Mon troisième réseau

Pourquoi le troisième réseau ???
Le premier datait de mon enfance .
Le second date de mon adolescence : Un Märklin en voie M toujours fonctionnel sur plaque Noch .
Le troisième , je me le suis réservé pour ma retraite : Un Märklin en voie K est en cours de réalisation .
Mon projet date de 2005 :
Cahier des charges :
Une gare de passage de 7 voies pouvant accueillir des trains de 180 cm de long dans les 2 sens .
Le réseau est conçu en"os de chien" c.à.d. que le train quitte la gare , traverse ponts et tunnels pour faire un demi-tour dans une gare fantôme et revient vers la gare dans l’autre sens pour traverser ponts et tunnels (Pas les mêmes) avant de refaire un demi-tour dans une gare fantôme située très exactement au-dessus de la première .
Une gare secondaire accueille un réseau secondaire ( J’avais pensé initialement à la marque Bemo en HOm mais après réflexion je reste en Märklin K ) qui mène à une gare terminale située à 55 cm au dessus de la plaque de base .
Paysage : Suisse ou allemand ; pour le moment je m’en tiens à la circulation à droite de la DB .Il me restera toujours la possibilité d’utiliser des voies banalisées plus tard si j’opte pour un réseau des CFF.
Aspects techniques :
Au pif 200 m de voies
96 aiguillages et TJD et presque autant de signaux .
2 gares cachées .
Une gare de passage .
2 gares secondaires .
Une ligne de parade de 12 m de long .
Ben après les palabres …au boulot
Claude

Eh bien ça promet et je te souhaite bon courage.
Peut-être bientôt des photos ???

La photo que tu utilises comme avatar est tout simplement superbe et me fait chaud au coeur depuis ma profonde Tunisie… bon heureusement que les vacances de la Toussaints sont bientôt là.

Bien amicalement.

Michel

Ca promet d’être grandiose!

Au fait, que veut dire TJD? :suspect:

Beau projet Claude!
Comment vas tu gérer tes 96 aiguilles? Commande par PC, automatisme à relais, ou tout manuel?
Combien de locos prévues?

Réponses

**A Gipsy :**Mes premières photos apparaîtront sous peu; il faut que je me familiarise avec “Imageshack” l’hébergeur d’images .
**A Filipe **:
TJD = Traversée jonction double
**A Lucien **:
Commande par PC en automatique,semi-automatique ou en manuel .
Théoriquement ,16 trains pourraient circuler simultanément ce qui, à mon sens du moins, ne présente guère d’intérêt :
On ne voit pas très souvent circuler 16 trains en même temps dans la réalité du moins en rase campagne .
Je me limiterai donc volontairement à 4 à 5 trains en circulation effective pour pouvoir apprécier et suivre leur déplacement .
Bien sûr ces trains ne seront pas constamment les mêmes, puisque un train X en fin de parcours donnera l’ordre à un train Y de prendre automatiquement la relève .
Ainsi la circulation sera variée tout en étant suffisamment réaliste .
Claude

Commande par PC en automatique,semi-automatique ou en manuel
Bonsoir,

Cela m’intéresse particulièrement puisque c’est l’un de mes projets, quel logiciel comptez-vous utiliser et dans quelle configuration ?

Bonne soirée,

Salutations

Waouuuu. Ton réseau a l’air extraordinaire. Vivement des photos. J’aurai très certainement pleins de questions; j’aimerai faire évoluer mon réseau.

Dom

… 96 aiguilles…
…Commande par PC en automatique,semi-automatique ou en manuel .

Gros travail en perspective pour shunter les interrupteurs de fin de course des moteurs d’aiguille!

Bonsoir Claude,

Tout ceci me parait de très bonne augure… vive des plans et des photos…

Quelle est la surface de le pièce ?

Vivement la suite

Bonne soirée
D.

… 96 aiguilles…
…Commande par PC en automatique,semi-automatique ou en manuel .

Gros travail en perspective pour shunter les interrupteurs de fin de course des moteurs d’aiguille! A Lucien
Nous sommes bien d’accord , effectivement c’est du “Gros travail”
Principe : Je cisaille un 2205 en 2 endroits séparés de 9 cm environ et je soude sur le flanc du rail un câble gris de 0,14 mm (E52 sur la photo) pour assurer le rétro-contact.
Comme chaque signal est précédé de 2 contacts dits de freinage et d’un contact d’arrêt , je devrais répéter 96 X 3 cette opération.
en fait lorsque cela est possible j’utilise des éclisses isolantes .
http://img826.imageshack.us/img826/6536/img3476s.jpg
en espérant avoir répondu à ta question
Claude

Bonsoir Claude,

Tout ceci me parait de très bonne augure… vive des plans et des photos…
Quelle est la surface de le pièce ?
Vivement la suite
Bonne soirée
D.Bonjour Dimitri,
Avant d’aller plus avant :
Mes félicitations pour ton réseau qui allie la technicité et la finesse du paysage.
Compétence technique et talent artistique font chez toi bon ménage .
Revenons à mon réseau en gestation :
Surface : 12 mètres carrés
Sur la première photo de la gare principale à 7 voies, les trois voies montantes font un large cercle pour appararaître
dans la gare masquée N° 1 Voir la seconde photo située à + 2 cm au-dessus de la plaque de base .
Une boucle de retournement permet au train de revenir vers la gare principale dans le sens opposé cette fois ( Les 4 voies descendantes )
A nouveau un large cercle permettra au train d’arriver à la gare masquée N°2 située très exactement à 10 cm au-dessus de la gare masquée N° 1
Et le trajet recommence mais avec un autre train ; le premier donnant l’ordre au second de repartir .
Question : Une hauteur de 10 cm entre les 2 gares masquées est-elle suffisante pour installer la caténaire Sommerfeldt et sinon comment procéder dans ces deux tunnels ?
NB. Ma caténaire ne doit pas obligatoirement être fonctionnelle .
Bonne journée à toi
Claude

http://img251.imageshack.us/img251/1414/img3478e.th.jpg
http://img530.imageshack.us/img530/2001/img3481s.th.jpg

Nous sommes bien d’accord , effectivement c’est du “Gros travail”
Principe : Je cisaille un 2205 en 2 endroits séparés de 9 cm environ et je soude sur le flanc du rail un câble gris de 0,14 mm (E52 sur la photo) pour assurer le rétro-contact.
Comme chaque signal est précédé de 2 contacts dits de freinage et d’un contact d’arrêt , je devrais répéter 96 X 3 cette opération.
en fait lorsque cela est possible j’utilise des éclisses isolantes.Juste pour information, certains logiciels permettent de s’éviter une partie de ce travail en utilisant qu’un seul rail isolé pour les freinages et les arrêts. D’où une économie de temps, de câblage et de paramétrage.
Expérience faite chez moi il y a quelques jours encore, une précision de quelques centimètres pour une distance de deux mètres.
C’est une possibilité qui ne suffit pas dans tous les cas et certains souhaitent un précision plus grande (mon père en fait partie) et je comprends ta démarche si tu es dans ce cas.
Bon courage.
R_E

Bonjour,

Je suppose que vous avez dû louper ma question. Aussi je la repose en espérant lire une réponse (même courte) de votre part.

Commande par PC en automatique,semi-automatique ou en manuel
*Bonsoir,

Cela m’intéresse particulièrement puisque c’est l’un de mes projets, quel logiciel comptez-vous utiliser et dans quelle configuration ?

Bonne soirée,

Cordialement,

Nous sommes bien d’accord , effectivement c’est du “Gros travail”
Principe : Je cisaille un 2205 en 2 endroits séparés de 9 cm environ et je soude sur le flanc du rail un câble gris de 0,14 mm (E52 sur la photo) pour assurer le rétro-contact.
Comme chaque signal est précédé de 2 contacts dits de freinage et d’un contact d’arrêt , je devrais répéter 96 X 3 cette opération.
en fait lorsque cela est possible j’utilise des éclisses isolantes.Juste pour information, certains logiciels permettent de s’éviter une partie de ce travail en utilisant qu’un seul rail isolé pour les freinages et les arrêts. D’où une économie de temps, de câblage et de paramétrage.
Expérience faite chez moi il y a quelques jours encore, une précision de quelques centimètres pour une distance de deux mètres.
C’est une possibilité qui ne suffit pas dans tous les cas et certains souhaitent un précision plus grande (mon père en fait partie) et je comprends ta démarche si tu es dans ce cas.
Bon courage.
R_EBonsoir royal Eagle,
C’est très bien vu !
Effectivement cette possibilité ne suffit pas dans mon cas, car je souhaite une précision plus grande au niveau du freinage de mes locs .
Paramétrage :
Dans mon cas précis , sur les 14 crans de vitesse possibles pour des décodeurs “Motorola” donc Märklin ,je procède ainsi :
Premier freinage : Loc à 8/14
Second freinage : Loc à 4/14
Arrêt au droit du signal : Loc à 0/14
La loc s’arrête ainsi au droit du signal.
Je peux evidemment moduler la vitesse en fonction de la distance séparant mes rétro-contacts .
Afin d’éviter une (inévitable) énergie cinétique trop grande des locs , je laisserai très probablement tomber mes S 88.
Essais moyennement concluants !
Une carte d’optocoupleurs intégrée directement dans le PC permet une réponse plus rapide de ce dernier et évite ainsi le “Goulot d’étranglement” de l’unité centrale .
Là au moins l’arrêt se fait au centimètre près .
En espérant avoir été complet , bonne soirée à toi.
Claude

**Bonsoir,

Je tiens à m’excuser…j’ai fait une boulette (comme on dit) : j’ai dû utiliser une [strike]polizei[/strike] police de caractère invisible. Je répare de ce pas ma bévue et m’empresse de vous poser (à nouveau) cette question qui me turlupine :

Quel logiciel comptez-vous utiliser et dans quelle configuration ?

Bien à vous,**

C’est très bien vu !
Effectivement cette possibilité ne suffit pas dans mon cas, car je souhaite une précision plus grande au niveau du freinage de mes locs .
Paramétrage :
Dans mon cas précis , sur les 14 crans de vitesse possibles pour des décodeurs “Motorola” donc Märklin ,je procède ainsi :
Premier freinage : Loc à 8/14
Second freinage : Loc à 4/14
Arrêt au droit du signal : Loc à 0/14
La loc s’arrête ainsi au droit du signal.
Je peux evidemment moduler la vitesse en fonction de la distance séparant mes rétro-contacts .
Afin d’éviter une (inévitable) énergie cinétique trop grande des locs , je laisserai très probablement tomber mes S 88.
Essais moyennement concluants !J’utilise le logiciel RRTC (lien) et il calcule une courbe de freinage (ralentissement pour être exact) permettant de s’arrêter très précisément, sans que l’inertie ait un quelconque impact.
Avec quel logiciel as-tu fais tes essais?

Une carte d’optocoupleurs intégrée directement dans le PC permet une réponse plus rapide de ce dernier et évite ainsi le “Goulot d’étranglement” de l’unité centrale .En espérant que le logiciel de pilotage prennent en considération cette carte particulière.
Bonne soirée
R_E

Réponses
**A Lucien **:
Commande par PC en automatique,semi-automatique ou en manuel .
Théoriquement ,16 trains pourraient circuler simultanément ce qui, à mon sens du moins, ne présente guère d’intérêt :
On ne voit pas très souvent circuler 16 trains en même temps dans la réalité du moins en rase campagne .
Je me limiterai donc volontairement à 4 à 5 trains en circulation effective pour pouvoir apprécier et suivre leur déplacement .
Bien sûr ces trains ne seront pas constamment les mêmes, puisque un train X en fin de parcours donnera l’ordre à un train Y de prendre automatiquement la relève .
Ainsi la circulation sera variée tout en étant suffisamment réaliste .
Claude

Bonsoir

Je suis aussi curieux et impatient qu’Antoine de connaître le logiciel de commande d’un tel réseau. Merci de votre réponse.

Le logiciel
Il a été conçu par un groupe d’amis informaticiens d’une part et modélistes d’autre part
et n’est donc pas commercialisable sur le marché .
Je m’en contente sans me poser trop de questions car il me paraît parfaitement fonctionnel .
Bonne soirée
Claude

Pourrions nous en avoir le nom car je suis certain que nous sommes plusieurs à être potentiellement intéressés. Si en outre nous pouvons le tester nous en serons très heureux.
La règle du forum c’est le partage des bons tuyaux !

Bonjour Dimitri,
Je t’avais déjà posé cette question plus haut :
Aurais-tu l’amabilité de me faire savoir si la caténaire “Sommerfedt” peut-être posée dans un tunnel avec un maximum de hauteur de 10 centimètres ?
Si ce n’était pas le cas, comment procéder pour abaisser le panto à l’entrée du tunnel et pour le redresser à la sortie de ce dernier ?
Je privilégie une caténaire non fonctionnelle mais cependant esthétique .
Merci d’avance de ta réponse et …
Bon week-end
Claude