Mon réseau - Filipi

Salut,

Superbe réseau, j’ai hâte de commencer le décor du mien maintenant :wink: .

Bonsoir tout le monde,
Oui j’utilise de la voie K, dont je peint couleur rouille les côtés.
Filipi.
En peignant le flanc de rail, tu n’as pas de problème de prise de courant ? :confused: J’avais une fois pensé à peindre mes rails mais j’avais renoncé vu le travail titanesque et peut-être les problèmes d’alimentation qu’il pouvait y avoir…

Bonne soirée, Bilou
Cela ne pose aucun problème, tu peins les flancs au pinceau ou à l’aérographe et avant que ce soit complètement sec, tu essuies le dessus avec un chiffon autour de ton doigt.

Bonne nuit :sleep: :sleep: :sleep:

Bonsoir tout le monde,

Ta-prohm a justement répondu. C’est très très facile. Moi j’utilise un petit pinceau plat. Je les peint une fois les rails montés et le ballast mis en place. Une fois les côtés peints, tu essuie le dessus avec un petit chiffon imbibé de térébenthine. Attention tu fais morceau par morceau. N’attends pas trop pour essuyer le dessus. Enfin cela va vite, et comme je l’ai dis, c’est un jeu d’enfant.
Les rails qui ne sont pas rouillés, cela ne ce voit pas dans las réalité.
Filipi.

Bonsoir,

Ca me redonne l’envie de peindre mes rails. :wink: Faudra que je fasse vite ça avant que la caténaire ne vienne gêner tout le travail… C’est vrai que ce petit boulot doit tout de même apporter un sérieux coup de réalisme sur le réseau l’air de rien :unamused:

Bilou

bonsoir,
Pour ma part j’utilise le système RUSTY livré avec la peinture rouille.
c’est rapide et efficasse.
a+
Yannick

bonsoir,
Pour ma part j’utilise le système RUSTY livré avec la peinture rouille.
c’est rapide et efficasse.
a+
Yannick
Salut Yannick,
Je ne connais pas le système RUSTY. Peux-tu expliquer? Quels sont les avantages et les inconvénients?
Merci d’avance.
Christian

Bonsoir Christian,

Pour repondre à ta question, je te transmets le lien

fbsystems.com/page00010195.html

bonne soirée
Yannick

Bonsoir Christian,

Pour repondre à ta question, je te transmets le lien

fbsystems.com/page00010195.html

bonne soirée
Yannick
Cela vaut 20 euros, c’est cher le petit pot de peinture pour peindre les rails :affraid: :affraid:

Bonne nuit :sleep: :sleep: :sleep:

Bonsoir Christian,

Pour repondre à ta question, je te transmets le lien

fbsystems.com/page00010195.html

bonne soirée
YannickMerci Yannick,
J’ai consulté le site, il y a du matériel intéressant.
Je vais me renseigner pour savoir combien le RUSTY coûte en Belgique.
Le prix du pot + le transport = mucho dineiro
Christian

Salut,

Ca m’a l’air pas mal comme outil, mais le prix :suspect: Si c’est vraiment efficace et facile d’utilisation, pourquoi pas… J’ai quand même une quarantaine de mètres à peindre :exclamation:

Je vais me renseigner pour savoir combien le RUSTY coûte en Belgique.
Le prix du pot + le transport = mucho dineiro
RAILO5, si tu as une fourchette de prix pour la Belgique, communique la, je suis Belge aussi. :slight_smile:

Bonne journée, Bilou

Bonsoir Bilou,

Un petit pot de peinture de chez Humbroll couleur rouille te coute 1.50 euros.
Avec un petit pot tu peux peindre beaucoup de metres. Essaye d’abord, tu verras c’est tres facile.

Filipi.

Bonsoir Bilou,

Un petit pot de peinture de chez Humbroll couleur rouille te coute 1.50 euros.
Avec un petit pot tu peux peindre beaucoup de metres. Essaye d’abord, tu verras c’est tres facile.

Filipi.
Je ne peux qu’approuver ce que dit filipi; c’est facile et pas cher :laughing:

Bonne nuit :sleep: :sleep:

Salut,

Je vais faire un essai dès que j’aurai le temps. Mais il faut dire que côté peinture, je n’ai pas encore peint grand chose dans ma vie, je suis débutant :blush: . Y a t’il une couleur bien particulière pour se rapprocher de la réalité ? Ou la couleur rouille standard est ok ?

Merci des réponses super rapides, Bilou. :nerd:

Ce que tu pourras facilement trouver en peinture est soit la humbrol 113 et son Diluant spécial (pour nettoyer le pinceau en particulier ou la même référence chez Heller en peinture acrylique (pinceau lavable à l’eau).

Il s’agit du “matt rust” c’est à dire rouille mat littéralement.

Elle convient parfaitement bien que certains puristes te diront que la rouille présente des teintes variées, mais bon, déjà comme çà l’effet sera très bien.

Sinon, au pire, un brun mat fera l’affaire aussi.

Surtout ne pas prendre un diluant style white spirit car il rend la peinture brillante et là çà fait du plus mauvais effet. Le mieux est d’utiliser le diluant Humbrol, il en faut peu et sera toujorus utilisable avec d’autres peintures.

Il te faut donc :

  • un pinceau fin
  • un pot de peinture rouille mat cité pluys haut
  • le diluant (ou non en cas d’acrylique)
  • une fine réglette qui posée sur les traverses extérieures te paemettra de ne pas déborder dessus.
  • un chiffon pour bien essuyer le dessus du rail, dans le cas de l’acrylique tu peux légèrement l’humidifier, sinon utiliser le diluant.

Ensuite pense à bien mélanger la peinture dans le pot à l’ouverture, c’est important pour sa viscosité. Pour t’essayer tu peux tenter le coup sur une partie pas trop visible du réseaupour voir l’effet final.

Comme l’ont dit Filipi et Ta_Prohm, c’est pas cher, efficace et çà ira plus vite que ce que tu penses.

Bref, rien d’insurmontable, crois moi :wink:

Bonsoir,

Comme Jyl l’a dit, faire attention de prendre de la peinture mate.
Bien la mélanger avant avec une allumette. Il en faut très peu à chaque fois.
Faire glisser son pinceau le long de la voie. Essuyer au fur et à mesure le dessus des rails avec un chiffon imbibé d’'essence de térébenthine. Il faut peindre aussi en même temps, le bout des traverses, qui recoivent aussi dans la réalité, de l’eau de pluie rouillée venant des rails.

Filipi.

Bonjour,

Merci de tous ces conseils… Dès que j’aurai plus de temps libre, je me lancerai là-dedans et je vous enverrai quelques photos du résultat pour voir si je suis sur la bonne piste :unamused: (ou pas :suspect: ).

Bonne après-midi, Bilou

SLT: merci pour les rails ,mais pour les traverses que préconises tu?? :question:

Salut Marcus, généralement les traverses prennent la couleur de la rouille qui s’est déposée dessus avec des nuances (mais là il faut pousser loin dans la peinture) mais aussi le ballast entre rails …

Mais bon, un brun chocolat mat (98 humbrol), terre foncée (29) ou brun mat (186) et bien d’autres couleurs peuvent convenir.

Le problème, si tu commences à tout peindre tu te retrouves à pousser le réalisme à fond, et à cette échelle je ne le recommanderais pas pour un déburtant en peinture en tout cas …

B onsoir à tous,

Il faut toujours commencer petit, et au fur et a mesure on prendra du plaisir et de la dextérité.

Filipi.

oui bien sur,mais comme les rails sont sur les traverses ; 8)

Bonsoir,

Voici la suite de mon reseau. Je viens de rajouter un morceau.
Je n’ ai pas encore d’idee sur ce qque je vaais mettre au mileu. J’ai a une sablerie. Mais je n’ai pas prevu de route qui passerait au dessus ou au dessous des voies. C’ est pour cela que j’ai besoin de vos idees.









Filipi