Monter le son d'une 231 e roco AC

Bonsoir Fred,

Dans un premier temps, il faut ajouter à la liste les CVs manquants.

Si tu ne sais pas comment faire, tu peux te référer à cet article
Ajout de CVs sur CS2

D’après la notice, le décodeur est est Zimo, je suppose un MX645
Pour vérifier tu ajoutes le CV #8 et le CV #250

Puis tu effectues une lecture de ces CVs en cliquant sur l’icone image
Pour le CV #8 la valeur devrait être 145 (ZIMO) et pour le CV #250 elle devrait avoir 221 (MX645).

Ensuite, il y a différents CVs pour modifier le volume.

  • Comme déjà indiqué le CV #266 agit sur le volume général.
  • Le CV #376 gère le volume sonore du roulement (échappements de vapeur, régime moteur, freins, purge, sifflet au départ, etc)
  • Le CV #275 c’est pour le niveau sonore des échappements de vapeur sans charge et au ralenti
  • Le CV #276 c’est idem que ci-dessus, mais à grande vitesse

Pour la liste complète, le lien suivant: Liste des CVs pour décodeurd ZIMO

Bref, les décodeurs Zimo n’ont rien à envier à la production ESU. Il est possible d’agir sur plus de 800 CVs.(au total il y en a 1024, mais certains ne sont disponibles qu’avec un outil de programmation)

Il est impératif de toujours lire la valeur des CVs que l’on veut modifier et de noter cette valeur quelque part.

Voici un exemple de ce que je réalise pour chacune de mes locomotives

Roco_78271_BR85007_Zimo_CVs.pdf (263,3 Ko)

Bien entendu, je n’effectue pas la lecture manuellement. Pour les décodeurs Zimo, j’utilise le MXULFA couplé au logiciel ZCS (Zimo CV Setting Tool).

Pour avoir un aperçu des possibilités des décodeurs ZIMO, on peut télécharger gratuitement le logiciel ZCS ici. Bien entendu, sans un MXULF/A ou une centrale Zimo MX10, il ne sera pas possible de lire ou modifier les CVs.

A+

Roland

Merci Roland pour ces précieux conseils, je prendrai le temps essayer tout ça tranquillement