Monter la table ...

Il y a une expression dans le monde des “wargamers” qui est “monter la table”. Ca n’a rien de culinaire, c’est juste pour dire qu’on prépare le décor de la partie qui va être jouée selon le scénario prévu. Il faut que ça aille vite, que çà corresponde au terrain choisi et qu’en même temps il y ai un minimum d’esthétique.

Je me suis posé la question, avec Doudou, pourquoi ne pas faire la même chose avec le modélisme ferroviaire. En effet, le fiston voulait ressortir un peu son matériel et j’ai une planche de disponible, nous avons donc entrepris de monter un simple ovale, grand classique de tous les réseaux provisoires.

Puis la question est la suivante, comment monter un décor sympa qui fait oublier cette planche nue et cet horrible ovale ?

Ben tout simplement un fond de décor coupant la planche par son milieu en longueur et de la simple moquette verte pour représenter le sol.

Le fond bleu, qu’on peut encore améliorer par des photos de fond est tenu par quatre bouts de moquettes partagés en parts égales et qui tiennent du carton sur lequel a été collé du papier peint.
uprapide.com/images/Surplouf/rapid-reseau001.jpg

L’avantage de la moquette est bien pour des raisons multiples, les rails C Märklin accrochent dessus donc restent stables dans le montage global. Les arbres, ici Faller basics tiennent aussi sur la moquette, leur base l’accroche et ils ne bougent pas. Pour les quais et éventuellements certains bâtiments, il suffit de coller des morceaux de “scratchs” pour les fixer sur la moquette.
uprapide.com/images/Surplouf/rapid-reseau002.jpg

Un p’tit tour du côté de la halle. Une entrée de tunnel à chaque extrémité et des arbres font oublier le courbe serrée de l’ovale.
uprapide.com/images/Surplouf/rapid-reseau003.jpg

L’envers du décor, simplement deux voies en raison du matériel utilisé.
uprapide.com/images/Surplouf/rapid-reseau004.jpg

Voilà, une idée pour arriver à avoir un petit réseau provisoire mais agréable à regarder, à jouer pour les enfants et petits enfants, qui ne tient pas trop de place, mais çà c’est selon le cas de chacun, acceptable dans un salon ne serait-ce que pour une journée ou deux (A négocier avec madame) et qui une fois démonté ne demande pas beaucoup de place de rangement.

Pour Doudou est moi, çà vaut largement le sapin de Noël :santa:

Très belle mise en valeur de ton réseau alors que ça n’est qu’un simple ovale :appl: .

Très belle mise en valeur de ton réseau alors que ça n’est qu’un simple ovale :appl: .
Tu sais ce qu’il te reste à faire alors :laughing:

Très belle mise en valeur de ton réseau alors que ça n’est qu’un simple ovale :appl: .
Tu sais ce qu’il te reste à faire alors :laughing:

Oui mais le mien va encore changer mais je garde cette bonne idée :slight_smile:
Meri pour le conseil :slight_smile:

Coucou Jyl, coucou tout le monde.
Ainsi, les jours ou le circuit n est pas monté, Jyle et fiston peuvent préparer des modules de décors sur des support plus ou moins rigides (carton, liege 4mm) supportant les batiments et leurs entourages proches (ce qui serait un gros plus par rapport aux bâtiments basiques).

Salut Six,

En fait les modules de décors ce n’est pas ce qui manque ici. Il se trouve que la majorité des bâtiments qui sont ici vont aller sur mon module en voie M début 2013, Mais rien n’empêche sur ce type de décor de s’amuser à faire des bâtiments de toute sorte en carton, mais il ne faut pas que çà prenne trop de place une fois rangé, c’est le but de la manoeuvre.

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean-Yves,

C’est chouette tout cela… :cheers: …et finalement, c’est à la fois un réseau modulaire et amovible ! :smiley:

Content de pouvoir - de nouveau - partager notre passion commune en y associant nos idées ! :friend:

Bonne soirée :wink:

Bonsoir Daniel,

C’est vrai qu’il y a un peu de ce mélange exotique :laughing:

En fait ça faisait un moment que j’avais monté de la voie M sur cette planche et ses trois tréteaux histoire de dégourdir les bielles de mes analogiques. Du coup Doudou voyant ça, j’ai bien senti que ça le démangeait de faire tourner ses locos.

J’ai donc remis le M dans les boîtes, avec pour prétexte le futur déménagement et Dimanche je lui ai proposé de monter une partie de son réseau, bizarrement il a dit oui :scratch:

L’idée du décor rapide est venue dans la foulée. La moquette étant déja là ainsi que le papier peint, yavé puka :laughing:

En fait il a fallu moins d’une heure et avec les deux MS on s’est bien amusé. Bon, j’ai ralé un peu vu que je n’ai eu droit qu’aux tacots tandis que “Môssieur” se réservait la V221 et la BR 86 … :unamused:

Les gamins c’est plus ce que c’était je vous dit :vieux:

Ah ! :smiley:

Eh bien, depuis cet aprés-midi je suis probablement le seul membre de ce forum qui a monté ses rails K (!!) à même le parquet… j’ai provisoirement abusé de la chambre d’amis. Car ici dans les parages, vu qu’il n’y a pas de caves, on ne trouve pas les portes de cave proposées par La Clé… (la nouvelle publication LocoRevue). Et à 20€ le m² je ne voulais pas investir dans du provisoire…

Au fait, les “tacots”, Jean-Yves, ce sont une honorable t12 et… ? Une 89? C’est quand même pas si mal que ça !

Bravo Jean-Yves pour ce montage. Vous avez du bien vous amuser !
:appl: :appl: :trainregard: :trainregard:

Au fait, les “tacots”, Jean-Yves, ce sont une honorable t12 et… ? Une 89? C’est quand même pas si mal que ça !
Certes, mais j’estime qu’à mon age j’ai droit au confort de la cabine d’une 221. Et la BR 86 a le telex pour décrocher les wagons, j’aime bien décrocher les wagons sans avoir à me lever :laughing:

Pour ce qui est de s’amuser, oui effectivement, on a passé une bonne journée, ce n’est pas si évident que ça de manoeuvrer sur une voie unique. Mais bon, aucun incident à déplorer,

Cet après-midi j’ai ajouté un fond de décor sur le papier peint, juste des fonds d’écran carotés sur le site Wollmer ou Faller, je ne sais plus …

les fonds imprimés sur une feuille A4 passent plutôt bien sur un réseau de cette dimension.
uprapide.com/images/Surplouf/reseau-rap002.jpg

uprapide.com/images/Surplouf/reseau-rap003.jpg

Cet après-midi j’ai ajouté un fond de décor sur le papier peint, juste des fonds d’écran carotés sur le site Wollmer ou Faller, je ne sais plus …

les fonds imprimés sur une feuille A4 passent plutôt bien sur un réseau de cette dimension.
uprapide.com/images/Surplouf/reseau-rap002.jpg

uprapide.com/images/Surplouf/reseau-rap003.jpg
Très bel effet,ça donne un peu de profondeur à ton réseau :slight_smile: :wink: :smiley:

Très bel effet,ça donne un peu de profondeur à ton réseau :slight_smile: :wink: :smiley:
En général c’est la fonction principale des décors de fond … 8)

Quelques locos analogiques prisent sur le réseau :

Le personnel s’affaire à charger le charbon sur la BR 86 analogique.
uprapide.com/images/Surplouf/altenstein-001.jpg

Ce week-end je me suis calmé en apportant quelques travaux de peinture et de menues réparations, ainsi qu’en terminant les quais de la gare d’Alternstein. Le quai de la gare est passé de 115 cm à 75 cm, c’est ce qui est prévu sur son prochain module. Le mur extérieur a été également construit.
uprapide.com/images/Surplouf/altenstein-002.jpg

Arrivée de l’omnibus de 15h00
uprapide.com/images/Surplouf/altenstein-004.jpg

Petite tricherie virtuelle.
uprapide.com/images/Surplouf/altenstein-003.jpg

Arrivée en gare d’une BR78 tractant deux voitures Bye. Le mécanicien et le chauffeur en profitent pour appliquer un graissage sous l’oeil attentif du chef de gare.
uprapide.com/images/Surplouf/altenstein-005.jpg

Tandis que les passagers se présentent sur le quai.
uprapide.com/images/Surplouf/altenstein-006.jpg

Une porche et une mustang faisaient la course dans le quartier de la gare, mettant en péril la vie des passants, mais pas de chance pour eux, un comité d’accueil musclé les attendaient près de la halle marchandises, çà calme ! Pendant ce temps, une deudeuche et un combi VW passent tranquillement, on devine presque les conducteurs se marrer derrière leur volant …
uprapide.com/images/Surplouf/altenstein-007.jpg

Salut Jean Yves

Très beau mais moins " TRASH " que Papounet

Olivier

Papounet c’est plutôt Maigret ou Nestor Burma, moi je fais plus dans Moulin ou Navarro :lol!:

PS : J’ai rdv avec ma banque tomorrow morning :wink:

J’ai bien lu, tu as rétréci de près de moitié de longueur le quai de gare ?

Et la voiture de police m’intrigue : c’est une Glas, ou quoi comme modèle ?

Bonsoir Wolfram,

Pour le quai de la gare je ne sais plus exactement mais c’est au moins un bon tiers. Je l’ai passé à 70 cm en prévision de mon futur module. Les quais 2 à 4 seront plus longs.

Sur mon ancien réseau 2 quais dépassaient 2 mètres.

Pour la voiture c’est de l’italien, une Iso Rivolta, les méchants n’ont qu’à bien se tenir, même Cobra 11 n’a pas ce genre de bolide. :lol!:

J’ai cette voiture de marque Penny (au 1/66e) depuis que je suis gamin et je l’ai repeinte pour en faire une voiture de police. Tout ce que je savais de la police allemande à l’époque, c’est que c’était écrit “Polizei” sur leurs voitures :laughing:

De puis que je regarde Alerte Cobra à la télé je sais que les voitures sont vert et blanc, mais celle là pas touche, elle a arrêté plein de méchants :slight_smile:

Rassure-toi, les voitures changent… les plus récentes voitures de police sont couleur argent avec des portières et capots bleus. Soi-disant c’est plus international.

Effectivement, c’est un bolide hors pair !