Mon réseau Hornby 0


Bonjour à tous,
Un peu gêné de présenter un réseau tel que le mien. Cependant, je me lance. Il s’agit, comme vous pouvez le voir, d’un réseau Hornby que je viens de transformer en 20V continu pour accepter les dernières acquisitions. Une BB8101 va arriver sous peu. Je suis à la recherche d’un transfo pour remplacer les deux ST qui sont un peu faibles. Si quelqu’un a une proposition, je suis preneur!
Pour la petite histoire, la base est mon réseau de gamin démonté en 1962 et mis en caisse par mon père et ressorti il y a un an. Je l’ai ré-installé dans mon grenier en espérant un petit-fils (Sans trop y croire!). A bientôt.
Daniel

Chouette ! Avec en plus une composante émotionnelle importante je suppose …

Bonsoir Daniel

J’ai moi même le réseau Hornby O hérité de mon frère ainé avec une BB 8100 et une BB 9200 qui ont fait quelques kilomètres :slight_smile:

Ne sois surtout pas gêné, c’est assez rare de voir des réseaux comme celui-ci :+1:

Et puis … c’est du 3 rails :sweat_smile:

Bernard

Cher Bernard,
Merci de ce petit mot sympa. J’ai abordé le pb de mes transfos dans ma présentation. On peut les voir sur une photo. Je ne suis pas sûr qu’ils soient suffisamment puissants pour mon réseau. J’ai pris contact avec un fabricant anglais qui me propose cela: https://www.gaugemasterretail.com/magento/gaugemaster-gmc-10lgb5f-eu.html. Qu’en penses-tu? Existe-t-il d’autres fournisseurs? Les Hornby ST comme les miens sont limités à une loco. C’est peu!
Au plaisir de te lire.
Bonne fin de semaine.
Amts
Daniel

Je suis touché de votre rapide réponse.
Oui, beaucoup d’émotions! 60 ans après, ça fait un choc de retrouver des affaires qui te font remonter le temps et retrouver des souvenirs que tu croyais perdus. Figure-toi que je ne me souvenais plus de l’odeur des locos. Ce mélange d’huile chaude et d’isolant électrique m’est remonté au nez avec une forte nostalgie.
Bon, il a fallu changer un certain nombre de choses dont les aiguilles (leur électro-aimant avait mal vieilli). Heureusement, j’ai trouvé des talonnables commandés en bon état. Et puis je me suis amusé à tout rebrancher. Du sport quand on est un peu à l’étroit sous les toits. En ce moment, vu la chaleur, le réseau est au repos!
En attendant, je te souhaite une bonne fin de semaine. A bientôt,
Amitiés
Daniel

Bonjour Daniel,
Je viens de tomber sur votre sujet et je dois vous dire de ne pas vous sentir gêner de nous présenter ce type de matériel. Bien au contraire, pour moi, c’est au contraire fantastique de savoir qu’il y a encore des personnes qui possèdent ces trains d’un lointain passé. Si vous avez des photos, ne vous gênez surtout pas pour nous faire découvrir ces trésors.
Cela m’a tout de suite fait penser au train du film en N&B ‘Le Jour où la Terre s’arrêta’
Laurent

Merci de cette réponse qui me fait plaisir!
Comme je l’ai écrit à d’autres membres qui ont eu, comme vous, la bonne idée de m’encourager, la remise en “train” de ce réseau fut une aventure qui m’a fait revivre des instants que je croyais oubliés. Comme l’odeur des locos, mélange d’huile chaude et de composant électrique, les éclisses à refixer et toute une série de réflexes qui ré-apparaissent. Il y a encore du boulot pour les décors. Pour l’heure, passé depuis peu au courant continu pour faire rouler les locos plus récentes, j’ai quelques difficultés avec mes transfos qui semblent un peu faibles et j’envisage d’en acheter un en Angleterre ici: https://www.gaugemasterretail.com/magento/gaugemaster-gmc-10lgb5f-eu.html
Enfin, comme le réseau est sous les toits, il est un peu mis en repos compte tenu de la chaleur ambiante. A bientôt pour d’autres photos et, DQP, des vidéos.
Daniel

:bien: chez les pro du plot central et là le plot est un vrai rail

Merci ami motard de cet accueil!
Soyez prudent et à bientôt sur les rails!
Amts
Daniel

Pareil que les copains, pas de gène s’il te plait, c’est super sympa de voir d’anciens réseaux tels que le tien. Je n’ai rien retrouvé de mon premier réseau Maerklin et je le regrette…
Bienvenue…
Jean-Luc

Merci, Jean-Luc de cet aimable petit mot.
L’un de mes transfos a rendu l’âme, je vais essayer d’en trouver un autre plus puissant. Les Anglais savent faire ça, eux! Je vais donc aller voir outre-Manche. Dès que tout refonctionnera, je vous enverrai une vidéo, d’autant qu’une nouvelle BB de JEP va - un peu plus - animer le réseau.
Pour l’heure, comme il est sous les combles, j’attends la fraicheur avant d’y travailler.
Bon dimanche à toi,
Amts
Daniel

Bonjour Daniel,

Je découvre le sujet, bonne idée de publier, perso j’aime bien ces anciens modèles, j’en ai pas mal, aussi des récents.

Les récents modèles comparés aux anciens sont magnifiques en tous point de vues, cependant je trouve ces beautés fragiles, il faut faire attention lors des manipulations et souvent rien que le fait de les sortir de leurs emballages et synonyme d’aventure.

J’ai fait digitaliser d’ancien modèles, ça marche super, je dirais même mieux, il passe partout et de plus pas de problèmes de prise en main, ça m’incite à continuer, mais certainement pas tous, je me demande aussi comment vont vieillir les modèles actuel.

Ceci dit, vivement de prochaines photos.

Gérald.

Cher Gérald,
Je vous remercie de votre petit mot sympa. Il est vrai que ces modèles sont fragiles et que les pièces détachées sont rares. En particulier en ce qui concerne la partie mécanique qui est un peu précaire. Les induits sont très fragiles et la marque des charbons est indélébile. L’entretien, même soigneux, est compliqué, les multiples démontages occasionnent des dégâts irréparables.Mais, c’est aussi de la grosse cavalerie sur laquelle on peut bricoler, un peu comme les voitures anciennes! Pas d’électronique, rien que de l’électricité simple. Chaque modèle a son attrait. Je pense sincèrement qu’il ne restera pas grand chose des nouveautés modernes; elles sont trop élaborées, trop fragiles et il faut avoir une connaissance que nous, anciens, n’avons pas pour y bricoler!
Bonne fin de dimanche et à bientôt.
Amts
Daniel

Bonjour Gérald,
Je viens de lire votre message. Je suis tout de même étonné de voir que vous avez digitalisé certains de vos modèles. Même si cela fonctionne super comme vous dites, n’est-ce pas pour le moins anachronique ? Cela leur fait certainement perdre de leurs valeurs. Un passionné qui serait intéressé par ce matériel ancien rechignera sur les modèles modifiés à juste titre à les acquérir sauf si ce n’est pas votre objectif de les vendre un jour.

Bonjour Laurent,

Merci pour le message par ailleurs très pertinent,

J’ai longtemps hésité avant de digitalisé d’ancien modèles, au final je ne digitalise que des modèles dont il y quantitée sur le net, exemple l’Ae 3/6 II brune de Märklin ayant déjà bien roulé avec un châssis fendu au niveau d’un tampon suite à une malencontreuse chute, quelques modèles Hag anciens que j’aime beaucoup et que l’on trouve sans problème, aussi une RE 4/4 II de Fleischmann, je suis content du résultat et j’aime les voir sur le réseau.

Cependant certains modèles ne le seront pas, exemple les Crocodiles (Crocodiles) exception faites des modèles Roco éventuellement.
Autre exemples, BR 44, j’ai la version Danoise 3045 celle de la SNCF 3046 et la version DB 3108 qui elle est sorti en 1984 à l’occasion des 125 ans de Märklin, me manque la version 3047, juste une question de temps, il semble que ce ne soit pas un problème de s’en procurer, pour palier à ce problème, j’ai acquis une 3046 SNCF que j’ai fait digitalisé et le coffret BR 44 DB et DSB, du coup j’ai les version analogique et digital, mais je ne peux continuer de la sorte pour tous mes anciens modèles, voilà pourquoi après avoir beaucoup réfléchi suite au fait que ces modèles ne soient plus d’origine, je me suis décidé à digitalisé, malgré le fait que j’en ai pris soin, en y regardant bien on voit bien qu’ils ont bien circulé.

En espérant avoir éclairé votre lanterne, amicalement Gérald.