Mon prochain réseau temporaire automatique (en analogique)

salut
avec un tour de table c’est super d’avoir une pente viaduc dans l’axe !
P

1 « J'aime »

Bonjour Nicolas,

Une petite question pratique:
Comment fais tu pour éviter dans la durée, les problèmes liés à la rail de contact marklin, qui, si je me souviens bien, me posait beaucoup de problèmes de fonctionnement aléatoire lorsque j’utilisais encore la voie M ?

Je crois que tu penses aux problèmes de manque d’élasticité ou d’alignement du levier des lames de ressort des voies de télécommande. Cela arrive soit avec des coupons qui ont été maltraités ou d’autres qui ont passé des années dans leur boite avec un levier poussé dans un sens par l’emballage, ce qui est souvent le cas avec les rails “new old stock” que l’on trouve encore.

Pour un coupon en bon état, un simple réglage suffit, et je ne rencontre pas de problèmes de fiabilité. Si les ressorts du coupon ont été trop déformés par un enthousiaste du tournevis, c’est un autre histoire, et plus difficile à rectifier mais faisable, et généralement, il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour arriver à un bon niveau de fiabilité.

J’ai investi dans un lot d’une quinzaine de rails “new old stock” il y a quelques années, et j’ai fait le tri parmi mes autres coupons pour ne garder que les meilleurs afin mettre toutes les chances de mon côté. Cela a tenu jusqu’à présent et les “problèmes” sont très rares.

J’ai eu, il y a longtemps un réseau un peu similaire au tient en dimension et j’ai rencontré pas mal de problème avec les lamelles métalliques faisant office de ressort et surtout la pièce en plastique qui finissais “collé” dans l’une des deux positions extrême d’où de nombreux incidents matériels…
Je suis depuis passé à la voie K et j’ai eu le même problème mais de manière plus importante d’où maintenant, détection par ILS et aimant sous le matériel moteur…
Mes conclusions après des années d’utilisation, le rail de détection est plus fiable en voie M qu’en voie K !

Bonsoir,

“Petit” changement sur mon réseau temporaire, j’ai utilisé une partie du congé de “Summer Bank Holiday” ici en Angleterre pour installer la caténaire.

Cet ajout est purement “esthétique” pour le moment, histoire de faire rouler mes locos électriques avec leur pantographe déployé. J’ai quand même installé toutes les sections isolées qui seraient nécessaires pour les signaux et sections de freinage au cas où je changerais d’avis dans le futur.

10 heures de boulot… Et le plus dur est encore à faire: tester tout ça…

Voici quelques impressions,

Bonne soirée,

N

5 « J'aime »

Bonsoir,

Pour les anglophones, ou ceux qui aiment les sous titres, il y a maintenant une petite vidéo sur l’installation, rien de nouveau pour les pros de la caténaire, mais cela pourrait peut-être utile à quelqu’un qui démarre.

Bonne soirée,
N

2 « J'aime »

Bonsoir,

Fini!

https://twitter.com/TheThirdRail4/status/1435153180355137538?s=20

Pour ceux que cela intéresse, il y a une vidéo qui couvre les points que j’ai vérifié avant d’envoyer une loco avec pantographes déployés sur la voie:

J’ai aussi fait un petit guide avec les combinaisons de caténaire les plus courantes en voie M:

Le tout toujours en anglais avec sous titres dispo.

Bonne soirée,

N