L'héritière d'Obourg

PN Sud Modélisme référence 87119, cuve à gasoil.

En pure hérésie, je vais y stocker du fuel :upside_down_face:

Bonjour,

Gasoil ou fioul, il y a peu de différence… a part le prix ! :money_mouth_face:

Thomas

Il n’y a pas que le prix, mais aussi la composition chimique, l’ indice de cétane (capacité d’un carburant à s’enflammer sur une échelle de 100) n’est pas la même : 51 pour le gasoil contre 41 pour le fioul, ce qui signifie que le gazole est plus inflammable et donc plus efficace pour la combustion dans les moteurs.
Le gazole possède un pouvoir calorifique inférieur. Il est moins efficace en tant qu’énergie de chauffage du fait de sa plus faible teneur en soufre (environ 50 à 100 fois moins que le fioul).

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Merci pour ces infos.

Je serais intéressée aussi de savoir pourquoi certaines cuves sont verticales. Il me semble que le fioul est plus lourd, c’est pour le fond de cuve ?

Le fioul lourd et le bitume sont les plus denses.

Petite journée, j’ai profité du soleil et je suis passée voir une amie qui tient une boutique de fringues … Y a pire que Mlle Pèlerin en shopping, si si je vous assure.

J’ai quand même trouvé le temps de peindre et patiner un peu mes cuves et de préparer (mesures, découpes, tests) le socle dans lequel ces cuves vont s’intégrer.

Par ailleurs, dans le bassin de rétention du fioul, il y a un petit peu d’eau de pluie stagnante, merci à Water Texture Acrylic de chez Vallejo.

Bonne nuit !

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Bonsoir Julie,

C’est (encore !) du super boulot. Bravo, et respect…

Bonne nuit à toi aussi

A+

Manu

Bonjour Manu, bonjour à tous,

J’ai visionné un excellent tutoriel de Renaud Yver sur la patine d’un wagon citerne et j’ai suivi ses recommandations pour la citerne.

Ensuite je me suis lancée, un peu de terre à décor pour la rouille du grillage. Un brossage à blanc puis un jus crasse pour salir le muret.

Au passage, petit défaut : le joint entre les pierres est un peu trop marqué. Il me faudra avoir la main plus douce pour mon prochain muret.

Bon dimanche !

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Bonjour à tous, Bonjour Julie,

Il est vrai que les autos de Renaud Over sont très sympas. Avec son fameux mélange Humbrol 70 + 33 qui m’a aidé pour la patine de nombreux wagons et voitures.

A+

Manu

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Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Que voilà de jolies cuves !!! Et une belle patine pour la rouille sur celle qui est horizontale !! Juste une remarque : je pense que le trou d’homme, qui comme son nom l’indique, ne doit servir qu’au passage d’un gugus pour le nettoyage interne de la cuve et donc ne devrait pas être souillé par du G-O ou fioul ou diesel !!
Par contre sur la verticale, les trainées sur le côté, à l’aplomb de l’évent me semble bien vues !! En effet cet évent peut laisser échapper de temps à autre qqs gouttes de liquide entrainées par “évaporation” (dégazage), même si les produits stockés sont pratiquement “sans gaz”.

Quoi qu’il en soit, c’est du beau boulot, bien réaliste. Même tes joints du muret ne me choquent pas !! La maçonnerie est faite grossièrement et le joint peut être un peu plus large que sur une maison.

Claude papaciela

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Il s’avère que cette cuve a débordé car un des tuyaux de distribution a eu une fuite malheureuse. D’ailleurs on retrouve des traces de cet incident puisque même le bassin de rétention avait légèrement débordé.

Bien évidemment, Mlle Pélerin a viré l’incapable qui a mis la cuve dans cet état !

@+

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Je généralise le décor mobile d’une part et le bâtiment extractible d’autre part.

Le premier point me permet de travailler tranquillement sur mon bureau et le second point me permet d’envisager une modification ultérieure d’un bâtiment (reprise voir même une version différente du moment qu’il garde la même empreinte au sol).

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Bonjour,

Concept intéressant mais comment envisages-tu de traiter le joint entre les voies et le décor mobile ?

Thomas

Bonjour Thomas,

Pour les voies noyées béton, avec un raccord 0,25 mm de carte plastique couleur béton pour noyer l’extérieur du rail.

Pour les autres voies noyées dans le décor, avec un joint et un peu de terre/sable/gravier encollé, en fonction, une fois la partie mobile terminée et placée définitivement.

Pour info, le socle que je viens de peindre, c’est 8.8 mm d’épaisseur donc presque la hauteur du coupon voie C.
Reste .5 à 1 mm pour poser du sol (terre, sable, gravier …) ou de la carte plastique (beton).

Comme proposé par Philippe, les bordures sont en biseau pour s’intégrer au plus près. Par contre, mon socle est en deux couches de 4.4 mm chacune (5 mm de carton plume moins les deux couches de papiers) de façon à pouvoir encastrer les bâtiments sur 4.4 mm.

A suivre très prochainement :).

En attendant, béton posé, séchage en cours, direction promenade :slight_smile:

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Bonsoir Julie,

A force de te faire des compliments ça va devenir de la gourmandise ! Vraiment superbe ton ensemble avec ce socle en béton, bravo !

A+

Manu

Bonsoir,

J’ai appris du socle béton de la double remise sur laquelle je m’étais amusée à découper des dalles. Le résultat était trop grossier.

Là, j’ai simplement tracé des lignes avec un crayon à papier 2B sur le carton plume après l’avoir pelé.

Pour la couleur, je suis partie d’un mélange 25% blanc, 25% blanc cassé, 25% ombre, 25% noir. Je trouvais foncé, j’ai rajouté une louchette de blanc.

Me faudra faire la patine raccord avec les socles des cuves, demain car c’est pas encore sec.

Sinon,

Pour les amateurs d’énigmes, que nous prépare donc l’équipe de M. Gaston ?

Artefact 1 (difficile) :

Artefact 2 (facile) :

Réponse demain dans la journée :slight_smile:

Il me reste à finir de noyer la voie dans le béton et à poser un pylône d’éclairage et la partie dépôt carburant sera (enfin) terminé.

Bonne nuit,

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Bonsoir Julie, bonsoir à tous.

Bravo pour toutes tes réalisations qui sont très réalistes et très bien faites!! Je les lit malheureusement en retard.
Je voudrais apporter une petite précision, une passerelle de visite de toiture est surtout utilisée en entrée de dépôt pour que le conducteur puisse inspecter le toit de sa locomotive électriques, vérifier qu’il n’y a pas d’objet tombé sur le toit, que les pantos sont en état de fonctionnement, les archets en état et l’épaisseur de la bande d’usure, bref pas d’anomalie sur les équipements électriques de la toiture.
Si tu places la passerelle le long d’une voie électrifiée, il faut installer un grillage plus haut qu’un homme pour éviter qu’il puisse entrer en contact avec la caténaire, sécurité, sécurité!!!

Pour les diesels, les passerelles d’inspections se trouvent plutôt dans l’atelier ou éventuellement autour de la voie de la cuve de tarage avec tous les équipements de récupération des fumées du moteur lors des essais.

Bravo pour se magnifique dépôt et bon courage pour la suite. Meilleures salutations.

Dominique

Bonsoir Dominique,

Merci pour ces explications très détaillées et précises sur l’utilisation des passerelles d’inspections. Les kits vendus mériteraient d’avoir ce type de description pour enrichir l’expérience du ferromodéliste débutant.

Je suis en diesel, je vais donc te répondre par rapport à ça. Ma passerelle est la version pour locomotive diesel, il n’y a donc pas de grillage de protection.

J’ai prévu de placer la passerelle sur la voie de la fosse d’inspection, dans l’alignement avec l’entrée. Mon dépôt est assez compact, c’est la meilleure place et M. Claude, en charge de la qualité, a proposé ce placement qui fait sens (me reste à décrire les différentes opérations dans le dépôt).

La double remise du fond est plutot inaccessible à terme (dans le coin de la pièce) et détailler l’intérieur n’aurait pas beaucoup de sens.

J’ai prévu un atelier assez complet sur l’extension du dépôt, bien visible au contraire, et je prévois d’y mettre une autre passerelle dans le même style que cette première réalisation.

Encore merci pour tes précieux retours,

Bonne journée,

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Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

As tu prévu un château d’eau et si oui, où est-il installé ? Bien que pour toi (ton dépôt s’entend), à part la machine de Mlle Pélerin, la demande est réduite. Une petite cuve serait peut-être suffisante ?

Cdlt,
Claude papaciela