Mon projet: la rampe nord du St Gothard à Wassen

Re Re Bonjour,
…Comme Dimitri, je suivrai ton réseau de près car passionné par cette ligne prévue pour entrer dans le “Patrimoine mondial de l’Unesco” et qui j’espère ne tombera pas dans l’oubli après le percement du nouveau tunnel de base du Gottard .
Jean
J’invite d’ailleurs tous les passionnés et ceux qui aiment les constructions “ambitieuses” créée par l’homme dans notre domaine à aller voir avant l’ouverture du tunnel de base cette ligne (prévu en 2015). Le trafique y est hallucinant avec des rames marchandises énormes, malgré la difficulté du tracé. Rappelons que l’ouverture de la ligne date de 1882 !?! (y avait pas d’ordinateur et Autocad pour dessiner les plans et calculer) et pourtant elle toujours utilisée quasi telle que construite à la base !?! Vous y verrez des marchandises avec 4 locs en tête plus une en pousse malgré les fortes puissances des machines suisses (ça donne une idée du tonnage compte tenu des rampes à 27 pour mille).

Excusez mon enthousiasme.

Bon week-end

Dim,

Je crois que au départ beaucoup de pont etaient metalliques et remplacés aseez rapidement par des ponts en pierre (tout du moins du coté de Wassen)

Merci pour toutes vos infos

Bonsoir Patrick,

oui presque tous les ponts étaient en métal sur toute la ligne. Ils ont été remplacés au fur et à mesure depuis les années 50. Ceci dit en dehors des ponts et des ouvrages contre les avalanches, le tracé est resté le même.

Comme je ne dispose pas de ton espace, mais que j’aime cette ligne, j’ai tout de même essayé de m’en inspirer, de faire un peu illusion. Je suis satisfait du résultat, car lorsque je vois passer les rames sur mon réseau, cela m’évoque immédiatement les images du Gothard.

Mais dans ton cas, ce sera comme en réalité…

bonne soirée
D.

Dim,

en fait pour respecter l’espacement des deux boucles de Wassen, voir 3 lignes superposées et tout ça en HO il faudrait disposer de 21m!!! Je suis quand meme obligé de sacrement tricher… Mais je ne desespere pas

Bon train

bonsoir Patrick,

beaucoup , beauoup, de courage, car avec une bonne perception visuelle, tu es sur la bonne voie …

Sympathie
Christian… :drunken:

Bonjour à tous,

mes derniers bricolages, la rampe, 2,45% selon wintrack, menant de la gare cahée (pas encore realisée) au premier pont de la ligne representée (le pont inferieur sur le “meinreuss”).

Bon train

Bonjour Patrick,

ta menuiserie est parfaite !

Pascal :study:

Parfaite de loin, oui oui! Faut pas regarder de trop pres!

Bon train

Si, Si,
J’insiste moi aussi, superbe ta menuiserie :smiley: et en plus avec tes 2,45 % en HO tu respectes bien la pente réelle de 27/1000 indiquée par Dimitri.
Bon courage et bonne continuation
Cordialement
Jean

Parfaite de loin, oui oui! Faut pas regarder de trop pres!

Bon train
Bonjour,

elle est parfaite de loin comme de près !

Pascal :study:

Bonjour à tous,

Regardez bien au niveau du pied central, il y a au moins 3mm d’écart de hauteur!!!

J’utilise pour la structure de mes modules du bois de charpente (solivette) en 3 ou 4m de long; ce bois est “vert” et s’il se deforme un peu sous les tuiles d’une maison, ce n’est pas grave. Dans mon cas, je le fait secher un peu (pas assez longtemps à mon gout) puis je le travaille à la degau et le debite à la circulaire. C’est un bois de tres mediocre qualité pour faire de la menuiserie, pour faire des modules, ça suffit, son inconvenient etant bien entendu qu’il “travaille” plus que moi. Le gros avantage: son prix! Pour info, le bois necessaire à la structure de mon reseau (6m+11m+6m en 1,20 de large, entretoisé tous les 50cm) me reviens à un peu moins de 100 euros. Il faut bien sur rajouter le prix du contreplaqué (5mm soutenu avec des chutes de solivettes de 5mmx30mm)… Comptez aussi quelques metres cube de sciure et copeaux!!!

Bon train

Bonjour à tous,

Bon, 2,40m en plus!

Bon train à tous

Bonsoir Patrick,
Je suis toujours avec attention la progression de ton réseau mais il y a une question qui me trotte dans la tête :
Nous sommes bien d’accord , tu vas dans la mesure du possible, reproduire le trajet Wassen-Göschenen .
Comment comptes-tu t’y prendre pour créer des pentes sur ton réseau, je ne parle pas du relief ici, mais bien de la mise en place de la voie en pente ascendante ? :confused:
Cordialement
Jean

Bonsoir PAtrick,

belle évolution de ton travail, Bravo.

Les pieds m’interpellent. Je n’avais pas remarqué qu’ils étaient en deux pièces . Pourquoi cette façon de faire et quels avantages ?

Merci pour ta réponse.

Pascal :study:

Bonjour à tous,

tout d’abord reponse pour Jean: les rampes seront sur pilotis (tige filetée) et donc reglables, car je veux absolument que ma petite centaine de machines passent avec leur convoi… Ensuite, comme j’ai de la place… Ce que je realise en ce moment (à part la gare terminus) est la partie cachée du réseau… La partie visible devrait etre en voie K manoeuvrable à souhait! A propos de voie K, j’ai donc essayé de braser à l’etain les profilés voie K! J’ai ressorti mes vieux cours de techno et j’y ai decouvert que pour braser de l’inox à l’etain, il fallait une panne speciale equipée d’une brosse tres dure. Devant la dificulté de braser (à l’etain) de l’inox, cette solution fut purement et simplement abandonnée (en aéronautique). J’ai donc essayé, avec mon fer reglable (un peu comme le marklin) et une panne aciérée, de la pate hampton deposée apres un coup de meule comme le preconise ta prohm, chauffe de l’endroit à braser et, en frottant la panne sur le profilé (avec energie quand meme) l’etain 60% prend sur le profilé. Cette brasure est tres laide, et n’inspire pas confiance… Mais ça tient tres bien et ça passe 1 ampere sans probleme! merci de m’avoir forcé à essayer.

Hubep: les pieds… sur roulettes de 120mm avec une embase de 80x80mm! pour fixer ces roulettes, il faut une section de 80x80 minimum… Il faut donc partir d’une poutre!!! Alors, avec de la demi solivette rabotée à 80x20 j’ai fait des pieds creux à la mode des piliers d’avancées de toit dans les landes… Et le prix de revient en bois s’en ressent enormément! D’autre part, on peut rajouter un peu ce que l’on veut dans les pieds… PC Confort, prises pour souris lokmaus, prises test digitales, des mini etagres, etc.

Et en avance de phase: pourquoi des roulettes? pour la simple raison que mon precedent réseau n’en avait pas et qu’il soit immobile m’a bien gonflé … L’expérience etant la science des imbeciles…

Bon train

Bonsoir Patrick,

merci pour ton explication.

Si j’étais à ta place, je placerais une pièce de bois à mi-hauteur pour éviter une éventuelle déformation, voire un bris accidentel du pied par le centre.

Pascal :study:

Rebonsoir Hubep,

Peu de chances que le pied s’ouvre par le centre! C’est du pin massif, pas de l’agglo! Et puis, à la moindre alerte je “ferme” le pied. De plus, le reseau fini devrait posseder 32 pieds! sacré charge necessaire pour qu’ils cassent! Mais je surveillerais quand meme, merci du conseil!

Bon train

Très beau début de réalisation…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.pnghttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.pnghttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png

Bonjour à tous,

et hop 3m de plus! Il manque encore un module de 3m qui augmentera la longueur de la gare cachée et supportera la deuxieme raquette/boucle de retournement, puis virage direction la rampe de Goschenen. La gare cachée devrait faire environ 1,5m de mieux, la plus courte des voies approchant les 4,5m… De quoi preparer de belles rames!

Maintenant, à l’ordre de jour, ravitaillement en bois, quincaillerie, voies etc. Apres la neige!

Bon train à tous

On devine un outillage conséquent…