mon réseau en construction

hello

Voici le tunnelier faller référence 130900. Un bien belle engin, le kit comprend 1315 pièces et le montage est long est relativement complexe. la rotation de la tête est motorisé avec un petit moteur compris dans le kit je n’ai pas encore testé.

il est possible d’ajouter des remorques au kit de base. référence 130899, sous trois forme différente, mais en fait la version 1 est déjà intégrée au tunnelier de base, seul les versions 2 et 3 sont donc utiles.

par contre, inutile de mon point de vue, d’acheter le kit de tapis roulant 130165 car il y en a beaucoup dans les cartons de base ! mais ils sont blanc.

la remorque en version 2, une seconde en version 3 arrivera bientot

4 « J'aime »

hello

en me baladant sur le site d’un revendeur Suisse pour y trouver des articles Faller que je commanderais plus tard, je suis tombé sur ce coffret Maerklin MHI - Schuco. les véhicules sont en métal et bien reproduis.

Une pelleteuse Liebherr rail/route et une camionnette de l’entreprise de travaux ferroviaires Wiebe avec 5 personnages. un peu plus de 50.- numéro d’article : 452671400

1 « J'aime »

hello

Voici deux clichés des travaux récent

7 « J'aime »

hello

un joli petit coffret maerklin de wagon mélangeant CFF et FS. parfait pour une petite gare de village. deux petites Fiat 500 sont également fournie comme transport du wagon plat.

3 « J'aime »

hello

Je commences par vous souhaiter une bonne année 2024 !

je possèdes la gare Faller de Neuschadt, j’aimerais reproduire les pavés devant le bâtiment, j’ai regardé chez Faller, chez Noch il est possible de les peindre.

qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Bonsoir,

je suis sur la même étape, j’ai trouvé une référence en evergreen mais les rainures ne sont que de 1mm et j’ai peur que la couleur bouche la différence donc je vais suivre les reponses.

Bonjour,

A titre de comparaison, la profondeurs des délimitations des pierres de mon viaduc en impression 3D font 0.5 mm x 0.5 mm (+/- 0.1mm).
Elles ressortent parfaitement après 1 couche d’appret, 2 couches de peinture et 1 couche de jus de noir.

A tester mais il ne devrait pas y avoir de soucis.

Thomas

2 « J'aime »

Bonjour Florian,

je viens de découvrir ton fil - ce forum, c’est une caverne d’Ali Baba, où bien des trésors se cachent…
Et je réagis à un message d’il y a un peu plus d’un an :

Non, kibri n’est pas une mauvaise marque. Au contraire, les maquettes sont de très bonne qualité.
Mais pour toi, deux points se sont rencontrés :
1° un éclairage très puissant. Les éclairages LED doivent être fortement tamisés, par l’ajout d’une résistance dans l’alimentation. Ça donne un rendement bien plus naturel, ça multiplie la durée de vie de l’installation, et ça économise beaucoup de courant. Il faut également adapter la puissance de l’éclairage à l’époque représentée : avant la guerre, beaucoup de maisons de village n’avaient pas l’électricité. En France et en Allemagne, en tous cas. Après, l’électricité coûtait cher, on éclairait un couloir par une seule ampoule de 25W, au salon-salle-à-manger on avait un lustre à 6, 7 ou jusqu’à 10 ampoules forme de larme (pour faire flamme de bougie), à 25W chacune, mais branchées sur des circuits séparés de sorte à n’en allumer que deux ou trois, l’intégralité n’était utilisée que pour les très grandes fêtes. Chez mes grands-parents, c’était deux fois par an que les six étaient allumées en même temps, et c’était pour leurs anniversaires. Autrement, c’étaient deux pour “normal”, et quatre quand ma grand-mère faisait de la couture. Ça c’était leur salle à manger, le salon n’avait même pas de plafonnier, juste des appliques murales et une lampe sur pied. Très tamisé, tout ça. Les éclairages plus clairs que le soleil, c’est venu dans les années 2010.
2° toutes les maquettes ont tendance à être translucides. Que ce soit Faller ou autre, c’est dans le matériel utilisé, il faudrait des murs épais d’un centimètre pour pas que la lumière passe. Certains fabricants proposent des cartons noirs, soit en carton simple soit en carton imprimé qui porte aussi des impressions de rideaux. Mais ces cartons ne sont jamais très précis, et donc laissent aussi passer de la lumière là où tu n’en veux pas. La résolution est de peindre la maquette, extérieur et intérieur. De l’extérieur, ça enlève déjà la brillance du plastoc, et peut donner des aspects bien plus réalistes (même une maison très propre, repeinte il y a un an ou deux, a quelque part de petites traces de salissure, que ce soit de l’eau qui descend du toit ou des éclaboussures au pied du mur…). De l’intérieur, tu mets d’abord une bonne couche de noir, ou même deux couches en l’intervalle d’au moins 24 heures. Puis, si les fenêtres laissent entrer le regard et que tu prévois une décoration intérieure, c’est le moment de la faire, avec les couleurs de papier peint correspondants à l’époque (plutôt couleurs de terre dans les années 30 assez sombres, couleurs pastelles mais pas trop flashy dans les années 1945-60 environ, puis arrivent de plus en plus des couleurs fortes et contrastées, avant que cela se calme à nouveau dans les années 1990, et pour les temps actuels regarde “maison à vendre”. :wink:

2 « J'aime »

hello

après moulte test, démontage et remontage j’ai enfin trouvé le plan de réseau idéal qui me permet de tourner autour sans avoir besoin de me baisser plusieurs fois sous le plateau. une gare de tête de ligne en cul de sac et un réseau pourvu de deux rampes me permet de faire revenir le train à son point de départ dans l’autre sens !

par contre je cherches des quai adapté Voie C pour une gare de tête de ligne j’ai déjà plusieurs quai Faller 120191 avec la passerelles 120110 pour une autre gare, mais j’aimerais un autre style, pas simple de trouver des références compatibles.

une idée ?

Bonjour

Pour tes quais, le plus simple est de te les fabriquer en carton plume ou en Depron. Pour ma gare de Sainte-Gisèle, jai opté pour du 9 mm. Un petit travail de soiree au coin du feu, dans le salon.

Hello

Le réseau avance doucement. La partie construction de tunnel s’installe avec les usines de traitement des matériaux et les bandes transporteuses. Il en manque encore plusieurs, Faller les vends en kit. Il manque également la grue de montage du tunnelier.

J’ai improvisé certains éléments. notamment les tours de changement de direction de bandes transporteuses.le chargeur des wagons est en modèle Faller peint de la bonne couleurs, tout comme le bâtiment avec les trois silos au premier plan.

1 « J'aime »

3 « J'aime »

Une gare cachée qui permettra de stocké des convois est en construction. la plateforme fait 8 m de long sur 1 m de large. reste à poser les rails. Elle est en cul de sac, pas le choix car une sortie serait compliqué de l’autre coté .

1 « J'aime »