Mon tout premier réseau

Bonsoir Laurent,

Très bonne décision que tu as prise !
Tu comptes fixer les rails ou les laisser juste posés ?

Amicalement,
Vincent

Bonsoir Vincent,

Non, je n’ai pas dans l’optique de fixer la voie, je préfère la laisser posée.
Ceci pour plus de facilité au cas où je serais amener à devoir changer un élément comme c’est la cas sur une aiguille courbe sur laquelle je me suis aperçu qu’un des rails était déformé (un sujet dans questions/réponses).

1 « J'aime »

L’un a des cartons pleins à tous les murs, l’autre un trio ou trois douzaines - j’ai fait le compte hier, et enregistré le n°49, sans compter ce qui m’a été offert mais se trouve encore en Allemagne (deux 3000 dont une vraiment usée à la trame, une 3064, une 3021, une 3003, une 3087 et une vingtaine de wagons et voitures des années 60-80). Mais en fait, ce sont les rêves réunis de quatre personnes : mon père, mon frère, moi-même, et le père d’un ami du beau-père dont les trésors m’ont été offerts après son décès. Déjà, c’est beaucoup plus que ce qui pourra rouler sur le réseau. Par contre, le réseau du papa de l’ami, il pouvait contenir son matériel roulant, et il n’avait pas besoin de plus visiblement. C’est aussi une sagesse.
Ce sont, tout simplement, des conceptions différentes, des approches différents, et je ne saurais pas dire qui a la meilleure. La mienne me convient, c’est ce qui compte pour moi.
Ça ne veut pas dire que je n’aurais pas plaisir à visiter la collection de Laurent - je voudrais voir tourner tout ça !

Il existe 2 addictions, qui s’additionnent souvent, le hobby qui consiste à créer un réseau simulant une réalité plus ou moins réaliste de trains et la collectionite, aigüe chez certains. Je suis affecté des 2 addictions. :stuck_out_tongue_winking_eye:

MarcD

Petit passage chez @KROKODIL93 aujourd’hui !
L’occasion de lui montrer la Replika (qu’il attend patiemment) et de faire rouler quelques machines.

Notamment la bourreuse Viessman/Märklin. Un magnifique engin bardé de fonctions.


C’est toujours un plaisir de visiter la caverne d’Ali Laurent.

À bientôt.

A.

4 « J'aime »

Antoine,

Pas de problème, quand tu veux pour peu que je sois dispo :rofl:

Cette Crocodile Réplica est superbe, raison de plus de ne pas avoir hésité d’en faire la réservation.

C’est vrai que je n’avais pas eu l’occasion de mettre cette bourreuse Unimat en rails. Voilà, c’est fait.
Et comme vu ensemble, c’est une super production blindée de fonctions (3 colonnes sur la CS3).

Je te confirme ce que je disais, c’est bien le set 42470 Edelweiss qui est arrivé aujourd’hui ainsi que la 38201 avec ses deux tenders et enfin le retour de la 39152 dont les palettes des pantographes n’étaient pas conformes.
Pour terminer, la Vosslow Belge, mon dernier craquage arrive vendredi.

Une semaine bien remplie :grin:

Pour finir, merci pour l’aiguille courbe 24671, j’attends la liste de tes besoins en voie M.

L.

Enfin, je viens de terminer le montage des moteurs, des décodeurs et l’éclairage de l’ensemble des aiguillages de mon modeste réseau pour y faire rouler les pièces de ma collection.


Heureusement que la voie C est ballastée car tous ces fils à cacher sous la voie et s’assurer que tout fonctionne comme attendu aiguilles et éclairage, c’est du boulot. Sans oublier de configurer la CS3 !!!

Prochaine étape, la pose des signaux. Je dois étudier où les poser. Ensuite, tout comme l’a réalisé Antoine sur le Poissyneum, la pose d’une voie aérienne pour le côté visuel et artistique. Loin de moi l’idée de l’utiliser pour alimenter les machines.

2 « J'aime »

Cela va t’encombrer la vue, compliquer les extractions en cas d’accident, et coûter un pont.
Et cela reste grossier, dans toutes les marques, même les plus fines et fatalement les plus chères et vulnérables.

1 « J'aime »

Hello Laurent,

Et pour compléter la réponse de Pierre, je vois surtout mal comment tu vas faire pour fixer les mâts (par vis) alors que ton support est en styrodur et non en bois.

Amicalement,
Vincent

Bonjour Pierre,

Pour la caténaire, je me suis mal exprimé, c’est un projet mais si j’estime le coût prohibitif entre les poteaux, la caténaire et d’autres bricoles à poser, je passerai sur ce sujet pour rediriger ce coût sur autre chose.
Me connaissant, je me lasse assez vite, c’est un de mes défauts hélas. Ce réseau tel qu’il est pourrait encore évoluer, surtout si j’arrive à remettre la main sur le pont Fleischmann qui doit être rangé quelque pars.

Laurent

Bonjour Kroko. J’aimais beaucoup ton circuit aérien et je trouve dommage de l’avoir abandonné d’autant plus, je crois, que tu avais largement la place pour le maintenir avec une pente de … 2,5%. Personnellement, je prévois de construire un circuit à trois niveaux. Deux centimètres de polystyrène extrudé sur le plateau et une seconde couche de sept centimètres de polystyrène qui constitue la base sur laquelle je contruirai le réseau. Je n’ai rien inventé, je l’ai vu. Rien que des qualités ! Ça permet de réaliser un passage de 13 cms avec une pente de 2,5% sur 2,5 mètres… Il suffit de faire monter un train de 6,5 cms (c’est le troisième niveau) et de faire descendre l’autre de 6,5 cms au premier niveau. De plus, au niveau esthétique ça donne du relief. Et quand on doit visser il suffit d’un cutter pour entailler et enlever le polystyrène qu’on remplace par un bloc de bois de 4X4.

1 « J'aime »

Bonjour Vince. Si Laurent a pris la précaution de ne pas coller ses plaques de polystyrène extrudé sur toute leur surface, il n’y a pas de problème. C’est facile et ça va vite. Il suffit d’enlever une bande de polystyrène le long des rails soit au cutter soit au fil à couper le polystyrène. Ensuite, à la scie à onglets, on découpe des morceaux de bois de l’épaisseur du polystyrène, on les place et on les colle là où il faut visser quelque chose. Ensuite on découpe la bande de polystyrène pour reboucher les trous entre les bois. Le tout sera caché par la décoration.

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement, tes remarques sont pertinentes mais tel quel, pour la pente en dessous de 3% et se conformer à ce qui est indiqué dans le catalogue Marklin pour pouvoir laisser passer une machine électrique dessous, ça ne le faisait pas. Comme je n’ai pas envie de tout refaire …

Nb : Je me retrouve avec un stock de piliers et de ponts totalement neufs. Il faut que je répertorie tout ça avant de les mettre en vente.

1 « J'aime »

Bonjour Laurent. J’aurais pris la même décision que toi… Pas évident de démonter tout pour reconstruire.

1 « J'aime »

Toujours sur le réseau, je m’aperçois que plus ça roule et plus la voie d’encrasse. J’avais déjà équipé des wagons avec la solution des patins montés sur les essieux.
Là, j’ai acheté ce joli petit wagon 46049 :

Bien plus petit à ce à quoi je m’attendais. La surprise, c’est que des tampons de remplacements neuf se trouvent cachés à l’intérieur et sont récupérables en soulevant les trappes sur le dessus. Original

4 « J'aime »

Hello Laurent,

Très efficace je confirme ! Un de mes amis en utilise même deux, un de chaque côté de la loco.
Mais malgré tout ma solution favorite reste un mouchoir blanc en tissu passé à sec avec le doigt sur les rails et les plots centraux.

Amicalement,
Vincent

À défaut d’être l’inspecteur gadget, les parties cachées d’un réseau restent inaccessible à cette méthode. :wink:

Et donc l’intérêt alors de ce wagon. :wink:

1 « J'aime »

Je profite de ma semaine de congés pour sortir des trains qui n’ont pas vu la lumière depuis bien longtemps et d’autres achetés récemment.

Une 37167 avec un convoi de voitures 4392

ou encore cette 33186

Une 37209

J’ai terminé la partie éclairage des aiguillages, je vais en profiter pour réfléchir où poser les signaux MFX dont je dispose. L’idée étant de pouvoir programmer des itinéraires lorsqu’ils seront posés.

5 « J'aime »