Bonjour Vincent, Bonjour Philippe, Bonjour Mark, bonjour à Tous,
Merci pour vos appréciations très positives. Je consulte également avec beaucoup d’intérêt vos réalisations respectives.
Je m’en inspire régulièrement.
Prochaine étape le décor intérieur de la rotonde notamment le sol …Les voies doivent être noyées dans une dalle béton. Autre difficulté, la catenaire. Pour l’instant ,elle est arrêtée a la sortie du pont tournant. Il faut que je trouve un moyen pour permettre l’accrochage a distance avant le rapprochement des deux modules pont et rotonde. J’avais pensé a un système a élongation avec des ressorts car une fois les deux modules raccordés, je n’ai plus accès.
Oui Xavier, je partage ton avis.
Cette 232TC est très bien détaillé et c’est un beau modèle.
Même avec une seule locomotive et quelques wagons, il possible de faire des manœuvres et apprécier cette grande échelle sur un espace relativement réduit
Bonjour
J’ai terminé la commande digitale des barrières du passage à niveau.
Les barrieres sont actionnées par deux petits moteurs alimentés en courant continu.
J’ai utilisé un transfo Fleischman avec potientiométre pour ajuster la tension nécessaire a la vitesse de montée et de descente des barrieres.
Pour temporiser l’alimentation a la durée du mouvement à la montée d’environ 11" et 9’´ à la descente, j’ai utilisé deux relais temporises Viessman 7207.
Ces deux relais sont activés par un module
M84 Märklin Réf.60842 . Le CV79 a été réglé sur valeur 1 pour obtenir un interrupteur à contact momentané.
Sur le Layout de ma CS3+, j’ai positionné deux interrupteurs identifiés PN montée et PN descente .
Voilà maintenant je peux déclencher à distance le PN a l’approche ou pour une sortie d’une Lok du pont tournant
C’est absolument superbe ! La conception, la réalisation, le soucis du détail, le ralenti, la synchronisation du son avec le mouvement des bielles, la prise de vue, la qualité des images … superbe !
Pour bien montrer que ce n’est pas pure flatterie … j’ai juste observé que le passage à niveau ne s’ouvrait que bien après le passage de le C 5/6! Mais c’est bien pour avoir quelque chose à dire !
Merci beaucoup pour tes commentaires élogieux !
Voici en image ce que cela donne avec Lacommande Digitale M84 comparé avec la précédente commande avec un interrupteur manuel. Meilleure synchronisation. Il manque le son de la cloche à la descente. Ce sera une prochaine étape.
Bonjour Jérôme, bonjour à tous,
Merci pour cette belle vidéo.
Même les pantographes touchent à la caténaire … je n’ai donc rien à rajouter.
Belle et bonne journée à tous
Amitiés
Pierre
Effectivement, comme le précise Vincent, c est tout simplement TOPISSIME, je reste sans voix tellement c est PARFAIT
Bravo Jérôme et toutes mes félicitations pour ces superbes réalisations.
Merci beaucoup de vos appréciations très positives
Je suis en train de terminer l’intérieur et l’extérieur du module de la rotonde. J’ai trouvé la solution pour la catenaire. Elle doit être amovible pour le démontage et le remontage.
Vu les dimensions et l’emplacement, une fois les modules assemblés, je n’ai plus accès.
Je vais donc en m’inspirant du système LGB simple, recourber trois fils de catenaire en forme de crochet pour accrocher le dernier portique et tendre avec un ressort au dernier poteau dans la rotonde. Cela m’inposera de déposer à chaque fois le toit de la rotonde mais je n’ai pas d’autres choix
Bonjour Mark
Le béton était de bonne qualité en fait j’ai utilisé trois couches de matériaux.
Tout d’abord pour compenser l’épaisseur de 4mm des traverses , j’ai utilisé une feuille de carton de 1mm et une couche de carton plume de 3mm.
Ensuite pour la hauteur des rails de 6mm du @depron de 6mm biseauté pour couvrir les tires fonds.
Une couche de peinture grise sur le @depron donne un bon rendu de rugosité du béton .
Je vais salir le tout avec de la terre à décor !
Bon dimanche
Jérôme
Merci de vos visites
Oui , Philippe pas de picots ou de troisième rails pour le Spur1, le 1:32, la grande échelle de Märklin. Il devrait y avoir une grande nouvelle le 9 mai de la part de Märklin : une machine de légende , une 241A !
quelle classe cette motrice !
Ce sont des motrices de ce type qui étaient équipées pour le 3e rail en Maurienne me semble-t-il ?
Les pantos motorisés apportent un vrai plus dans le réalisme.
Bonjour à Tous,
Voici la construction du portique de levage réalisée par Jean-Claude Denis. C’est super ! Il sera parfait pour agrémenter l’intérieur de la rotonde.
Oui,Manu, la CC6558 fait partie de la seconde sous série des CC 6500 plus connue sous le nom “Maurienne”. Elles ont été construites pour le trafic international vers l’Italie par la ligne Culoz-Modane vers la fin des années '60. A cette époque, la ligne Culoz-Modane ou ligne de la Maurienne, était totalement électrifiée en 1.500 Volts continu par caténaire de Culoz à Chambéry et par 3ème rail latéral de Chambéry à Modane.
Quand j’ai été cherhcer ma Lok, au moment de la livraison, j’ai observé que la passerelle de visite était soulevée au niveau du lanterneau de ventilation. J’ai cru que c’était un défaut. En fait , il n’en est rein. C’est la reproduction exact car à cet endroit était installé l’inverseur troisième rail/pantographe. Ce dernier a été déposé mais la passerelle de visite n’a pas été modifiée.
Certain modèle en HO comme le modèle ROCCO ont bien reproduit ce détail. Comme quoi, il faut être bien attentif quand on est modéliste.
Donc ma CC6558 est la reproduction du modèle actuel préservé par l’APMFS à Chambéry et qui a circulé en Maurienne et en service internationale jusqu’à Genève.
Je termine l’aménagement de ma rotonde avec mise en tension de la catenaire pour permettre le stationnement et la manoeuvre de mes Lok électriques pantos levés et au contact. Bien entendu, avant la rotation du pont les patos doivent être abaissés…