Mon réseau en construction - xarklin

bonsoir

Félicitation le rendu et vraiment magnifique je voulais savoir que marque de focage vous avez utilisez pour les murs

merci d avance et encore bravo pour ce boulot de fou :slight_smile:

jonathan mark

Bonjour Jonathan,
Les petites boules de flocage sur le mur sont des boules d’un sachet Bush réf 7362.
Sinon pour le sol, ce sont des brins de flocage de la marque FR (fournitures et Réalisation). On en trouve de semblables dans plusieurs marques.
Désolé pour ma réponse tardive, mais depuis plusieurs semaines mon activité “train” est à l’arrêt à cause de travaux dans mon sous sol… :frowning: :
[attachment=0]train baché.jpg[/attachment]
Réouverture courant janvier j’espère :bounce:
Bonnes fêtes à tous

Hello !
Magnifique !!!
Bonnes fetes de fin d’année !!!
Salutations.
Stéphane.

C’est ton feeder pour la réalimentation des rails ?

Bonsoir David,
Désolé pour ma réponse tardive je n’ai pas pu passer beaucoup de temps sur le forum et mon train ces derniers temps (mais ça va aller mieux) :blush:
En quelque sorte, oui, c’est un système qui permet de réalimenter les voies en parallèle à partir d’un ligne d’alimentation principale. De ma compréhension, un feeder ferait le tour du circuit avec des piquages de réalimentation réguliers. Dans mon cas, j’ai amené le câble principal sous les gares et je réalimente les voies depuis cette arrivée. Sur le fond, c’est donc la même chose je pense. En tous cas, ça fonctionne :clown:

Bonsoir à tous,
Après plusieurs mois d’inactivité pour cause de travaux dans la maison, le réseau de xarklin est de retour :flower:
Cela me met du baume au coeur et j’ai maintenant hâte de concrétiser les idées accumulées toutes ces semaines que ce soit en lisant les pages de ce forum ou encore lors de ma visite à mini world lyon (magnifique!). Me voilà donc motivé à me lancer dans la décoration!
En l’état actuel des choses, voilà donc où j’en suis: la bâche est enlevée :clown:


Quand même deux nouveautés réalisées cet hiver par le père de mon épouse: un poste d’aiguillage et une remise (qui reste à patiner un peu). Toujours suivant la même méthode de base: récupération de chutes de polystyrène extrudé, taille au cutter, collage et finition au crayon, feutre, peinture.

Voilà pour aujourd’hui. Si j’ai le temps demain, je vous montrerez l’entrée de tunnel double que je viens de terminer et dont la peinture est en train de sécher :wink:

hello Xavier, votre réseau est toujours un plaisir à contempler ! :flower:
Bonne continuation. Patrice.

Bonsoir

Merci Patrice pour le commentaire!

Donc voilà la fameuse entrée de tunnel que j’ai réalisé avec quatre bouts de bois et une feuille de depron 3mm.
J’ai longtemps hésité ne sachant pas trop comment m’y prendre puis hier soir je me suis lancé et ça a été fait en dix minutes chrono. Je me suis dit que j’aurais du oser avant :clown:

Les murs sont peut-être un peu étroits. on verra bien ce que ça donnera avec quelques rochers et la montagne…
J’ai également hésité à faire trop haut à cause de la rampe qui passe juste à côté et parce que je ne vois pas encore très bien comment je vais raccordé la montagne
A moins que je ne cache aussi la rampe sous la montagne mais je n’en ai pas trop envie :scratch:

D’avance merci pour vos critiques qui ne pourront que me faire progresser.
A bientôt,

Bonsoir Xavier, bonsoir à tous

Je vois que tes activités “petit train” ont bien repris. Ton réseau est vraiment très original avec ses 3 niveaux.
Heureusement que le dépron existe pour faire des décorations économiques et bien adaptées aux dimensions de nos réalisations, mais il faut beaucoup de patience pour le graver. :wink: :wink: :wink:
Tu as, en plus, la chance d’avoir une contribution “décors” de ton beau-père. :smiley: C’est bien, le :trainregard: en famille.
Bonne continuation

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour

Meilleurs vœux et bravo!!!
Une question : l’arche est découpée dans la feuille en depron et il n’y a rien derrière car le bois est découpé en angles droits?
A plus
Francis

Bonsoir Jean-Paul,
effectivement cette histoire de gravure, c’était ce qui me freinait pour me lancer. Et puis je me suis inspiré de mon beau-père (il était prof de dessin…) et j’ai simplement utilisé un crayon à papier, un vrai, pas un porte mine (quoique ça marche aussi peut-être?) pour dessiner à main levé l’empilement de pierre. C’est très rapide, il suffit de repasser une ou deux fois ou d’appuyer un peu pour que le depron “marque” et le tour est joué. ça ne m’a pas pris 5 minutes pour faire cette entrée de tunnel. Je pense malgré tout que ce que j’ai fait est perfectible en faisant un peu plus attention notamment à la taille (la grosseur) des pierres. Ce sera pour la prochaine fois… :wink:
En suivant, j’ai posé une couche de peinture acrylique grise à sec au petit pinceau brosse. Puis de la même façon (à sec) quelques petits coups de brosse par ci par là avec du noir pour vieillir le décor. L’avantage de faire ça à sec, c’est que ça sèche très vite et qu’on peut quasiment enchainer le travail. Enfin avec un pinceaux doux, un lavis très très dilué de noir à peine pour rehausser les interstices. Le tout, gravure + peinture n’a pas du me prendre 30 minutes
C’est vrai que ça reste une entrée de tunnel donc forcément limitée en surface à graver :wink:

Bonsoir Francis,
Merci pour tes bons voeux. Bonne année également!
Oui, j’ai d’abord tracé à la règle et au compas le pourtour des ouvertures sur un rectangle de depron (j’avais préalablement pris les mesures sur le réseau bien sûr). J’ai ensuite découpé au cutter les parties à enlever. En parallèle, j’ai assemblé à la colle les quatre bouts de bois qui avaient été coupés au bon format dans des petits tasseaux. Puis j’ai collé le depron dessus.
Effectivement, une partie de l’arche repose sur le vide. Mais cette partie n’est pas grande ce qui ne pose pas de problème.
Petit loupé mais qui ne se voit pas vraiment: j’avais tracé les traits de découpe du depron avec du stylo bille noir et comme je l’ai fait sur la face visible :unamused: , en y regardant de près ces traits sont un peu visibles (sur la première photo on voit un trait bien rectiligne le long du sommet des arches… :frowning: )

Bonjour Xavier,
Félicitation à toi et ton Beau Père. Le rendu est très joli.
Tu as raison de rester sous le niveau supérieur, En en plus si tu couvre ta rampe, il risque de ne pas te rester grand chose de visible.
Sincèrement Mark

Merci Marc pour ton commentaire. Je transmettrai à mon beau-père :thks:
Effectivement, je vais garder la rampe visible. J’ai d’ailleurs un nouveau projet d’aménagement pour la partie centrale que je vais décrire dans le prochain message.

Bonsoir à tous,
J’ai mis à profit le week end pour faire quelques test de décoration. Il faut bien cela car la déco, c’est un peu nouveau pour moi.
Je commence par le raté de la semaine: le ballastage à l’entrée du tunnel… Après avoir collé un mur en carton de chaque côté, j’ai voulu ballaster avec un nouveau grain de couleur très proche du Noch que j’utilise normalement. J’avais acheté 1 litre de ce grain pour 1 euro dans un solderie et je pensais avoir fait une excellente affaire. Et bien non, c’est la cata comme on peut le voir sur la photo :no:


Ce grain ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de Noch mais visiblement la nature de la surface doit être très différente car la colle ne se disperse pas du tout et reste en flaque sur le dessus de la couche saupoudrée. J’ai fait des essais en mouillant avec une eau encore plus chargé en tensio actifs (liquide vaisselle) mais cela n’a pas changé grand chose. Bref, j’ai depuis tout raclé et je recommencerai avec le Noch. La morale que j’en tire: attention aux fausses économies…

Ensuite, je suis passé à autre chose: l’aménagement de l’arrière de la gare principale. Après avoir longtemps cherché comment faire, j’ai finalement eu un déclic et me suis dit que cet espace pourrait très bien accueillir une ville à condition de créer une plateforme et de bien gérer les contreforts de la voie de parade qui passe derrière.
Je me suis donc lancé à quelques essais avec des plaques de polystyrène extrudé qui m’ont paru concluants. Du coup j’ai réalisé quelques renforts de soutènement avant de découper le PS puis de le peindre en gris avec une peinture acrylique.

Dans mon élan, j’ai commencé aussi quelque essais pour l’entrée de la voie unique sous la rampe. J’ai pris un morceau rectangulaire de PSE de hauteur à peu près la hauteur du tunnel (rappel: je souhaite laisser visible la rampe en double voie située juste au-dessus). J’ai fait des incisions au cutter sur les deux-tiers environ de la profondeur et à intervalles réguliers. Cela permet de courber le morceau rectangulaire et d’épouser le rayon de courbure de la voie. C’est assez magique! J’ai rajouté une entrée de tunnel maison issue aussi d’un essai à la va vite :unamused: . Je ne prévois pas de la garder, c’est juste pour la photo. J’en referai une autre un peu mieux travaillée :charte: . Je prévois de couvrir l’ensemble avec le papier crêpe de Noch (je l’ai acheté mais pas encore testé) le tout recouvert de bandes plâtrées (je viens de tester la technique, c’est finalement très simple!). Au préalable je mettrai des bouts “longerons” de PSE transversalement entre le mur en PSE et la rampe en contre plaqué pour donner du volume façon colline :wink:

Enfin pour terminer pour aujourd’hui, tous ces travaux m’ont permis d’ouvrir une nouvelle perspective pour installer un dépôt avec son pont tournant. Jusqu’à maintenant je pensais réaliser une extension sur la droite de mon réseau avec au niveau 0 le dépot et en dessous au -1 des voies de stockage supplémentaires. Ce schéma était très compliqué à réaliser avec l’existant déjà construit (notamment à cause de piliers en bois évidemment placés au mauvais endroits… :imp: ). Finalement, placer la ville derrière la gare (ce qui déjà en soit est plus logique) au lieu de la mettre au centre de la rampe en courbe me permet de récupérer cette espace pour y installer le dépôt (oui, ça c’est pas d’un logique implacable je vous l’accorde…) ! Je pense que l’angle de vue sera du coup idéal. Je me réserve aussi la possibilité de rajouter des voies de stockage sur la droite au niveau 0 de la gare principal qui lui n’est pas encombré par des piliers en bois et en limitant l’espace nécessaire (le sous-sol n’est pas extensible :no: ).
Bon j’ai quand encore du boulot avant d’y arriver :zen:
Voici ce que cela devrait finalement donner (le niveau -1 n’est pas représenté):

bonsoir Xavier, super merveilleux,
dessiner le plan est un plaisir et aussi le modifier
puis la fabrication, essais et des modifications dessus aussi mais qui demande énormément de savoir faire, d’énergie sans compter le câblage,
puis la décoration c’est encore autre chose
en suite l’exploitation à divers régimes et mode de fonctionnements avec ou sans manœuvres, n’oublie pas Xavier que ce dernier point existe aussi !

félicitations et bonne continuations
amicalement, Patrice

Bonsoir Xavier,

Tu t’en sors très bien, les quelques éléments de décors que tu as placé sont magnifique et ton réseau commence à prendre vie, génial! :wink:

Je me réjouis de suivre la suite.

Jonathan

Super tout ces éléments :cheers: , comme dit Jonathan (pape-ouille) ton réseau prends vie donc il lui reste une longue vie :sunny1: :lol!:

Sacha

Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires.
Je suis quand même moi aussi frustré de la disparition (provisoire?) de toutes mes photos…
J’ai encore quelques nouveautés en attente à poster.
Après, il faudra surement attendre quelques temps pour me revoir participer activement. Une mauvaise chute au ski la semaine dernière risquant de m’empêcher de travailler sur mon train pendant de longues semaines voire de longs mois :pale:

Hello.
En espérant que tu te remettes très vite.
Bon rétablissement.
Salutations.
Stéphane