Mon réseau en construction

A travers ton message Prince, j’ai l’impression de revivre cette période d’il y a deux ans où j’étais en plein découragement devant les déraillements à répétition que je constatais avec divers matériels. J’ai hésité un moment (pendant deux mois quand même!) entre l’abandon pur et simple du réseau et la transformation d’aiguillages de la marque Peco.

Il se trouve que j’avais dès le départ envisagé cette transformation pour une raison d’esthétique. Je trouvais les aiguillage grand rayon Peco (ou Roco d’ailleurs) plus beau que ceux de Marklin. Malheureusement j’ai fait des essais avec les bandes de plots Peco PL 17 et 18 et le résultat esthétique a été une vrai catastrophe. Ces plots de laiton pliés sont une véritable horreur! De plus c’était un vrai casse-tête que de les placer correctement sous les aiguillages.

Possédant à ce moment deux aiguillages grand rayon Marklin ancienne génération avec les coeurs mobiles j’ai fait mes premiers essais dans la partie basse du réseau et aucun problème n’est apparu comme on peut le voir sur la vidéo malgré la diversité du matériel.

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/wUuSggoc9cc[/flash]

Je suis donc parti confiant sue l’achat d’appreil de voie type K. La TJD devant se trouver en partie cachée son aspect pour le moins grossier ne me génait pas. Hélas quand le réseau fut enfin bouclé j’ai vite déchanté. Certains matériels anciens comme l’antique autorail AS tournait sans problème mais par contre la motrice de la superbe rame TEE Edelweiss que je venait de m’offrir se plantait à chaque passage sur le gril d’entré de la gare. J’ai tenté diverses modifications (meulage des plots, modification d’écartement des roues etc.) sans succès. La suite je l’ai écrite plus haut.

Aujourd’hui il me reste trois aiguillages Marklin sur le réseau. Les deux premiers installés en partie basse et un placé en sortie de coulisse en haut. Ce sont tous des modèles d’ancienne génération à coeur mobile qui ne posent aucun problème.

Peut-être dans ton cas peux-tu envisager simplement la transformation des traversés jonction double. Le code 100 Peco et la voie K se marient parfaitement. La hauteur de rails est quasiment la même.
Par contre la pleine voie K Marklin, une fois ballastée et peinte, à un très bon rendu et résiste parfaitement à l’oxydation. De plus son aspect est, je trouve, plus joli que celui de la Peco dont le teint jaunatre du maillechort manque de naturel.

Bonsoir,

Merci pour ta réponse et notamment concernant le sujet de la compatibilité des aiguillages élancés pointe de coeur mobile. J’ai en outre qq exemplaires en pointe de coeur fixe que je vais tester avec les machines les plus “sensibles”. Reste la question des TJD élancés, car si j’ai bien suivi les diff articles il est clair que les TJD au rayon std de 425 posent pb et c’est un fait acquis. J’ai le sentiment que les pb de compat après ajustement des essieux avec les tjd std, devraient logiquement être moindres voire inexistants avec les modèles dits élancés du fait que l’angle de déviation est moins important et donc le risque de rater la mointe de coeur diminué. Pour être clair, les pb de compat dont je parle sont d’ordre mécaniques mais il est vrai que certaines machines calent plus que d’autres au ralenti sur les aiguilles, y compris certains modèles Marklin, dès qu’ils n’ont pas roulé récemment. Les pb viennent exclusivement du ski qui perd le contact des plots. Il suffit de toucher légèrement le ski pour que la machine redémarre. Après voir “décrassé” la machine sur la voie par des passages successifs à vitesse assez élévée, tout rentre dans l’ordre. Le pb existe sur des coupons de voie pas toujours au même endroit en fonction des machines. Il faut que je repère et vérifie les plots. Curieusement il n’y a pas de rapport entre pb de captation courant et longueur de ski, ni nbr d’essieux. Par ex j’ai une petite T3 Marklin (Trix) qui passe partout sans caler ! Le nettoyage du ski avec un spray dégraissant du type nettoyant de freins de voiture comprenant la zone de contact entre ski et lamelles de contact (en évitant d’en asperger sur la machine) apporte une nette amélioration au moins pour un temps.
Celà dit ça pose le pb des machines ou rames stationnant en gare cachée qq fois longtemps, période de vacances par ex, et la nécessité de pouvoir faire de la poussette si besoin. Reste aussi la solution de pousser avec une machine “robuste” au niveau prise de courant. En tous cas je vais en tenir compte dans le plan réseau et surtaout en ce qui concerne le niveau -1. Le plan que tu as choisi est vraiment attrayant mais malheureusement inexploitable pour mo,i en raison de contraintes du local dans les combles avec des élément de charpente au milieu du réseau qui sont un vrai casse tête, pour le moment non résolu complètement. J’en suis à la treizième version de plan sur Anyrail !
Cordialement,

Yann

Effectivement j’ai rencontré parfois après une période assez longue de non utilisation des problèmes comme les tiens. J’utilise une gomme de type Roco que je passe sur tous les rails et appareils de voie et sur les frotteurs. Je la passe également sur les plots et tout rentre dans l’ordre. Pour la partie cachée je n’ai jamais de soucis. (protégée naturellement de la poussière?)

Au niveau des aiguillages les choses sont améliorées avec les Peco modifiés car, comme expliqué plus haut ,je polarise le rails traversé qui contribue ainsi à la prise de courant et évite les plots trop hauts (pour “sauter” le rail) ou le ski “bascule” en perdant le contact.

Quelques images de la rame RAe TEE II Cisalpin de Lima dont je viens de terminer l’éclairage, la décoration intérieure et l’ajout de quelques détails extérieurs.

Précisons que j’ai acheté cette rame en trois rails au moment de sa sortie. J’ai remplacé le moteur d’origine un peu poussif par un modèle plus puissant. Par contre très gourmand en courant il nécessite d’utiliser un décodeur de 1.5 ampères. (les décodeurs d’un ampère disjonctent)

Ainsi équipé son roulement est parfait et da vitesse maxi plus proche de la réalité.

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/wHQj3snCBic[/flash]

Pfiouuu,
Je savoure ma pause avec ce film magique et magnifique !

Très belle ta rame TEE :appl: :appl: :appl:

Très beau train !
(Qu’est-ce que qui se passe à 2:39, que l’un après l’autre les éclairages s’éteignent et rallument ?)

Au fait, un petit détail : il vaudrait mieux que les trains en gare s’arrêtent avant le portique de signalisation, sinon les machinistes ne peuvent pas voir quand ils auront le droit de repartir.

En regardant la vidéo au ralenti le phénomène se passe sur les deux voiture encadrant la motice juste en arrivant au bas de la rampe. L’éclairage est assuré par le feeder qui court d’origine le long de la rame par les attelages conducteurs alimentés par des frotteurs situés sous les voitures pilotes. Le retour se fait par des fils de contact enroulés autour des essieux d’un boggie de chaque voiture.

Un petit coup de gomme Roco sur les rails devrait régler le problème. Pourquoi sur ces deux voitures? Je l’ai dit ma rame est en trois rails d’origine, donc avec des essieux non isolés. Sauf sur les deux voitures complémentaires achetées séparément qui, elles, sont des deux rails avec essieux isolés.

Ce sont ces deux voitures qui encadrent la motrice. Donc, pour elles, le retour de courant ne se fait que par deux roues au lieu des quatre du bogie avec essieux non isolés.

Quand ont vous dit que la captation est meilleure en trois rails! :smiley:

La solution va-t-être d’inverser les roues avec celle d’un bogie trois rails non “capteur”.

Oui le mécanicien a un peu “mangé” le signal. Il faut l’excuser il vient de toucher la rame et il maitrise encore mal les distances d’arrêt. :laughing:

Bonjour,

La décoration du réseau se poursuit au rythme de mes heures disponibles. J’avais fort envie d’avoir une petite pièce d’eau mais la manipulation de résine ou autre produit chimique dans mon sous-sol qui ne dispose d’aucune grande ouverture d’aération m’a toujours rebuté.

Par contre il existe un moyen simple de réalisation d’un petit étang grâce à la “plaque d’eau” Faller. Facile à mettre en œuvre, d’un coût modeste (12 €) et sans émanation nocive elle est parfaite pour ce que je voulais représenter sur mon réseau. Je vous en laisse juge à travers les photos.

En fait, il s’agit de la représentation (un peu fantaisiste et de style un tantinet “alpestre” je vous l’accorde) d’une petite base de pêche et de loisir dotée d’un restaurant située dans la Drôme (à Beaumont les Valences). On s’éloigne un peu de la réalité mais l’atmosphère est là (c’est le plus important)

La petite auberge avec terrasse est un modèle Vollmer. Le manège est un Faller animé sur lequel j’ai rajouté un éclairage par rampe à diodes.

En fait, il s’agit de la représentation (un peu fantaisiste et de style un tantinet “alpestre” je vous l’accorde) d’une petite base de pêche et de loisir dotée d’un restaurant située dans la Drôme (à Beaumont les Valences). On s’éloigne un peu de la réalité mais l’atmosphère est là (c’est le plus important)

Tu ne parlerais pas de “La Truite du Père Eugène” par hasard ? :question:
:smiley:

Bien vu! C’est d’ailleurs comme cela que j’ai rebaptisé la petite auberge.

bonjour a tous .
j’ aurais une petite question suite à un TJD Peco j aimerais le transformer en 3 rail pour plus de réalisme dans mon réseaux.
je pensais surtout au SL 17 et 18 de chez Peco car je ne suis pas fan de la voie k Marklin qui est trop dur à travailler et à mettre en oeuvre,
la voie Peco me convient mieux .
Donc j’aimerais bien avoir des infos car mes premiers essais ne sont pas très concluants, court- circuits à cause des plot trop bas ! je ne trouve pas la solution .
Pourriez- vous me conseiller ? Votre vidéo me donne de l’espoir sur ma future réussite !
merci d’avance
kevin d :slight_smile:

Alain : félicitation pour votre beau réseau dans sa conception, réalisation et décors :cheers: