mon premier reseau marklin

Bonsoir a tous voici les dernières modification de mon plan.
Je compte sur vous pour me donner des conseils et vos impressions

Merci a tous bonne soirée :sunny: :sunny: :sunny: :sunny:

Bonsoir Jérôme, Tous
Je ne suis ni prof de français ni prof de dessin de réseaux, toutefois le plaisir de dessiner, modifier, développer un réseau, son réseau est une chose puis le réaliser en est une autre. Il existe des postes sur le développement de réseaux.

Il y a le problème de l’accès qui est très important déjà pour la partie visible et qui devient franchement problématique pour les parties cachées; ceci venant, et même pour moi, amène à devoir prévoir des trous.
Pour ton circuit, des puis d’accès sont à l’intérieur des rampes hélicoïdales; la partie droite à une largeur de 1.5 m avec le long du mur une double voie jaune viaduc, en dessous double voie violette tunnel et puis tout en bas la gare cachée : très très difficile ! Plusieurs hélices pour un même puis c’est bien.
Dans de nombreuses réalisations : la largeur d’un circuit contre une cloison ne dépasse pas beaucoup 0.7 m et 1.4 m quand il y a accès de part et d’autre.
La gare cachée est sur une largeur de 1 m !

Toute la partie visible qui se trouve au dessus de la gare cachée ce qui représente +/- 1.5 m X 1.5 m est une zone sans voies. Quand vous avez présenté les différents plans : il y avait la partie cachée puis cachée avec les rampes hélicoïdales, puis l’ensemble avec toutes les superpositions ; en gardant la dernière ajoute : vous vous rendrez compte des grandes zones sans voies.

Je dis ça et je dis rien :
D’avoir toujours deux niveaux différents mais dont une partie inférieur serait découverte. Il y aurait la partie + 1 avec la gare principale et la partie niveau 0 avec le reste.
Ainsi il serait possible d’avoir le long du mur à droite, la gare principale avec de l’autre coté du mur la rampe hélicoïdale ; et de l’autre coté de la gare parallèlement au mur du haut, après une courbe un viaduc à 2 voies. Pour l’autre rampe hélicoïdale à voir.
En contre bas de la gare principale, non plus une gare cachée mais une seconde gare, cela donnerait de belles longueurs pour les TGV & Co ; un dégagement du centre de la plaque ne donnerait plus un L inversé comme actuellement mais un J inversé ; la partie gauche serait une autre activité + garage loco + boucle de retournement.

Amicalement, je dis bien amicalement. Patrice :face:

hello Gérôme, Tous
voici un essai à titre indicatif

nsm08.casimages.com/img/2015/01/22//15012204442012613712894949.jpg

les zones rouges niveau + 1 , les autres zones niveau 0
en noir bord de la table
en orange ligne (TGV) à sens unique
en bleu autre ligne pas à sens unique

H : en vert boucles de retournements des circuits oranges et bleus avec rampe hélicoïdale pour passage entre circuit orange et circuit bleu
G1 : gare (TGV) niveau + 1
G2 : gare (TGV) niveau 0
G3 : gare (TGV) terminus niveau 0
G4 : petite gare terminus ou bien garage locos niveau 0 (emplacement à partager avec le PC)
PC : emplacement PC
G5 : éventuellement petite gare de passage niveau 0
V1 : viaduc sens 1
V2 : viaduc sens 2
BR : boucles de retournement des circuits orange et bleu sans passage d’un à l’autre

et bhen voila : les circuits orange et bleu peuvent tourner séparément avec possibilité de passage d’un à l’autre
qu’en pensez-vous, c’est une variante de votre projet. Est-ce réalisable : mystère et boule de gomme.
merci. Patrice

PS. : si pas possible de changer de circuit dans les deux sens à l’emplacement H : alors le faire dans un sens à l’emplacement H et dans l’autre sens à l’emplacement BR

salutations à tous !

je rajoute que , cela en vaudra d’autant plus la peine que tout a été très bien pensé :scratch: :cheers:

bravo Patrice . :king:

Hello Gérôme, Freddy, Tous

Au cas où cette configuration serait développée :
Au sujet des rampes pour le passage entre les circuits bleu et orange : avoir les deux rampes en H ce n’est pas possible :no: ; on est bien obligé d’employer une rampe qui monte dans un sens à l’emplacement H et une rampe qui monte dans l’autre sens à l’emplacement BR. :cyclops:
Ce sera plus facile de commencer par dessiner la rampe hélicoïdale à l’intérieur des boucles de retournement puis de les y raccorder avec des aiguillages courbes. :heart:
Comme je ne suis pas un spécialiste en C et en K, c’est en commençant par ici que l’on saura si c’est faisable car il faudra bien évidement tomber juste et je passe donc aimablement la main. :confused: :grr: :zen:

Amicalement. Patrice

hello
voici le dessin correspondant pour la circulation

nsm08.casimages.com/img/2015/02/28//15022809560812613713018819.jpg

bien à vous.

hé bin Patrice hé bin :smiley:

kossé tu veux que j’te dise ostie ??? :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

On ne va pas s ennuyer dans ta région :smiley: :smiley: ca promet ce réseau …oh que oui. Continue Patrice continue :smiley:

Serge

Serge, c’est un essai pour Jérôme que j’ai fais en fonction de la configuration de la pièce et forcément à ma sauce

j’ai trouvé le plan : scarm.info/layouts/track_plans.php?ltp=71
qui ressemble à l’idée générale de Jérôme où une gare pourrait être placée à droite le long du mur en hauteur, ici pas de rampe hélicoïdale : c’est plus simple pour un premier réseau ! Je trouve ces rampes pas facile et à utiliser si nécessaire mais c’est mon avis.

bonsoir voici mon dernier plan de la gare cacher terminer

la construction avance

Bonsoir Jérôme

Pour une gare cachée tu devrais éviter les contre-courbes, surtout les doubles contre-courbe (gauche-droite-gauche ou l’inverse). C’est un nid à problème pour la suite.
Si tu veux conserver l’inclinaison à 30° de l’axe de la gare, tu peux utiliser un 24206 pour compléter les aiguilles à 30°. C’est ce que j’ai fait en reprenant ton entrée inférieur.
C’est également mieux de prévoir une seule gare cachée et dans l’autre sens une seule voie de passage. La gestion en est simplifiée.

Après cela reste ton réseau, donc c’est toi qui choisi.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Jérôme, heureux de votre retour :cheers:

Alors : Sylvain a parfaitement raison ! :slight_smile:

En partant quand même de votre plan Jérôme, je suppose que la double voie d’entrée dans la gare cachée est à simple sens ?
Si oui : soit le faisceau rouge et le faisceau bleu, le repère « A » situe l’emplacement de deux aiguillages, à ce moment ces aiguillages sont inutiles et on passe au repère « B »
Si non, c’est une double voie mais à double sens, pour que le changement de sens soit symétrique on passe au repère « C »

Amicalement
Patrice

bonjour voici quelques modifications avec vos petits conseils…

merci :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

c’est beaucoup mieux comme plan de voies. :cheers:
Plus simple et plus équilibré. Très bonne idée que d’avoir laissé une voie de circulation dans chaque sens.
Cet avis personnel n’engage que moi-même :joker:

bonjour Jérôme
avoir une idée de la partie cachée et notamment la gare cachée c’est bien, tu as donc déjà une idée de la forme de la table et donc de la partie visible, la table est collée à droite au mur, il y aura une double hélice comme sur le plan de départ ; est-ce que tu saura longer le mur par les autres cotés ?
amicalement
Patrice

ps.: c’est bien que la pente montante soit sur la courbe extérieur de l’hélice : comme l’a dit un membre du forum mais je ne sais plus où.

Bonjour Jérôme
Quel est le rayon de la courbe intérieure à la sortie du faisceau rouge? Je pose la question car si par chance c’était du R2, tu pourrais remplacer le premier élément courbe et l’aiguillage actuellement gauche par une aiguillage droit et un 24206 (pour compléter à 30°) et ainsi éviter une contre courbe à la sortie de la gare cachée.
A voir.

Attends dans ton premier message tu as dis que tu es “novice” dans le modélisme :exclamation: :affraid: En voyant ce réseau je me dis WAAAOOOUUUH C´EST UN MONSTRE c’est The Réseau :wink: :smiley: Bonne continuation pour ton The :smiley: Réseau

Sacha

Bonsoir merci a tous.
Patrice non je compte faire une seule hélice, je posterais bientôt le prochain plan.
Pour accéder a mon réseau je saurais y aller par le haut a droite voir le plan.
Pour ce qui est de la courbe montante c"est bien a l’extérieur, je l’ai lu sur ce forum dans un post précédent.
Xavier je suis en R3 il est impossible de changer car cela serais beaucoup trop compliquer.

bonjour a tous

voici quelque photos de l’avancement des travaux :smiley: :smiley: :smiley:






Bonjour Jérôme, Toutes & Tous
Hier, en suivant l’arrivée du Tour de France à Limoges j’ai été conquis par la beauté de sa gare et de la configuration avec la rampe ;
je me suis souvenu du début du projet avec les deux niveaux à 90° des voies.

merci
Patrice

hello

toujours suivant l’idée du plan originel, voici un projet avec voies de la gare et viaduc à 90° où le stationnement des trains en gare est visible complètement

amicalement
Patrice