Mon réseau Märklin échelle 1 ( 1 :32)

Bonjour à Tous ,

Le projet consistait à faire le pont qui précède la gare de La Praz sur la ligne de la Maurienne. Ce pont sera intégré en entrée de tunnel sur mon réseau.
Voici la nouvelle structure avec un angle de 15*. Une seconde couche de @Depron de 6mm sera gravée et peinte pour garnir la voûte.

Avant de m’engager dans la réalisation de la voûte, je vais modifier le module de décor pour insérer cette structure. Elle pourra prendre place sans trop de modifications. Par contre le relief devra être complètement modifié avec le creusement du chemin et la réduction de l’altitude de l’ensemble.
Beaucoup de « terrassement » du styrodur en perspective …
Merci de vos visites

8 « J'aime »

Bonjour à Tous,

Les travaux se poursuivent pendant cette période estivale .
La réalisation de la voûte du pont qui fera office de l’entrée de tunnel progresse bien . Je me suis appuyé sur les posts et les conseils de Patrick Bellot.

IMG_9277
IMG_9278
IMG_9285
IMG_9286
IMG_9288

:wink:

7 « J'aime »

Superbe Jérôme, tu avances bien !

1 « J'aime »

Merci Vincent
je grave la façade aujourd’hui
:smiley:

2 « J'aime »

Ca commence à avoir belle allure.

1 « J'aime »

Merci Mannu, je débute sur ce type de travaux. Un apprentissage est nécessaire.
:smiley:

1 « J'aime »

Bonjour à Tous,

Voici le parement du portail terminé. Un peu de terre à décor sera appliquée sur les pierres de taille. Maintenant il reste à l’intégrer dans le relief et à réaliser le chemin au-dessus avec le parapet.

IMG_9293
IMG_9294
IMG_9295

:smiley:

11 « J'aime »

Ça a de l’allure, très beau travail Jérôme !

1 « J'aime »

merci Vincent, merci à Tous pour vos visites.
beaucoup encore a faire. Tout le relief est a reprendre sur trois modules .
:smiley:

Bien reussi pour cette première

Bonjour à Tous,

Après la réalisation du portail, pose du parapet qui va nous donner la pente du chemin sur le pont et la voie d’accès.
IMG_9304
Etude de la configuration de la pente et du relief. Cette partie sera fixe sur le module. Le pont-tunnel sera amovible et il fera la jonction avec les autres modules.
IMG_9306
IMG_9307

Le démontage du module du pont a débuté avec la dépose de la signalisation fixe et des barrières qui seront réutilisées
IMG_9303

Merci à Tous de vos visites et de vos :+1:
:smiley:

8 « J'aime »

Bonjour à Tous,
Merci pour vos visites et :heart:

Poursuite des travaux de mise en forme du relief avec le traçage de la route qui rejoindra l’accès à la gare à marchandises et la rampe pour le chemin sur le pont.

IMG_9317
IMG_9331

En discutant avec Patrick et en relisant le HS n°57 LocoRevue de La Maurienne, je vais intégrer une conduite forcée dans le module du relief qui a été totalement “déshabillé”. Je vais aussi me lancer le défi de construire un filet de sécurité au-dessus des murs de protection.

:smile:

6 « J'aime »

J’aime bien l’idée du filet. Je ne sais pas si le tulle de mariée pourrait convenir a ton echelle. Pour les fixations, des vis type tire fond, des elingues souples, des tiges rigides,… il y a du choix. Cest selon les risques et types de pierres.

Tu pourras aussi envisager un signal d’arrêt absolu à distance : en réalité, des capteurs dans les filets se declenchent en cas de chute de pierres et provoquent la mise au carré des signaux de protection pour eviter une collision.

Tu as egalement ce type de feu rouge sur certaines voiries routières exposées a ce risque.

1 « J'aime »

Bonjour Mannu , merci pour tes suggestions
Bonjour à Tous,

Pour être plus précis et suivant mes recherches, la bonne définition est Filets détecteurs verticaux sur poteaux bois . L’installation est composée de poteaux bois espacés de 5 m ; de fils rigides isolés qui sont fixés sur les poteaux au moyen de ligatures sur des poulies isolantes distantes de 0,25 m en moyenne.

Transposition à l’échelle 1:32
Poteaux 7m : 22cm
espacement 5m : 15,5cm
nappe fils 0,25m : 0,8cm

Merci de vos visites
:smiley:

2 « J'aime »

Bonjour à Tous,

Derniers travaux avant une pause estivale en Ré :smiley:


La rampe d’accès du chemin prend forme.

:wink:

7 « J'aime »

Bonsoir Jérôme , bonsoir à tous,
Ré, le bon choix !
Je pratique cette île enchanteresse depuis plus de 75 ans. Il y a quelques années, je m’étais permis de faire un petit reportage sur les bâtiments du petit train de l’île de Ré ? Reportage que tu découvriras ici : le petit train de l'ile de Ré - Just Trains
Bon séjour, bonne vacances
Amitiés Angevine Rétaises et ferroviaires
Pierre

Ps , A moins que tu ne le possèdes déjà, il faut que tu te procures au Phare de Ré à Saint Martín, aux éditions C.M.D. Le petit Train de l’île de Ré de Jean Pierre Rault . Comme ça tu ne perdras pas la main
image

1 « J'aime »

Très beau rendu Jérôme, vraiment très réussi !
Bonnes vacances et profite bien de cette pause.

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Bonjour Jérôme,

Si tu as le temps vient découvrir mon réseau avant démontage

Philippe

1 « J'aime »

Bonjour les amis
Merci pour vos messages
Oui Philippe avec plaisir


2 « J'aime »

Hello Philippe,

Ça y est, c’est décidé, tu démontes ton “réseau sous contrainte” pour en refaire un nouveau ?
As tu déjà un post sur le sujet et une idée du nouveau tracé ?

1 « J'aime »