Mon premier réseau

Voici les cotes exactes de mon futur réseau dont je ne sais pas encore le nom d’ailleurs…

Je me lance sur le niveau 2. Bien entendu, ce sont mes goûts, pas nécessairement les tiens. C’est donc juste une idée.

Bon amusement

MarcD

Ça commence à prendre forme, je t’ai envoyé ma dernière version qui n’est bien sur pas définitive malgré le nom du fichier !
Jean-Luc

Voici le fruit de mes dernières modifications:

Merci de vos commentaires de modélistes confirmés …

Jean-Luc

Bonjour,
Pour le schéma du niveau zéro ci-dessus, n’y a t’il pas un problème en haut à droite ?
Les 2 voies d’évitement me semblent mal raccordées (pour moi, elles devraient être raccordées sur la voie de sortie) à moins d’une exploitation particulière de la gare cachée.

Bien vu, j’ ai effectivement mal raccordé ces voies dans ma proposition. Voici une correction possible.

MarcD

Je ne comprend pas trop bien la correction.

Jean-Luc

Dans le plan que je te proposais, va voie ascendente extérieure ne prennait que les trains garés sur la voie de gare cachée extérieure. Les trains garés sur les voies intérieures ne pouvaient remonter que par la voie intérieure descendante. La correction te perrmet de faire sortir les trains des trois voies vers la voie ascendante extérieure. Une correction supplémentaire pourrait être d’ajouter un traversée jonction double pour autoriser le choix du sens de garage ou de sortie.

MarcD

Correction faite.
Je ne suis pas encore pleinement satisfait du niveau 1 …

Pas de panique, J’ai mis des années à dessiner le mien. Avant de dessiner avec Anyrail, essaie de faire de petits plans à la main, crayon, latte, compas et surtout une bonne gomme sont encorre des outils utiles pour créer. Dès qu’un schéma te plait, essaie de le réaliser avec anyrail. On voit alors si ça passe ou ça casse.

Mais le premier pas reste quand même de savoir ce que l’on a envie de représenter ou comment on veut conduire son réseau.

Bonne réflexion

Au USA, un modéliste et prolifique auteur, Tony Koester, a décrit une méthode pour concevoir son réseau à partir d’éléments séparés ou vignettes que l’on voudrait voir sur son réseau. Si tu va sur le site https://mrr.trains.com/ de Model Railroader, tu pourras télécharger (gratuit moyennant une inscription à la newsletter) un petit article qui en décrit les grands principes.

Il crée ses LDEs (Layout Design Elements) tels un dépot, une usine ou une traversée de paysage spécial séparément et ensuite tente de les assembler et adapter en fonction de la place disponible.

Bon week-end

Tout a fait Marc a raison, j’ai mis aussi presque un an à finaliser mon réseau.
Je crois que l’important n’est pas que les voies se rejoignent (elles finiront par le faire) mais surtout que toutes les circulations et l’exploitation soient crédibles.
Je suggère de se fixer une longueur de train minimum et de bien vérifier que les blocs critiques font bien au moins cette longueur.
Si on veut ajouter un circuit routier tel que le Faller Car System, il faut y penser dès maintenant. Après il sera trop tard.
J’ai découvert tardivement (avec Rocrail) tout l’intérêt d’avoir des voies de garage avec toutes les manoeuvres intéressantes que ca permet.
Bonne cogitations
Jean

J’entends bien vos conseil et ce réseau sera gérer par itrain donc je vais bien préparer mes cantons en fonction de mes rames…

Voici la dernière version…

Belle journée Jean-Luc

Excellent progrès. Le niveau 1 est mieux occupé. Je te propose néanmoins un petit changement en ajoutant une petite halte de montagne et en courbant la voie pour ne pas rester trop parallèle au mur ou bord de table. L’effet visuel est généralement bien meilleur.

Bonne construction

Je commence le démontage de mon réseau précédent…

Mon futur réseau s’appellera “Irgendwo” …

Bonjour
Irgendwo laut wie eine Witze (N’importe où)
Jean