Mon premier réseau

C’est bien mon objectif… Mais pour l’instant, je peine à créer un réseau qui corresponde à mon envie, soit une voie de parade, une belle gare, une montagne et éventuellement une gare marchandise.
J’aimerais faire tourner 3 ou 4 trains en simultané. J’ai commandé une hélice noch 1 et demi tour et une autre 1 tour en R2.
Je pense ajouter 2 niveaux à la gare cachée, mais j’ai une mauvaise vision dans l’espace et c’est compliqué pour moi.
Belle fin de soirée Jean-Luc

Essai pour le niveau 1

Si vous avez anyrail et de bonnes idée, je peux envoyer le fichier.
Merci d’avance…

Encore une version du niveau 1 …

Joli projet, je suivrai ça attentivement :+1:

Cordialement, Mathieu

Je tourne en rond avec mes plans, je ne trouve pas de solutions qui me conviennent…

Bonjour Jean-Luc,

Ce plan pourrait peut-être te donner des idées ? Il faudrait l’adapter à tes dimensions, mais je le trouve intéressant :

Le niveau 1

Le niveau 0 avec sa gare cachée :

Bonne continuation !

Amicalement,

Fred

Avec une inversion pour mieux coller à la disposition de tes dimensions :

Bonjour,

Plan très intéressant mais le plus gros handicap est quand même que la partie de voies située entre les tunnels B et C tourne en totale autonomie par rapport au reste du réseau.
Après, il est vrai que cela peut toujours être adapté en fonction de l’espace disponible.

Merci, je vais regarder si adaptable.Il faudrait que je trouve un pro d’anyrail pour me proposer un réseau cohérent…

Oui, j’ai retiré mon commentaire qui concernnait des modifications à ce plan car je n’avais remarqué que le plan ne venait pas de toi et que je pense qu’il est un peu grand pour l’espace dont tu disposes. Je regarde pour t’en proposer une transposition en Anyrail que je manie depuis qq années maintenant. Voies C je suppose au vu des photos du précédent réseau.

oui, voie C…J’ai fais plusieurs essais que voici…

Je vois que tu manies bien Anyrail. Attention aux contre courbes en entrée de gare, les trains se cassent fort et le risque de déraillement n’est pas nul. Si tu n’as pas accès au réseau par le dessus, il me semble que la partie supérieure du plan est fort profonde. Tu risques de passer beaucoup de temps à ramper sous le réseau;

Je me suis permis de faire un petit plan sur base de tes dimensions de réseau. Il reflète évidement mes préférences pour les doubles voies pour les longs trains et le moins possible parallèles aux bords.

Bon amusement

Merci beaucoup, ça donne des idées. Si tu pouvais m’envoyer le fichier anyrail, ce serait vraiment gentil.
Je te donne mon mail par MP.
Belle après-midi Jean-Luc

Voila ou j’en suis et je bloque sur la suite à donner…

Pour la suite, cela dépend de tes envies.
Simple: au niveau 0 tu peux ajouter une boucle à gauche avec 1 ou 2 longues voies de garage

Le passage au niveau 2 se fera-t-il au dessus de l’hélice 0-1? Si oui, tu peux ajouter une gare marchandise/stockage de rame voyageur en attente dans le coin supérieur gauche ou un dépot vapeur.

Pour le niveau 2, il faut énumerer tes envies, montagne/campagne, voies nombreuses ou voie de parade avec beau paysage. Tous les coups sont permis à condition de te faire plaisir.

MarcD

Je te conseille d’utiliser un quadrillage plus fin, je trouve que 10 cm permet de mieux cerner les tolérance sur les côtés et d’évaluer quel coupon de voie placer pour raccorder 2 sections.

Pour éviter les soucis en dessinant, je te suggère également de coller les contours de la table, surtout comme je déduis de tes plans que tu a mis des “surfaces” et non des “lignes” pour pouvoir les colorer. On risque malencontreusement de les sélectionner en lieu et place d’un rail ou d’un bâtiment.

MarcD

Je te propose en plus (je sais, je suis parfois casse-pieds :smile:) de modifier l’entrée de gare pour eviter les contres courbes disgracieuses.

image

Et pour la ligne en direction du niveau 2, pas trop de parallèle aux bords de table. Mais ce n’est que mon opinion.

Bonne continuation

Je prends en compte tes conseils. L’idée de passer au niveau 2 avec la même hélice me semble bien. Mais j’avoue que la, je suis un peu bloqué.
Est-ce que je peux t’envoyer les fichiers anyrail par mail pour compléter ?
Merci d’avance. Jean-Luc

salut
dans le dessin donné par Schwabisch la largeur de table est de 4 m
et les voies droites à quai visibles et cachées on été mises dans les ailes du “U” !
la pente utilisée en apparent est simple pour le changement de niveau !

je pense que ton plan d’il y a 3 jours est super
mettre la gare principale à 4 voies
et en caché ajouter des voies de dépassement (train4 & train3 notamment)

seulement par après revoir ce qui peut être ajouté comme voies à butoirs

voila mon ressenti

merci et bonne continuation