Mon tout premier réseau

Bonsoir,

J’ai encore un peu avancé sur l’éclairage des aiguilles sur mon réseau. Je dois dire que c’est vraiment pas mal. Sur la photo, me reste à installer une loupiotte sur celui du dessus, et sur celui du dessous, je dois revoir les contacts car elle ne s’allume pas comme attendue (Flèches rouges).

Je ferais une photo panoramique plus tard quand elles seront toutes installées.
Clair que cela apporte un petit plus indéniable.

1 « J'aime »

Bonjour

Le problème de stockage devient toujours epineux quand les boîtes arrivent au plafond…L’ideal est alors les etageres métalliques sur de grandes longueurs comme dans le stock de certains magasins, ce qui permet un stockage du sol au plafond…le tout etant d’atteindre la masse critique pour s’y résoudre :rofl:

Ou, mais encore beaucoup plus difficile, se résoudre à vendre certaines pièces :stuck_out_tongue:

Marc

Bonjour,
Ma ministre des finances me restreint, donc je n’ai que 36 antiquités qui roulent!
C’est dure la vie :rage:

Bonjour Marc,

Parfaitement résumé, c’est tout à fait ça !!!

Après 20 ans de planification de trains Suisses, avec pas mal de matos, en partie hérité de es jeunes années, j’ai décidé fin dans les années 90 de me consacrer au trains belges, la production commençant à s’intéresser à mon pays. Pendant plus de 20 ans, je me suis dit que je devrais revendre ce matériel Suisse, à l’exception de certaines pièces pour raisons sentimentales, ma première AE6/6, une Crocodile Marklin et encore une AE3/7.

Et bien, le week-end dernier, j’ai pris mon courage à 2 mains et j’ai revendu le reste. Mais quel effort :sweat: :sweat: (pour se décider, pas pour porter la caisse). Que de l’analogique de plus de 30 ans mais en bon état. Cela ne rapporte pas énormément, mais j’ai maintenant une automotrice “Break” en série limitée.

Le vie est un suite de choix plus ou moins douloureux (sans douleur, ce n’est pas vraiment un choix).

Marc

2 « J'aime »

Bonsoir,

Retour sur le Bondyneum.

L’éclairage avance en prenant soin d’installer correctement les loupiottes 74470, j’ai pas très envie de m’y reprendre à deux fois comme celle dont je fais mention dans mon message précédent et qui ne fonctionnait pas comme attendue.
J’ai dû repasser commande chez “Baron du Rail”, une boutique à Caen qui a un chouette site bien ficelé et chez qui je n’ai jamais de soucis de 2 pochettes 74995 et de cinq 74470 pour compléter ce qui me restait en réserve et finir cette opération.

Bonjour,

Je profite du peu de temps disponible en ce moment pour avancer sur la partie éclairage des accessoires en voie C, ne me reste plus que cinq à monter.
Ensuite, j’attaquerais la pose des signaux 703922 et 703612 sur les deux voies les plus longues à l’avant de mon réseau.


7 « J'aime »

Hello Laurent,

Cool, c’est sympa ces mâts d’éclairage des rails dételeurs et les lanternes d’aiguillages.

Amicalement,
Vincent

Ca donne un air un brin vintage ces mâts de dételeurs.

C’est un réseau qui promet. Je suis de près.

Ah, les mâts d’éclairage, je cogite pour leur alimentation et leur activation en synchro avec le fonctionnement des dételeurs. En tout cas, pour passer les fils, je vais devoir creuser des petits canaux à même l’extrudé pour les enterrer. Pas le choix.
Pour l’éclairage des accessoires de voies, les loupiottes apportent un petit plus en mode nocturne. Encore quelques unes à installer et j’aurais fait le tour. Un truc pas mal, c’est qu’elles ne consomment presque rien alimentées sous la voie C. Et ça m’arrange.
Comme on peut le voir sur les quelques photos que j’ai déposé, c’est encore le bazar en surface.
Je reste modeste, le but principal c’est de m’amuser et que mon matériel roulant soit alimenté au mieux.
Merci pour vos avis. ça encourage à avancer !!!

4 « J'aime »

Là, j’avais un peu de temps devant moi, j’ai donc décidé de m’amuser un peu avec mes trains et je dois dire que je suis plutôt content du réseau monté un peu au feeling et mettre un peu également inspiré de celui d’Antoine à deux endroits.
Reste trois/quatre loupiotes à poser sur les accessoires de voie, ensuite j’attaquerai la pose des signaux pour finir sur le système des mâts des voies de dételage.



4 « J'aime »

Continue comme ça, c’est tout de même fantastique de pouvoir dire que l’on décide de s’amuser ! :smile:

Et bien je n’ai pas beaucoup avancé, par contre, j’ai ressorti du matériel moteur trop longtemps restés dans le/les placards histoire de le faire tourner et m’assurer que ça fonctionne toujours.
Et je dois dire que pour l’instant, je n’ai eu aucune mauvaise surprise, MM, FX ou MFX, Cinq pôles ou C-Sinus. C’est vraiment robuste.

8 « J'aime »

Bonjour Laurent

Je pense reconnaitre une antique 141 R Jouef au premier plan de la dernière photo. L’as tu transformée pour qu’elle fonctionne en 3 rails ?

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

Bien vu, c’est l’ovni sur ce réseau. C’est effectivement une 141R Charbon Reims Jouef de l’époque où la boite était rouge et blanche. Elle a 40 ans.

Non je ne l’ai pas transformé pour trois raisons, la première c’est un cadeau de Noël de ma maman quand j’étais encore tout mini. La seconde, c’est la transmission pas possible que Jouef avait adopté dans le tender qui est une catastrophe et la troisième, c’est que je possède les 141R en 3R que Jouef a sortie il y a un moment en boite bleu bien plus récentes.
Je l’a conserve en souvenir d’un lointain passé.

Laurent.

1 « J'aime »

Ah nostalgie quand tu nous tiens :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Je fais encore rouler mon AE6/6 et ma crocodile, reçues dans ma jeunesse (années 60-70). Pas le moindre entretien, juste quelques bandages adhérents. Même chose pour la nohab de Maerklin, de la même époque que j’ai reçue d’un copain qui vidait la maison de ses parents décédés.

C’est un peu plus bruyant que les nouveautés Roco ou LS Model, moins détaillé et pas la moindre fonction sinon le changement de sens de marche. Mais come le dit Croco45, la nostalgie …

Marc

2 « J'aime »

Toujours en travaux.
Difficile de bloquer du temps quand on est cadre et qu’on travaille. J’avance donc à la vitesse d’un escargot.

J’ai abandonné le passage aérien qu’on pouvait voir sur me photos précédentes. En effet, faute de place nécessaire, la barre des 3% est dépassée et j’ai des machines qui même bandagé avaient du mal à grimper la pente sans wagons ou voitures. Je n’ai donc pas insisté.

J’ai opéré quelques petits changements pour augmenter les possibilités.

C’est encore encombré de trucs qui vont disparaitre si j’arrive à trouver où les ranger :smile:

1 « J'aime »