Mon projet: la rampe nord du St Gothard à Wassen

Bonjour à tous

Ce n’est qu’un projet… Dement certes, mais c’est mon projet.

J’ai la chance de disposer d’une piece (mes combles fraichement amenagés… Et isolés thermiquement… Et en lumiere artificielle uniquement) de 7m par 11m au sol… Et entrée par escalier central.

J’ai donc decidé de me lancer sur une approche des boucles de Wassen (Suisse) sur la longueur de la piece (11m). D’un coté je continuerai sur le fond de la piece pour arriver au tunnel double (actuel) du St Gothard à Goschenen et de l’autre coté la gare terminus de mon ancien reseau.

Pour l’instant, seule la gare terminus est posée sur la menuiserie (pas encore fonctionnelle). Elle fait 4m de long.

Et un peu de menuiserie

La piece en question, en diagonale

Et pour la frime une machine sur la voie

Notez que je ne fais pas que du HO et que je vais beaucoup moins vite que certains!

Bon train

Cher Patrick, c’est un projet titanesque !

Vous aurez besoin de toutes vos forces pour le mener à bien…Certains les trouvent dans les épinards, je constate que vous avez opté pour des pilchards !

Bravo et bonne continuation.

Cordialement,
Papounet.

salut,
solide projet, de grande taille vivement d autre photos

Effectivement, très beau circuit en vue !

Emmanuel

Bonjour à tous et merci,

Papounet:
Certains les trouvent dans les épinards, je constate que vous avez opté pour des pilchards !
Oui les pilchards, mais surtout les “carte d’or”

Bon train

Mazette !!! Quel projet, quel espace, quelle chance http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.pnghttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.pnghttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.pnghttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png

On a hâte de suivre le projet au jour le jour…

Bonjour Patrick,

c’est un très beau projet dans un espace géant.

Je suis très heureux pour toi.

Bon amusement dans la réalisation.

Pascal :study:

J’ai hâte de voir ça! :slight_smile:

A bientôt.

J’ai ressorti mes elucubrations papier:

Tout d’abord, le niveau “cours d’eau” qui s’ecoulent de gauche à droite (representés ici avec de la voie K); les blocs quadrillés sont les coins de ma piece et l’escalier d’acces au milieu

Puis le niveau ZERO, gare cachée, inversion et retours; sur la droite, deux departs deux voies: une pour la gare terminus et une pour le réseau.

Le réseau proprement dit avec: en haut au milieu la gare de Wassen, et à gauche, la gare de Goschenen (38cm plus haute que la gare terminus) entrée du tunnel du Gothard.

Et enfin la vue 3D du PC sous wintrack

Bon train

Très beau projet en cours, grandiose, belle meuiserie

Patrice

c est tres prometteur :smiley:

Pour info

[

Bon train

*LIEN RACCOURCI ***** par la modération](http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Wassen,+suisse&sll=46.75984,1.738281&sspn=7.571767,17.094727&ie=UTF8hq=hnear=Wassen,+Uri,+Canton+d)

La rampe nord du Gothard du côté de Wassen : excellente idée mais il faudra s’accrocher à la tâche ! :appl:
Pour te mettre en appétit au réel comme au figuré …
Je te conseille l’Hôtel Alpenhof , on y rencontre pour l’essentiel que des modélistes !
Des chambres à l’arrière de l’hôtel tu pourras suivre la même rame de la SBB / CFF sur 3 niveaux différents et à chaque fois dans un sens contraire.
excellente vue aussi de la chapelle d’en face .
Il existe aussi un sentier pédestre d’Erstfeld à Wassen depuis quelques années ( 150° anniversaire des CFF) à emprunter en été. :trainregard:
Une maquette Erstfeld -Wassen en HO existe de plus à Lucerne au musée des transports . Là, tu trouveras une mine de renseignements .
Enfin, il existe " La voiture du Pape" qui emprunte la ligne en été ( Voiture 1° classe)
Comme les sièges rotatifs sont toujours orientés vers le sud ; c’est donc la voiture qui pivote "virtuellement "autour de ton siège et tu regardes donc toujours dans la même direction.
Enfin tu peux accompagner un conducteur de loc sur la ligne du Gottard pour la somme déraisonnable, à mon sens, de 800 CHF .
Renseignements "office du tourisme suisse à Paris " pour abonnements CFF pour touristes .
Cordialement
Jean

http://img294.imageshack.us/img294/7295/htelwassen.jpg

Cher Patrick,

Quel projet de rêve !?! avec un tel espace te voilà parti pour une formidable aventure. Cela justifiera des voyages réguliers sur site (je le fais une fois par année) :laughing:

Je te souhaite bien du plaisir et me réjouis de suivre la suite de ton projet.

D.

Re -Bonjour Patrick,
Bien utile pour ton futur réseau :
Tu trouveras ci-dessous le faisceau de voies de la gare de Göschenen, photo prise de l’entrée nord du tunnel du Gottard . :trainregard:
Sur la gauche, le train à voie métrique et à crémaillère Göschenen -Andermatt qui longe des gorges impressionnantes par la suite . :smiley:
Bon à savoir : la gare de Wassen existe bien mais malheureusement plus aucun train ne s’y arrête, il reste le bus postal du canton d’Uri . :no:
cordialement
Jean

http://img15.imageshack.us/img15/9156/800px1o.jpg

C’est assurément un magnifique projet…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.pnghttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.pnghttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png

Re Re Bonjour,
La critique est aisée et l’art beaucoup plus difficile, donc ne vois dans ma remarque qu’une contribution positive :

  1. Le relief sur Wintrack doit être beaucoup plus prononcé car la ligne de Wassen à Göschenen ne suit qu’un défilé de gorges très enserrées entre des montagnes culminant à plus de 3000 mètres.
    Evite , les “montagnes à vaches” expression de ma prof de géo pour désigner les “Montagnes moyennes du type Vosges ou Massif central” car ici nous sommes dans la "Haute montagne alpine au relief granitique "
  2. La photo du faisceau de voies de la gare de Göschenen- ton point de départ sur ton réseau- te permettra de mieux cerner la réalité du faisceau de voies.
    A ton entière disposition pour photos ou renseignements complémentaires.
    Comme Dimitri, je suivrai ton réseau de près car passionné par cette ligne prévue pour entrer dans le “Patrimoine mondial de l’Unesco” et qui j’espère ne tombera pas dans l’oubli après le percement du nouveau tunnel de base du Gottard .
    Jean

Merci pour tous ces renseignements.

Ceci dit, je ne suis pas un maquettiste et je ne compte pas faire une maquette exacte. J’ai été voir sur place et ai pris qq photos afin de m’impregner de l’ambiance du relief et obtenir qq details (notamment l’aspect du pont le plus bas sur le Meinreuss. J’ai poussé jusqu’à Goschenen et j’ai hesité à reproduire le train voie métrique…Finalement, je ne ferais pas cette ligne au depart de Goschenen.

Quelques videos… Ou l’on s’arrete à Wassen!!!

gotthardmodell.ch/bilder-filme/videos/

Bon train

jean,
wintrack ne me sers qu’au plan de voie, je n’ai paramétré aucun relief en dehors de celui de la voie. Ce plan de voie est representé par 9 niveaux sur wintrack.

Quand à la gare de goschenen, je suis limité (probleme de place, eh oui) je la reduis pour pouvoir aller ramonner ma cheminée! Toutes les belles choses ont leurs limites.

Par contre, je suis preneur de photos, notamment des ponts. Bien que j’ai été sur place, des difficultés perso pour marcher m’ont empechés d’aller fouiner un peu partout

Bon train

Bonsoir Patrick,
Amateur de ponts ferroviaires en Suisse ?
Ci-dessous le lien en allemand de tous les ponts ferroviaires suisses avec ton petit préféré: :Coeur:
Untere Meienreussbrücke Wassen, 1962
Le pont inférieur de la Meienreuss , 1962
karl-gotsch.de/Album/CH_EB.htm
Intéressant aussi le Bietschtalbrücke de la rampe sud du Lötschberg en vente chez Faller . Michel membre du Forum le possède sur son réseau .
Amateur de ponts métalliques ?
Essaie aussi sur google et tape Hack Brücken .
En espérant t’avoir fourni quelques renseignements utiles mais le meilleur conseil encore , c’est celui de visiter lors d’une de tes escapades en Suisse le musée des transports de Lucerne et son réseau HO Gotthard où le trajet Erstfeld -Göschenen est reproduit par les modélistes locaux avec minutie et un luxe de détails.
Site : Verkehrsmuseum Luzern . Il est situé sur le lac des 4 cantons juste en face de la gare : trajet en bus ou en bateau
Bon courage dans la réalisation de ton réseau
Jean