Bonjour à tous,
Alternance de travaux sur le réseaux, j’ai laissé de côté les signaux, et je me suis remis sur le sujet de ma rame automotrice Z7100 de R37 qui me posait quelques soucis de déraillement…
Après 3 jours intenses d’investigations, de tests, d’ajustements et même quelques bétises (j’ai réussi à couper un essieux en 2 ), c’est finalement avec un grand soulagement que j’ai réussi à faire fonctionner sans encombre la motrice couplée à une remorque intermédiaire et une remorque pilote.
Pour cela il m’a fallu:
- ajuster l’écartement des essieux de la motrice
- bien ajuster les attelages (harpons Roco avec petites élongations 40270 sur un seul côté pour éviter la salade de tampons)
- remplacer l’essieu cassé par un essieu HJ trouvé miraculeusement dans mon stock (avec des roues disques du bon diamètre) que j’ai modifié (enlèvement de la pièce d’engrenage)
- et surtout, ce que je n’avais pas vu tout de suite, remeuler encore plus un caisson sous la caisse de la remorque qui cognait contre les lanternes d’aiguillages gauches et provoquait un déraillement)
Bref, 3 jours et presque nuits bien remplies mais quelle satisfaction de voir cette belle rame tourner sans encombre (et en pousse!) sur mon réseau
Pour rappel, la rame est constituée de:
- Automotrice ZA BD 7101 dépôt d’Avignon (R37 réf 41054S)
- Remorque ZR BD 27111 (R37 réf 41262)
- Remorque pilote ZR BDX 17102 (R37 réf 41260)
L’ensemble est d’origine 2 rails DC mais modifié par mes soins en 3 rails. La motrice est digital-sound d’origine (je n’ai pas pris le temps de faire une vidéo avec les sons, cela viendra peut-être une prochaine fois).
J’avais acheté les remorques en “analogique” pour être sûr qu’elles allaient passer sur la voies C et ne pas investir dans les versions digitales sans en être sûr. Elles sont munies de l’éclairage mais il faut que je fasse maintenant les modifications nécessaires et surtout que je les équipe d’un décodeur adéquat (je vais surement avoir besoin de votre aide )