parlais de “profane”… :smiley:

Comme c’est du marklin, j’avais mis le multimètre en AC. J’ai eu tort ?
Oui… mais c’est pas grave : les multimètres en AC nous indiquent aussi la tension en DC… Pas forcément exacte, mais c’est pas très grave. Ce qui compte, c’est que tu as vue qu’il a la même tension que le moteur principal (moi non plus, je ne sais pas vraiment comment il s’appelle, en général on n’en a qu’un) D’après le schéma disponible sur l’éclaté, tu es supposé avoir la même tension, c’est plutôt bon signe…

En tous cas, il n’a pas “protesté” et a mésuré une tension de +/- 6V.
Même chose d’ailleurs que pour le moteur “tracteur” (si ce n’est pas le bon qualificatif, n’hésite pas à me le dire, je suis profane en la matière :wink: )

Pour ce qui est du démontage, nettoyage etc, je n’ai évidemment aucune idée du “comment”…
Quant je te parlais de “profane”… :smiley:
Tel que je vois la chose, tu as de l’huile qui a figé dans le moteur. C’est un problème assez courant avec des modèles Märklin (j’ai déjà vu ça plusieurs fois, sur des modèles différents et d’origine différentes).

Essaye déjà d’enlever le moteur de son support, pour essayer de voir si ce qui bloque est le moteur en lui-même ou l’arbre de l’hélice.

Ensuite, comme Denys l’a indiqué, la première étape est de réussir à faire tourner le moteur seul avec une pile de 9V. Mais déjà l’indication de la capacité de l’hélice à tourner nous permettra de mieux t’aider.

Bonne soirée,

Louis :wink:

Merci LG.

Qu’entend-tu par “huile qui a figé” ?
J’ai fait tourner l’axe de l’hélice, et donc le moteur, à la main.
Pas de souci, surtout après avoir remis de l’huile :astonished: .
Mais ca n’a pas aidé.
Donc on ne peut pas dire qu’il est bloqué, puisqu’il tourne aisément “à la main”

L’huile utilisée par Märklin à une certaine époque, et sur des modèles qui n’ont pas tourné beaucoup, a tendance à se transformer en une masse visqueuse particulièrement collante… :unamused:
(la première que j’ai vue, j’ai cru que le précédent propriétaire avait confondu huile et colle, puis je me suis ravisé en en voyant d’autres)

Que se passe-t-il si tu alimente le moteur (mi-tension) et que tu entraînes le moteur à la main : présente-t-il des points de résistance ? Y a-t-il des étincelles au niveau du collecteur (sur l’axe du moteur, au niveau où arrivent tes fils sur le moteur) ?

Louis :wink:

Bonjours Louis.

J’ai essayé mais rien, pas de point de blocage. En tous cas pas depuis que j’ai mis de l’huile car avant, effectivement l’axe paraissait extrêmement dur à tourner ! Est-il possible que le fait qu’il se soit retrouvé “bloqué” tout en étant alimenté pendant “un certain temps” (ce que j’ignore puisque je viens juste de l’acheter) l’ai “grillé” ?

Donc pas de masse visqueuse non plus.
Pas vu d’étincelle non plus.

pour ce qui est du démontage, je n’ai aucune idée du comment… Est-ce d’ailleurs possible sur ce moteur qui semble “arnaché” par deux bonde extérieure ?

Bonjour Pierre,

Sur un moteur de ce type, même si il ne fonctionne pas électriquement, tu devrais avoir 6 points préférentiels par tour (des points dans lesquels le moteur se met naturellement), du fait de la réluctance de l’étoile à trois branche et des deux aimants permanents.

Si tu ne les a pas, il y a un risque que les aimants aient perdu leur aimantation… ce qui n’est pas bon du tout, mais relativement surprenant, vu que pour perdre une aimantation, il faut quand même y aller (alimenter le moteur en alternatif ou le chauffer au dessus de 150°) !

Comme c’est vraiment quelque chose de très faible, je préfère pour l’instant considérer que tu n’as pas réussi à les sentir à cause de l’hélice.

J’étais en train de me demander si le moteur pouvait être sanglé : ce n’est pas impossible, d’autant plus que ce moteur n’a théoriquement pas de grand effort à fournir.

Es-ce que le train te donne l’impression d’avoir beaucoup roulé (crasse sur le moteur, usure du frotteur) ?

Là je crois que tu va vraiment avoir à le désangler pour voir de plus près comment il fonctionne. Il n’y a pas de vis dessous ?

Louis :wink:

UN TOUT GRAND MERCI POUR VOTRE AIDE !!!
:cheers:

J’ai trouvé !
En suivant votre conseil, j’ai alimenté le moteur avec une pile 9 volt.
Les fils posé sur les bornes du moteur: OLE il se met en marche.
Fil posé sur les cosses des fils attachés aux bornes du moteur: rien…

conclusion: mauvais contact entre les cosses et les bornes.
Les ai retiré, nettoyées et ensuite un coup de WD40 sur les bornes et les cosses.

ET voilà cela fonctionne !

A nouveau: MERCI :laughing:

Bon je ne voudrais pas abuser mais… :astonished:
il me vient une idée: éclairer la cabine passager…

A votre avis y a-t’i moyen de connecter une lampe supplémentaire (une led ?) sur ce circuit Delta ?
ET si oui comment ?

Je ne voudrais pas tout griller… :slight_smile:

Bonjour,
Tu pourrais mettre les leds marklin pour les phares a brancher sur le frotteur direct et sur la masse.
A faire vérifier pas les pros.

Bon train

Pierre-Alain Merchiers

Bonsoir,

Pas de problême pour mettre des leds, mais vraiment pas besoin de passer par Märklin pour ça!

Denys