Mon réseau en construction - xarklin

bonjour Jean-Claude, Francis et chers Tous
c’est plus facile un petit dessin, je viens de placé l’image (qui sera supprimée dans quelques jours) :

en fait c’est une harmonisation, je ne sais pas si cette remarque est réalisable

oui c’est plus facile de mettre 2 voies sur la même rampe et plus solide aussi.
merci, Patrice

Bonsoir Xavier et Patrice (et les autres),

pour la modification “en bas” que propose Patrice : en principe oui, ce serait plus harmonique. Mais, ô grand mais (et là se joue la géométrie C qui est tellement différente de la M) : le tronçon de courbe, c’est du R1. Et il n’y a pas d’aiguillage en R1, contrairement à la voie M. Les aiguillages C sont en R2. Donc, il faudrait revoir toute la géométrie du réseau… bonjour les dégâts.
pour la modif’ “en haut”, le projet de Xavier était déjà au mieux pour l’harmonie, en évitant les doubles virages en S que susciterait la proposition de Patrice. Ce coin serait encore plus joli avec un aiguillage enroulé, mais il faudrait le modifier pour arriver à l’écartement des deux voies… donc, comme je disais, Xavier a trouvé la meilleure solution possible avec la voie C.

Bonsoir à tous,
Patrice, Wolfram, je suis content de votre intérêt pour m’aider à trouver la meilleure solution :smiley: Merci pour vos commentaires.
Tout d’abord pour l’entrée Ouest de la gare, je confirme que cela n’est pas possible avec la voie C… à moins effectivement de revoir plus profondément la chose ce dont je n’ai pas trop envie car les câblages sont faits :no:
Tant pis pour l’harmonie de ce côté :confused: Mais après tout, il n’est pas rare non plus qu’ en réalité dans certaines gares, les trains n’aient pas à serpenter pour aller sur le bon quai :clown:
Pour la modification concernant la voie unique, là je ne veux pas trop me casser la tête parce que cette partie ne sera pas visible (elle sera sous la montagne).
L’intérêt de la proposition de Patrice serait de rallonger la voie d’évitement afin de garer une longue rame. Comme il s’agit là d’une voie unique de montage, je prévois de faire circuler des rames dont la longueur devrait s’accommoder de la longueur d’évitement disponible. J’ai déjà fait quelques essais et en paramétrant bien iTrain, je peux se faire croiser un train avec quatre voitures voyageurs ce qui est largement suffisant, d’autant plus que la petite modif de tracé que j’ai faite m’a permis au passage de rajouter un rail 24064 donc un peu plus de 6 cm.
Il se peut d’ailleurs que je cache aussi derrière un mur de pierre la partie VU en violet qui redescend en diagonal (à la même altitude que la gare). Le mur montera sur quelques centimètres à hauteur de la fausse double voie verte. Modifier la place de l’aiguillage me rendrait cette tache plus compliquée et surtout me prendrais de la place pour la future “place de la Gare”
En conclusion, je pense en rester là … pour l’instant :smiley:

Bonjour,

il est vrai que dans certaines grandes gares, les trains avancent en zigzag pour trouver leur voie.Pour citer Cologne ou Hagen (Westf.) que je connais un peu, ou même Francfort (M.)…
Donc, comme souvent en figure de rail, il n’y a pas de “ça n’existe pas”.

Néanmoins, même et surtout en passage invisible et difficilement accessible, il est préférable d’éviter les s et double s, qui augmentent considérablement le risque de déraillement. Encore, en pilotage informatisé, on peut imposer à cet endroit une vitesse fortement réduite (en réel, du moins en Allemagne, de tels endroits seraient limités à 40km/h). Mais si on peut éviter un risque dès la construction, pourquoi le prendre ?

Enfin, mes 0,13FF… :wink:

bonjour , tres belle histoire que ce reseau , et une tres belle evolution , continue comme cela c’est vraiment bien ! :wink:

Bonsoir
les choses concrêtes ont donc repris sur le réseau de xarklin. La preuve en image.
Préparation des découpes de menuiserie pour les rampes menant à la voie de parade et celle de la voie unique:


Vous reconnaitrez le saut de mouton :wink:

Pour les plus curieux, quelques nouveautés aussi de ce côté-ci; [Les trains de Xarklin)

A bientôt,

Bonjour Xav, la maquette du mouton avance, le trait de crayon de séparation - > je le ferais démarrer plus tôt, au +27.4 non ? Si c’est possible. :face: :mrgreen:
Merci, Pat

Bonsoir à tous,
J’ai démarré la pose des rampes de la voie de parade. Je dois reconnaitre que je souffre… :mrgreen:
Cela devient compliqué de trouver les bons appuis pour les supports et ce n’est pas évident d’être sûr de ces alignements quand on navigue à 30cm au dessus du niveau 0.
Mais je ne désespère pas, j’y vais tranquille, sans précipitation, quitte à recommencer plusieurs fois si nécessaire.
Pour l’instant, les plans de roulement ne sont que posés, pas question de les coller tant que toute la boucle n’aura pas été terminée. Faudrait pas qu’il y ait un défaut d’alignement :clown:
En image, l’avancement actuel:


PS: pour répondre à zorgzib: je n’ai pas démarré la séparation plus tôt, pour me laisser la possibilité d’avoir un support au même niveau avant l’enjambement des voies inférieures.

bonjour xavier,et les autres

du très très beau travail ce réseau,j’ai hate de voir la suite :cheers:

Bonjour Philippe, bonjour à tous
Merci!
Va cependant falloir être patient, j’avance à petit pas d’un quart d’heure par ci, une demi-heure par là et un peu plus le week end :slight_smile:
D’ailleurs, j’y retourne (très beau soleil sur la région Paloise :sunny: , une pensée pour nos amis du languedoc :friend: ) !
Bon dimanche

Bonjour Xavier, bonjour à tous,

Voilà un joli réseau qui monte, qui monte. Où s’arrêtera-t’il ??
Une bien belle architecture, bien pensée, avec beaucoup de possibilités de jeu. :smiley: :smiley:

:appl: :appl:

Amitiés bretonnes dans la tourmente ce matin.

bonjour Xavier ainsi que toute la maisonnée et toute l’équipe du forum
en bien oui Xavier a dit : “je n’ai pas démarré la séparation plus tôt, pour me laisser la possibilité d’avoir un support au même niveau avant l’enjambement des voies inférieures” et comme le saut de mouton sera réussi :cheers: et “on” n’en espérait pas moins, il y avait forcément une bonne raison mais j’ai évidement encore une couche à rajouter c’était d’avoir un support en Y avec des branches asymétriques :bounce:
Xavier à tout à fait raison, faut être juste sans se précipiter pour la colle, l’utilisation d’équerre, fil à plomb, même niveau flexible ou pour les jeunes des moyens plus modernes car l’ouvrage fait plusieurs mètres ; en tous les cas Xavier a le compas dans l’œil.
Les poteaux seront toujours suffisamment solides car ce ne sont pas des allumettes, ne pas hésiter à faire des encrages solides par un équerrage judicieux et à renforcer un longeron support suite à une extension.
C’est super beau et avec bon éclairage pour bien travailler, bonne continuation, amitiés à tous, merci pour l’aspect didactique. :flower: Patrice

Bonsoir Jean-Paul,
on atteint le point culminant :cheers:
+35cm
La dernière partie de l’ascension est délicate, ensuite il faudra revenir tranquillement au camp de base pour boucler la boucle :wink:

Bonsoir Patrice, bonsoir tout le monde
Pour le support en Y avec branches asymétriques, euh, on verra au prochain réseau :clown:
Concernant les outils, je travaille beaucoup au toucher et à l’œil. Les instruments sont utiles mais pour moi rien ne vaut l’œil puisque c’est ensuite par lui qu’on va regarder le réseau :cyclops: .
Bon voilà mes premières ébauches pour le fameux saut de mouton. N’hésitez pas à commenter, je prends toutes les bonnes idées !

Non d’une pipe, Xavier, comme c’est beau ce saut de mouton, ça semble être facile cet entrelacement.
les poteaux placés temporairement permettent un réagencement global : très intelligent
bonne conti. Patrice

ps.:
je porte des lunettes à l’occasion : cela déforme et c’est pourquoi l’équerre, fil à plomb etc.

bonjour Xavier,
Très beau réseau et belle menuiserie.
Vraiment du potentiel de jeu. :cheers:
Sincèrement Mark

Superbe en effet ! Mais attention aux chutes du matériel roulant, même pendant les essais. Je viens de faire tomber une V200, suite au déraillement d’un wagon, qui a beaucoup souffert.

Bonsoir Xavier, Eric ainsi que Toutes et Tous : au sol on peut superposer plusieurs couches de carton mais non d’un chat, une chute sur le circuit peut endommager ce qu’il y a plus bas et c’est deux fois de la casse. :cry: :monkey:
Heureusement qu’il n’y a pas de caténaire.
A+ Patrice

Bonsoir,
oui, moi aussi j’ai expérimenté ça :frowning:
Je prévois donc de faire très attention lors des essais de roulement.
Mon idée est de superposer des épaisseurs de polystyrène extrudé qui se travaille très facilement pour modeler un semblant de décor.
Mais je n’y suis pas encore… :bball:

Bonsoir,
Quelques nouvelles du “saut de mouton”.
Après un peu de réflexion, j’ai décidé de reprendre le support de la voie inférieure. Initialement, j’avais prévu plusieurs coupons de bois pour rejoindre la ligne droite. Finalement, il m’a semblé beaucoup plus adéquat de recouper l’ensemble courbe/contre courbe puis liaison droite d’un seul tenant avec en plus une petite “patte” latérale pour récupérer la voie unique côté intérieure.
Mieux qu’un long discours, le résultat (pour l’instant juste posé pour “essais”) en images.

La prise de cotes avant découpe:

Et le coupon posé après découpe:



Il me reste à aligner correctement (pour cela il faudra que je fasse une légère encoche dans la courbe pour “insérer” le pilier soutenant la voie supérieure) puis à fixer et mettre à niveau avec des tiges filetées.
Ensuite, je m’attaquerai à la voie supérieure…
Suite au prochain épisode donc :wink: