Moteur d'aiguillage pour voie K

Bonsoir,

Qui d’entres vous connait les moteurs pour aiguillages de marque Tortoise.
J’ai plusieurs moteurs qui ne fonctionnent plus, et au lieu de remettre ceux d’origine, j’aimerais essayer autre chose. J’ai vu sur internet les moteurs de chez Tillig, Lemaco et les tortoise. Y en a qui disent que les lemaco font beaucopup de bruits, d’autres que les Tillig ne sont pas bons, et d\autres que les tortoise sont ce qui se fait de mieux.
Connaissez vous ces types de moteurs.

Filipi.

Bonsoir Philippe,

Es-tu sur à 100 % que tes moteurs 7549 sont H.S ???

Rien ne fonctionne :confused:

Christian… :drunken:

bonjour Philippe

déjà évoqué sur un autre post tu trouvera un bon nombres de réponses à tes questions

www.3rails-forum.org/questions-et-reponses-f11/moteurs-d-aiguillage-tortoise-t3137.htm

JEAN MARC :sunny:

il y a aussi les moteurs fulgurex , même conception que les lemaco à la différence qu’un fulgu peut commander 2 aiguilles tête bêche , pas le lemaco . quand au bruit il faut l’isoler et alimenter avec une tension faible .

JEAN MARC :sunny:

Bonsoir,

Qui d’entres vous connait les moteurs pour aiguillages de marque Tortoise.
J’ai plusieurs moteurs qui ne fonctionnent plus, et au lieu de remettre ceux d’origine, j’aimerais essayer autre chose. J’ai vu sur internet les moteurs de chez Tillig, Lemaco et les tortoise. Y en a qui disent que les lemaco font beaucopup de bruits, d’autres que les Tillig ne sont pas bons, et d\autres que les tortoise sont ce qui se fait de mieux.
Connaissez vous ces types de moteurs.

Filipi.
Salut Filipi,

Si tes 7549 ne fonctionnent plus,essaie d’enlever les fin de course et de ponter,cela a été développé sur ce forum.
J’ai personnellement essayé et les moteurs fonctionnent a la perfection maintenant.
J’ai même fais la même chose sur certains moteurs d’aiguilles de la voie C et le résultat est excellent

A toi de voir

A+ :cheers: :drunken:

Michel

Bonsoir,

Je m’excuse de répondre si tardivement, mais je n’étais pas la les temps derniers. En déplacement pour le boulot. Mess moteurs d’aiguillages ne fonctionnent que d’un coté. J’en ai un qui fonctionne très très lentement, il n’a plus de puissance. Je ne comprends ce que vous dites au sujet d’enlever les fins de course ?.
Peut on alors les remettre en état ?.
Filipi.

Bonsoir,

Je m’excuse de répondre si tardivement, mais je n’étais pas la les temps derniers. En déplacement pour le boulot. Mess moteurs d’aiguillages ne fonctionnent que d’un coté. J’en ai un qui fonctionne très très lentement, il n’a plus de puissance. Je ne comprends ce que vous dites au sujet d’enlever les fins de course ?.
Peut on alors les remettre en état ?.
Filipi.
Philippe,

Oui on peut les remettre en état, quasiment neuf !!! tout est relative, être méticuleux, soigné, et trés observateur…
ici on ne parle d’oeil de Lynx, mais de kroko :wink: :wink:

Christian… :drunken:

Bonsoir,

Je m’excuse de répondre si tardivement, mais je n’étais pas la les temps derniers. En déplacement pour le boulot. Mess moteurs d’aiguillages ne fonctionnent que d’un coté. J’en ai un qui fonctionne très très lentement, il n’a plus de puissance. Je ne comprends ce que vous dites au sujet d’enlever les fins de course ?.
Peut on alors les remettre en état ?.
Filipi.
Salut,

clique sur ce lien,tout est expliqué

A+ :cheers: :drunken:

Michel

Une photo remplace les longs laïus lassants et inutiles
En vert, tu pontes avec un fer à souder ,
les flèches jaunes indiquent là où tu dois couper les fins de course .
Réf . nouveaux moteurs 7549
Jules de Sarreguemines

Bonjour Corbeille et tous les autres,

Cette photo est très explicative. Je dois pouvoir y arriver sans problèmes.
Je vous tiendrais au courant.

Super, vous êtes tous super gentils.

Filipi.

Bonjour Corbeille et tous les autres,

Cette photo est très explicative. Je dois pouvoir y arriver sans problèmes.
Je vous tiendrais au courant.

Super, vous êtes tous super gentils.

Filipi.
Psss, salut Filipi,
essaye aussi en huilant les cylindres avec du WD40 par exemple…Cela marche aussi pour les moteurs électriques tous modèles.
J’ai déjà eu des moteurs grippés et le WD40 fait des merveilles.

Yano :lol!:

http://img249.imageshack.us/img249/8826/antriebohneendabschaltu.jpg
Bonsoir Filipi,
Voilà aussi le schéma de pontage et de suppression des fins de course des moteurs 7549 anciens modèles .
Yano n’a pas tort non plus car un nettoyant pour circuits imprimés type Dacomex ou WD 40 par son pouvoir lubrifiant élimine les problèmes mécaniques inhérants à ce type de moteur .
En trois mots, ponte,supprime et lubrifie mais *surtout n’huile pas *avec de l’huile sinon tu pourras dire adieu à ton moteur !!
Autre moyen de contourner ce problème récurrent : Les moteurs permanents Conrad à 7 Euros pièce - Voir le site- ou les moteurs servo à 3 Euros utilisés initialement pour l’aéromodélisme et maintenant utilisés pour les petits trains en Allemagne .
Jules de Sarreguemines

il y a t il quelqu’un qui pourrait faire des photos de moteur Tortoise monté sous de la voie K, et comment le ballast a été posé (vers les éléments mobile des aiguilles…) je voudrais en mettre sur mes modules :unamused:

Merci d’avance

[font=Arial][size=100]Bonjour M. Jules[/size][/font]

[font=Arial][size=100]Un grand bravo pour l’excellente photo[/size][/font]

[font=Arial][size=100]D’accord avec le pontage des fils verts, mais les flèches jaunes m’ont interpellé quant à l’endroit ou il faut couper des fins de courses, car vos flèches jaunes n’indiquent que du noir ![/size][/font]

[font=Arial][size=100]En mettant la luminosité à 70% il en ressort que vos fins de courses sont les languettes des micros commutateurs qu’il faut supprimer, ce que je déconseille vivement car on risque d’endommager d’autres organes[/size][/font]

[font=Arial][size=100]Bonjour Filipi[/size][/font]

[font=Arial][size=100]Pour vous Filipi l’intervention est beaucoup plus simple :[/size][/font]

[font=Arial][size=100]Tous les branchements à l’intérieur du moteur d’aiguillage sont soudés sur une platine à circuit imprimé, tels le deux interrupteurs de fin course. [/size][/font]

[font=Arial][size=100]Vous avez deux possibilités d’intervenir :[/size][/font]

[font=Arial][size=100]Soit que vous ponter suivant l’exemple de M. Jules avec les fils « vert » et que vous coupez les languettes des micros commutateurs.[/size][/font]

[font=Arial][size=100]Soit que vous dessouder les deux interrupteurs de fin de course en écartant les pattes vers l’extérieur ce qui vous permet de tirer par après ces « micros » vers haut sans le moindre effort. Puis vous soudez les fils « verts » à la place des pattes respectives de ces interrupteurs retirés, ou plus simplement relier par soudure ces quatre points d’ancrages des interrupteurs d’un seul tenant avec un fil dénudé et le tour est joué, et vous ne risquez aucun court-circuit. [/size][/font]

[font=Arial][size=100]Le fonctionnement :[/size][/font]

[font=Arial][size=100]Vous avez un fil jaune (commun) avec les deux bleus (impulsion) qui viennent de l’extérieur et permettent d’activer les deux solénoïdes (électroaimant) pour positionner l’aiguillage en fonction de l’impulsion envoyée. Le va et vient du curseur actionne alternativement les languettes des interrupteurs qui coupent le contact du fil commun respectif (fil jaune), du solénoïde concerné, ce qui évite qu’il crame. [/size][/font]

[font=Arial][size=100]En digital c’est le PC qui coupe l’impulsion après une durer de tension d’1 à 2 secondes du K83, donc l’alimentation du moteur de l’aiguillage est coupée.[/size][/font]

[font=Arial][size=100]Autres avantages : En enlevant les deux interrupteurs du fin de course : c’est supprimer l’effort de frottement du curseur avec les languettes des interrupteur. Sans languettes interrupteur le curseur fonctionne sans entrave de ces dernières.[/size][/font]

[font=Arial][size=100]Personnellement je me procure pendant les bourses les moteurs d’aiguillages de deuxième génération, c’est très simple à les ponter par un point de soudure sans fil de jonction et ça marche sans problème. Dommage je n’arrive pas à placer les images, ce serait plus clair.[/size][/font]

[font=Arial][size=100]Je vous souhaite bonne réception et bonne réussite ![/size][/font]

[font=Arial][size=100]Amicalement à vous [/size][/font]

[font=Arial][size=100]Alfred[/size][/font]

Bonjour a tous,

J’ai fait cette opération ce matin. Les aiguillages refonctionnent normalement.
Cela n’
était pas si difficile que cela. J’en ai réparé 2, les nouveaux modèles. Les 2 anciens types, ne fonctionnent plus.
Merci encore pour toutes ces photos et informations qui sont très très claires.
Pour les prochains aiguillages que je vais installer, j’aimerais essayer donc des moteurs qui se montent sous le réseau, comme les tortoise ou les tillig.
les aiguillages que j’ai en reserve. sont sans moteurs, donc autant choisir autre chose.
je vais rajouter à mon réseau une plaque tournante Heljan avec des remises et des voies de garage. Cette partie sera devant, donc elle doit être impécable. je vais bien la décorer.
Je mettrais des photos a ce moment la.
Encore un grand merci.

cordialement.
Filipi.

Note de la modération (Elefant) :
Les propos déplacés et/ou à caractère diffamatoire à l’égard d’un autre membre du forum ne sont pas tolérés.
Propos supprimé.
Merci de votre participation dans un meilleur esprit.

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Merci JULES et bienvenue sur le forum…
merci pour les observations , et les photos bien que le sujet a déjà fait un débat , mais une piqure de rappel pour les petits nouveaux fait toujours plaisir…Amicalement .marchttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_flower.png

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_lol.gif La preuve , c est que filipi a réussi a réparer les moteurs …
Bravo a tous…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_flower.png

Bonsoir,

J’aimerais le redire. Un grand merci a tous ceux qui ont mis leurs expériences et leurs savoirs sur ce fil. Moi qui suit nul en électronique, cela n’a pas était si difficile que cela. Pour enlever les fins de courses des moteurs de 2ème génération c’est super facile. Il suffit d’utiliser une petite pince coupante, ca part très facilement. Ponter avec un petit fil de cuivre, c’est pas aussi sorcier, en tout cas cela fonctionne très bien.
J’ai maintenant branché tous mes aiguillages a des K83, au lieu des boutons poussoirs. J’ai dessiné sur ma CS 2 mon réseau avec tous les aiguillages, dételeurs, et signaux. Je commande maintenant les aiguillages et le reste via la CS.
C’est super.

Filipi.

:exclamation: Message supprimé

Note de la modération (JCDan) :
Désolé, mais le forum doit rester dans les limites de la convivialité, de la bonne entente et du respect d’autrui.
Les attaques personnelles contre les membres n’ont pas leur place ici.
Message supprimé afin de respecter les convenances.
Merci de votre attention.