mon réseau en construction

Hello

Première Vectron, qui en appellera d’autre. Vectron BR 193 MRCE marklin 36194
Une très belle machine qui roule très bien, bien finie, beaucoup de fonction par contre pas de grand phare ?

j’envisage l’achat d’autre modèle. MRCE - BLS -HUPAC - SBB Cargo International, RailCare. Certaine compagnie possède plusieurs version.
en cherchant sur différents site, il existe une multitude de de version différentes et des versions étrangère sont vraiment sympas notamment la Rail Force One.

Hello

J’ai décidé de supprimer le bâtiment de gare de la gare de triage, il n’y aurait rien eux autours, la partie ville se concentrera vers la gare principal et la gare de montagne. J’ai utilisé cette zone pour des voies de garage supplémentaire et un atelier d’entretien des wagons, kit faller 190069 avec le dépôt traversant et la petite grue portique. cette dernière ne passe pas entre deux voie C, il faut donc improvisé. Comme le dépôt est traversant, je vais l’installer sur une des voies de l’autres coté du dépôt. seul 1 est raccordée des deux cotés.

Hello

J’ai démonté tout la raffinerie et enlevé les planches au dessous pour qu’elle soit au niveau du sol. J’ai profité pour la reconfigurer avec l’usine à gaz. il me reste quelques détail de tuyau à réglé mais je ferais cela une fois le sol terminé pour de bon. à coté de la citerne blanche, il y aura un dépôt de conteneur citerne sur la parcelle.

d’ailleurs, j’ai une question. que feriez-vous pour le sol ? j’aimerais bien faire un sol qui imite le béton mais quoi mettre sur du bois avant de peindre ? du mastic ?

Bonsoir,

Pour ton sol béton, tu as de nombreuses possibilités :
● Le Dépron® : isolant vendu par plaques chez ton enseigne de bricolage. Existe en plusieurs épaisseurs et tailles. Isolant phonique (pose des voies). Découpe facile. Très économique pour de grandes surfaces. Se colle à la colle blanche étalée sur les deux faces. Facile à graver (pavés par ex). Inconvénient : un peu fragile. Une couche d’enduit peut compléter le surfacage.
● le Carton-plume ® : à choisir exclusivement de marque Canson (produit original). Plus dense. Peut se peler sur une ou les deux faces. Facile à graver et à découper. Un peu plus cher que le Dépron. Facile à enduire. Isolant phonique.
● Le liège : par plaques. Uniquement pour remplissage en vu d’un enduit plâtré de surface. Plus cher.

Personnellement, vu ton site industriel, je travaillerai à base de Dépron avec une couche d’enduit de rebouchage. C’est une usine moderne, donc tu peux tabler sur des grandes dalles de béton. Ça réduit le travail de gravure. Si tu as le courage, tu peux faire une partie de la cour en pavés pour diversifier. Par exemple sur la périphérie de la dalle.

Pour la couleur du sol : pour obtenir un gris béton, il te faut (en acryliques à l’eau type Pébéo) du blanc de Titane (50%) + du Noir de Mars (25%) + Tienne de Sienne (ocre c!aire) 25%. Bien mélanger avec de l’alcool a 70°. L’alcool s’évapore plus vite et réduit donc les temps de séchage entre chaque passe. Mieux vaut partir sur une première couche claire (un peu plus de blanc) et laisser sécher. Ces peintures foncent en séchant ! Quitte à repasser un jus d’ombre naturelle dans un second temps. Ensuite tu fignoles à la terre à décor, pour figurer les traces de pneus, les fuites d’huiles, les mousses (zones humides), les traces de rouille et de ruissellement,…

Enfin, il ne faudra pas oublier les mauvaises herbes qui se logent aux joints de dalles, de pavés et de pierres. La, il faut s’orienter sur des gammes de touffes d’herbes de teinte en fonction de ta saison. Il y a d’innombrables références pas chères chez nos distributeurs.

Pour agrémenter, quelques personnages biens choisis et un ou deux véhicules routiers animeront ce lieu industriel.

Terminer avec un éclairage du site à choisir selon ton époque, mais à dominante blanc froid. Attention, il ne faut pas avoir d’éclairage trop puissant. Mieux vaut multiplier les lampadaires. Ne pas oublier des micro-leds dans les escaliers. C’est un site important, prévois donc une arrivée de courant qui supporte l’éclairage de toute la zone. Sur les bâtiments hauts, en période moderne, une micro-led rouge clignotante au sommet est un plus pour les hélicoptères… Bref, il y a plein de possibilités…

Bonnes réflexions

Merci pour ces conseils très complet ! c’est parfait !

Si les maquettes sont encore amovibles, tu devrais les patiner car elles sont beaucoup trop propres ! Une passe de “Jus crasse” casserait cet aspect trop plastique et trop brillant.

oui c’est prévu aussi

Hello

deux nouveaux wagons sont venus rejoindre le réseaux.

Albert Modell 245015 SBB Hbbillns
Piko 58966 SBB Hbbillnss cargo

1 « J'aime »

impressionnant, c’est un peu grand pour mes habitudes
pour les recouvrements des sols je pense au plus facile pour la fabrication et aussi pour l’entretient
il y a des découpes difficiles
soit un mixte de peintures principalement
la où les surfaces sont importantes des plaques découpées et finies à placer ce qui donnera une petite différence de niveau
il pourra même y avoir incorporé clôtures et arbres
mais bon ce n’est qu’un avis
bonnes continuations amicales
Patrice

hello

cela fait un moment que je suis pas venu sur le sujet. J’ai acheté et débuté la mise en place des arcades Faller. il me manque juste le kit 120571 et se sera complet. sympas ces voies surélevées.

il y aura des places de parques, et des terrasses devant le restaurant du 120571. arbres et équipement urbain embelliront la zone sans comptés l’éclairage

hello

Après avoir longuement réfléchis, le repense à cette idée de port fluvial que certains d’entre vous m’aviez proposez. c’est une bonne idée, plus ludique que le simple terminal conteneur.

cependant, un problème subsiste. comment faire le canal ? comme je suis à hauteur partout, il n’y aura pratiquement pas de fond. ou alors plus haut que les rails ? j’hésites à découper dans les planches de bois un chenal pour le canal avec environ 2 cm de profondeur, c’est beaucoup de travail.

le canal dans sa partie la plus large se tiendrais à gauche, le long de la rampe.

je pense faire une déviation vers les voies des citernes au fond du cul de sac pour des péniches citernes.

1 « J'aime »

Bonjour,

Bizarre, j’avais loupé ce fil ?

J’aime bien ta gare surélevée avec les bus en dessous.

Sympa aussi les wagons tagués :grinning:

Philippe

merci. les wagons tagués apporte plus de réalisme par rapport à ceux que je vois circuler.
la gare surélevées, je trouve que c’est sympas

hello

ça fait un moment que je suis pas venu sur mon sujet. le réseau n’a pas vraiment avancé durant les fêtes mais certains éléments sont bien arrivé notamment la gravière, dont je ferais des photos et la place devant la gare supérieur.

, mais j’ai reçu le coffret de wagon 47461 porte conteneur AAE Cargo AG avec conteneur COOP.

3 « J'aime »

J’ai trouvé sur ricardo.ch un coffret de deux wagons CFF Cargo F-u et Fs-u RailTop référence 13501.

Joli wagon en métal. Ces wagons avaient la particularité de se lever à la verticale avant de verser leur chargement dans une benne par exemple. Mais ils ne sont plus en service.

en voilà un exemple concret

1 « J'aime »

Intéressant, j’ai appris quelque chose, en voyant les wagons on ne ce douterait pas du fonctionnement.
C’etait déjà moderne comme concept.

Je suppose que les modèle ho sont fixes ?

Philippe

oui c’était bien pensé comme système. malheureusement les modèles ho sont fixes

Bonsoir à tous

Ils sont beaux ces wagons, il y avait toute une série annoncée, jamais livrée.
En vrai, ils étaient encore utilisés en 2008 pour la livraison de verre concassé (matière première) à la verrerie de St-Prex. Depuis j’ai déménagé et je n’ai pas eu l’occasion de les observer.

Bon dimanche
Sylvain