Monter le son d'une 231 e roco AC

Bonjour, comment procéder pour augmenter le son sur une 231 E digitale son ROCO AC via une CS2?
MERCI

Ce serait bien avec le numéro de référence Roco svp.

Bonsoir, la référence 68303

Bonsoir Fred,
Quelque soit la loco tu la mets sur la voie de programmation.
Tu sélectionnes ta loco puis tu appuies sur la petite clé à l’écran pour entrer dans le menu. Il y a une ligne pour le son que tu augmentes ou diminue selon ton désir. Puis tu valides avec la petite loco avec une flèche en bas de l’écran. La flèche vers le bas qui envoie les informations à la loco. Normalement elle vibre et allume ses feux pendant la transmission. Il n’y a pus qu’à essayer.
Bonne programmation,
Philippe

Si la méthode préconisée par Philippe n’aboutit pas, il faut essayer ceci :
( voir la page 17 du mode d’emploi du décodeur.)
Il faut régler l’intensité des sons au moyen du CV 266 ( copie d’écran jointe )
Capture d’écran 2021-07-19 à 22.42.29

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai pu monter le son via le tableau de bord lautstarke, le résultat pour le sifflet est satisfaisant mais pour le son de déplacement pas d’amelioration
Photo 2 la liste des CV je n’ai pas trouvé le 266…


Tu as bien parcouru tous les CV à l’aide de la barre latérale droite ?
En plus, dans la doc il est bien précisé que TOUS les sons étaient augmentés.
Pour un réglage fin il faudrait presque utiliser un lokprogrammer.
Ou bien … placer un décodeur de meilleure puissance genre Esu. Mais ça, c’est un autre débat.

1 « J'aime »

Bonjour,
Tu peux peut être essayer de faire un reset de du décodeur toujours depuis la voie de programmation.
Sinon comme Pierre l’indique depuis les cv.

Depuis les CV je connais pas le principe, je suis preneur d’un lien qui explique comment faire sur une CS2

Oui j’ai tout balayé en bas ya ca

Je suis désolé pour toi je ne sais rien dire d’avantage.
Sinon de te faire aider physiquement par un modéliste ou magasin expérimenté.
Roco ne met pas non plus des décodeurs aux capacités extraordinaires dans les machines. Question de prix …

En tout cas merci de vos contribution, je ne vais pas tenter le reste de peur de tout perdre…

Bonjour

Pas de reset surtout, on ne sait jamais, ma dernière expérience a été désastreuse sur une PIKO.
Pour le CV 266 qui vous manque, pas de panique, il faut le créer. Pour cela mettez vous à la fin des CV visibles sur la CS, puis appuyer sur la case + en bas au milieu de votre écran, inscrivez le CV voulu et faites une lecture de ce dernier pour connaitre la valeur inscrite. Puis la modifier à votre gré. Attention, il y a une valeur où ça ne sert plus à rien d’augmenter le volume car il y a trop de distorsion.

Je ne vois pas pourquoi un reset est dangereux, il permet juste de remettre en configuration usine. Bien sûr l’adresse est elle aussi remise à sa configuration initiale, normalement c’est 3. Si tu ne reprends pas l’adresse 3 c’est certain que la loco ne répondra pas.
D’ailleurs c’est indiqué dans la notice Roco en passant par le cv. Avec une Cs ce n’est pas la peine puisque cette dernière offre la fonctionnalité.

Bonsoir Philippe

Les effets d’un reset peuvent varier d’un modèle de décodeur à un autre. Si je suis confiant de le faire sur un décodeur ESU acheté au détail, je serais plus prudent sur les décodeurs montés en usine sur les modèles notamment sonores, les décodeurs Piko “SmartDecoder” ayant une très mauvaise réputation à ce sujet. Il est d’ailleurs indiqué dans la notice Piko que le reset efface le mapping de toutes les fonctions:

Amicalement

Bernard

Bonsoir Bernard,

Bonsoir Bernard,
Pour Piko je ne sais pas je n’en ai pas.
Mais ici on parle d’une Roco et dans la notice il est bien indiqué par le constructeur que l’on peut faire à tout moment un reset. J’en ai fait souvent sans problème. Maintenant peut-être que j’ai eu de la chance😉Philippe

Le reset, en Roco et autres d’ailleurs, s’obtient - sur la voie de programmation - par introduire la valeur 8 dans le CV 8.
Et attendre que le décodeur cesse de vibrer pour que soit pris en compte.

De toute façon la question initialement posée était comment faire varier l’intensité des sons de la machine, pas d’orienter fredfamily vers une remise à zéro du décodeur qui n’ a rien à voir.
J’espère d’ailleurs que le volume a pu être réglé au final.

Rien n’indique que cette machine ait été achetée neuve.
Fred ne fait état d’aucun report de sa part à la documentation accompagnant la machine.
En conséquence, le fait que les sons eussent été “travaillés” par un précédent propriétaire, pouvait être envisagé.

Pas neuve effectivement. Comme je l’ai dit le son sifflet a pu être amélioré, je vais en rester là, je préfère ne pas tenter le reste, ça reste une loco magnifique, merci à tous pour vos contribution