Mon matériel roulant suisse (CFF-BLS / Epoques V-VI)

Bonsoir

C’est triste ces ennuis, car en soi, la rame est superbe.
Je crois que c’est le problème de tous ces véhicules conçus pour le 2 rails et adaptés en 3Rails.

Je suis confronté au même cas que toi avec un break Olaerts, conçu par Heljan et adapté à la hâte. Une vraie catastrophe en 3Rails pour un super modèle :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
J’ai placé un 2ème frotteur sur un essieu non motorisé et ajouté des prises de masse ( caisse plastique, roues isolées, la m… )
Mais pour la puissance, rien n’y fait. :affraid: :affraid: :affraid:

Essaie de résoudre tes problèmes, car elle est vraiment très belle.

Bonjour

C’est connu que les Colibris de Liliput c’est pas de la grande qualité au regard de la mécanique.
Par contre je trouve l’éclairage plutôt bien, sur les modèles AC que je connais (le tiens est peut-être plus récent) il n’y avait pas l’inversion blanc-rouge. Le tient a l’air d’être avec des LEDs pas des ampoules.
La commande de l’éclairage a-t-elle été changée?

Sinon pour le problème de traction tu peux aussi vérifier que les bandages sont encore souple.

J’ai dans l’idée de greffer une caisse Colibri sur un chassis Domino, peut-être dans le courant de l’année, mais il va y avoir du charcutage donc avant de me lancer je veux prendre le temps de bien analyser le travail à faire avant de commander les nouveaux chassis.

Salutations

Delias

oli 11 : Oui c’est quand même embetant c’est vrai. Je vais continuer à la peaufiner encore et encore jusqu’à ce qu’elle enfin correctement. J’ai entendu qu’un autre moteur avait été developpé pour cette rame, pourquoi ne pas l’essayer une fois. Le problème avec le frotteur vient surtout de la fixation, il ne tient pas très bien en place et fait dérailler la rame dans les aiguilles en courbes. Mais c’est vrai que ça vient peut-être aussi des essieux, vu que c’était une rame DC à la base et je ne les aient pas encore changé. Bref, je garde espoir.

Delias : Oui l’éclairage rend bien finalement même si on dirait pas sur les photos, le rouge est très lumineux. Par contre ce ne sont pas des LEDs mais des nouvelles ampoules, les anciennes ont été remplacées. Par contre l’inversion blanc/rouge était bel et bien d’origine, je n’ai pas changé la platine, juste remplacé les ampoules. J’ai aussi mis deux décodeurs, un normal dans la motrice et un de fonction pour la voiture pilote.
Là était peut-être mon erreur : Mettre un frotteur sous la voiture pilote car il ne tient pas bien en place. Si c’était à refaire je m’arrangerai pour prendre le courant de la voiture motrice par des attelages conducteurs, et en même temps éclairer toute la rame !
C’est vrai que le moteur n’est pas très bon par contre… Mais le plus gros problème comme je l’ai dit n’est pas le moteur mais le déraillement dans les aiguilles…
Et merci pour l’astuce je vais penser à changer les bandages car c’était un modèle de vitrine qui n’avait jamais roulé depuis plus de 10 ans…

Pour votre idée avec un chassis Domino, ce serait vraiment magnifique si ça marchait. J’espère que vous nous tiendrez au courant de la modification. Pour ma part, j’ai plus envie de me diriger vers le nouveau moteur qui a été developpé pour cette rame, enore faut-il le trouver !