Moteur aiguillage élancé voie K

Bonjour,

En marge de mon fil sur " La rue de Suède revisitée en Marklin digital"
[La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital)

Je souhaiterais pouvoir motoriser mes aiguillages élancés voie K (22715/22716) avec des moteurs lents MP1 de chez MTB dont le système est semblable à des Tortoises et assimilés. En principe, ce genre de moteur a une tige qui s’enfiche dans la traverse mobile en système 2R. Mais vue la configuration des aiguillages Märklin, je ne vois pas comment installer un tel moteur. Y a-t-il une possibilité d’adaptation ? Ou bien y a-t-il un moyen en utilisant la languette latérale d’origine a la place des leviers manuels ?


Je précise que mes aiguilles sont déjà posées et ballastée.

Merci d’avance.

PS : Si la modération souhaite déplacer ce fil pour une meilleure cohérence du forum, je n’y voit aucun inconvénient.

Réponse de l"animateur : non, il est bien à cet endroit ce message… J’ai simplement ajouté le :question: en marge de la question…(19.4.17)

Bonsoir Manu

C’est pas un peu tard pour y penser?
Si le coeur est fixe, on doit pouvoir percer la traverse mobile pour y faire passer la tige. Ou on donne une forme de U à la tige et on fait passer la tige de commande de l’aiguille dans le U soit à ras de la traverse mobile, ou à l’opposé à ras de la traverse double.
Sinon c’est faisable dans le levier, il faut doubler la longueur de l’ouverture du dessous. (D’origine c’est un carré, il faut retiré la même dimension du côté aiguille.) puis un trou dans la pièce coulissante pour y faire passer la tige de commande.

Delias

Bonsoir

j’ai fait des essais avec des kits de pose des moteurs sous table en n’utilisant que la partie du haut qui est en fait visible et vient en lieu et place du levier

Bonjour @Manu93 , au final peux tu me dire comment tu avais procédé ? Je n’avais pas fait attention et j’ai le même soucis. J’ai les aiguilles , les moteurs mais difficile à première vue de les assembler !


Bonsoir,

Astuces transmises par Delias sur un autre fil de se forum. Confirmé par des connaissances dans un autre club, voici la solution que j’ ai retenue.

modification du levier manuel.

  1. retirer la partie supérieure du levier.
  2. À l’aide d’une fraiseuse sur un outil type dremel ou alors avec beaucoup de patience avec un cutter, retirer le carter inférieure. (sans endommager la tirette)
  3. percer un trou du diamètre adéquat entre les 4 ergots.

voilà


Bonjour
Merci André.
Bon j’avais finalement fait quelque chose de similaire. C’est à dire utiliser la tirette, mais je n’ai pas enlevé le levier de l’aiguillage, qui bascule donc lors du mouvement du moteur. Par contre c’est fragile, car le levier du moteur ne peut pas réellement traverser l’épaisseur de la tirette. Je pense que je vais utiliser ta solution.