mon réseau en construction

Bonsoir à tous

Ils sont beaux ces wagons, il y avait toute une série annoncée, jamais livrée.
En vrai, ils étaient encore utilisés en 2008 pour la livraison de verre concassé (matière première) à la verrerie de St-Prex. Depuis j’ai déménagé et je n’ai pas eu l’occasion de les observer.

Bon dimanche
Sylvain

j’ignorais que la verrerie de St Prex les utilisait.

de mon coté je me suis offert des wagons que j’avait en vue depuis un moment.

5 wagons de transport intermodal de Roco

67404 T2000 AAE + Move

76431 T2000 + Frölich

76432 T2000 + Carlsberg

76436 T2000 + Warsteiner

76437 T2000 + Ewals

Les wagons sont bien reproduits et il y a de nombreuse pièce à assembler. Ils sont également modulables, il est possible de mettre soit les remorques soit des conteneurs.

D’autres devraient suivre.

1 « J'aime »

hello

le réseau avance, lentement boulot oblige. le décors progresse mais par zone seulement car je butes sur certaines partie. il faut que je commande plein de chose pour les décors. alors je fait déjà avec ce que j’ai sous la main.

le haras est installé, il ne manque plus que les chevaux et un pré, des barrière et une haie.

la gravière également. mais là il y a eu un soucis de peinture au sol, beaucoup trop brillante. je me suis aperçu de cela après la peinture. il va falloir corrigé. les niveaux ne sont pas parfait.

J’ai aussi commandé la grue pour les conteneurs Faller qui arrivera la semaine prochaine. je vous en dirais plus à ce moment là.

1 « J'aime »

un petit wagon citerne VTG rouillé 2 essieux trouvé par hasard sur un site d’enchère ira très bien au coté des citernes de diesel

3 « J'aime »

Bonsoir Florian,

Sympa aussi ton dépôt de carburant Faller :slight_smile:

Le mien a été coupé en deux, une partie kitbashé à Obourg et l’autre à Saarfeld :slight_smile: dans le cadre des programmes de jumelage entre les deux villes, cher à @KBS-970

Tu as la référence de ce wagon rouillé ?

1 « J'aime »

merci

je sais que c’est un wagon Roco mais je n’ai aucune référence, car vendu sans la boite

Bonjour,

Pour Melle Pèlerin, ce wagon citerne VTG Roco est sorti sous différentes références: 46143, 67852, 46137, etc…etc…
On en trouve d’occasion sur le net (taper Kesselwagen VTG Roco par exemple)

download

exact. mais il me semble qu’il n’est jamais sorti dans cette version rouillée. peux-etre une version spécial réalisée par l’ancien propriétaire.

Loco revue fait un hors série très pratique sur la patine des wagons …

Sur la patine des wagons, notamment pour la rouille comme sur ce wagon VTG, j’aime bien cette vidéo

Je vais la mettre en œuvre à mon retour sur mon wagon EVA.

1 « J'aime »

hello les amis

Je suis pris d’un gros doute qui m’inquiète passablement. J’ai le sentiment d’avoir tout fait à l’envers. mon réseau c’est construit au fur et à mesure de la surface que j’avait à disposition. au tout début, tourné autour n’était pas un problème mais désormais les accès sont très difficile à certains endroit.

Je viens d’avoir 35 ans il y a quelques semaines, je suis en pleine forme, mais qu’en sera t’il plus tard ?

Mon père à 71 ans et des problèmes de dos lorsqu’il doit se baissé. je me dit que si je suis dans la même situation que lui à son âge, il en sera terminé de ce réseau ! impossible d’y faire quoi que se soit, sinon de l’admirer.

je ne sais plus qui avait déjà souligné le problème sur ce topic il me semble. sur certaine partie du réseau il m’est impossible de modifier les accès en raison de la configuration du local.

l’un des soucis est situé à l’accès principal du réseau vers les commandes au niveau du dépôt vapeur. J’ai pensé switché le dépôt vapeur avec le dépôt de la grue Goliath il sera ainsi situé dans la continuité de la gare principal. à sa place j’ai pensé à une gare en cul de sac. je pourrais ainsi passé entre les deux sans me baissé.

pour le reste du réseau il va encore falloir y réfléchir. qu’en pensez-vous ?

Quel immense empire ferroviaire. Je suppose que tout est déjà câblé et en digital, donc difficile ou long à modifier. Surtout que ton père et toi doivent avoir des endroits auxquels on ne peut pas toucher sous peine de :rage:.

C’est vrai qu’un peu de planification préalable est en général conseillée. Même si le plan de voie n’est pas encore déterminé, il faut effectivement penser aux accès et plus le temps passe, plus c’est casse-dos.

Il existe cependant des techniques qui permettent de donner temporairement accès à certaines partie un peu isolée. Sur mon réseau, j’ai une section détachable, 4 éclisses à bouger de chaque côté et je peux soulever le plan de voie, du moins je l’espère. Je passe encore facilement en dessous (63 ans quand même) et je peux utiliser une chaise en dessous car le fond de la section est à 1,1 m du sol.

Une autre technique permet de faire des sections qui se baissent (ou se relèvent) verticalement sur des charnières Avec un câblage côté charnières et des contacts de l’autre côté qui se ferment quant la section revient en place. Les revues de modélismes regorgent d’exemples.

Une dernière chose est de modifier le réseau pour dégager des passages. Par exemple, sur une photo de tes débuts, il y a un village entouré de voies.

image

Peut-être qu’en modifiant le tracé, plus allongé vers l’avant mais plus étroit, tu pourrais gagner un passage de chaque côté. De plus, une gare en courbe donne souvent un excellent effet.

Il reste également une planche à roulette comme les mécanos, couché sous le réseau. Mais il faut se relever après.

Bonne continuation

Marc

non le réseau n’est pas câblé. seul l’alimentation est branchée, donc ça ne posera pas de problème-

Bonsoir,

C’est pas évident à répondre comme question, ton réseau imposant ne se laisse pas observer au travers d’une seule photo.

éventuellement une visite sur place, je pourrais peut être te conseillé certaines choses… (je suis pas très très loin dans la région)

quelle est la surface du réseau, et quelle est la surface du local ?

Mais effectivement, les conseils de base comme la longueur d’un bras comme profondeurs maximal pour atteindre un objets serait à graver dans les dix commandement du constructeurs de maquette.

Même si le plan de voie n’est pas arrêté tout de suite, se fixer des contraintes de tailles et de gabarit pour l’emprise du réseau sont importants.

1 « J'aime »

salut Floriange, vous avez déjà une partie de la solution avec le Goliath, notre ami Waldame est de bon conseil, avez-vous demander à votre Paternel ?

Faire le minimum pour que ça rapporte le maximum . . . pour la “casse”

peut-être interrompre la table des rails droits et y faire des boucles . . .

et dans le futur évidement faire gaffe

si je me trompe pas il y a des différences de niveau du sol, donc un plan de la surface et de la table nécessite aussi une prise en compte des hauteurs, et du plafond peut-être aussi.

merci, bonne continuation amicale d’Hennuyères
P.

merci de vos réponses. Je posterais d’autres photos afin de voir le réseau dans sa globalité.

il y a effectivement des différences de niveaux sur une partie du réseau qui oblige des montées et descentes. il faut que je mesure la surface exact du local.

salut
merci pour votre réponse
il y a certainement des zones qui sont “intouchables” alors se concentrer sur les parties HA DOC . . .
P.

hello

le local fait environ 60 mètres carrés. 9,52 x 6,36. il y a quelques obstacles, comme la colonne de fumée de la chaudière ou un mur en béton. mais c’est pas spécialement géant.

voici quelques photos .