Mon futur réseau , début des travaux

Bonjour a toutes et a tous ,
Voila le grand jour est arrivé, je me met à la construction de mon nouveau réseau.Je ne mettrai pas le plan des voies en ligne (réalisé au bout de +/- 50h de travail), non pas par souci de cacher quelque chose , mais plutôt afin de vous faire découvrir pas a pas l’évolution.
Tout d’abord quelques précisions : le réseau sera en voie C et comportera une gare cachée a 6 voies + une voie de contournement de la gare cachée , une gare principale équipée de 4 voies a quai (dont une en cul de sac) + 1 voie de rangement pour convois de marchandise en attente , quelques courtes voies de garage pour des wagons de marchandise isolés.
Il y aura une courte voie secondaire quittant la gare principale et qui ira desservir une scierie perdue dans les collines à l’autre bout du réseau (avec 2 voies de garage et un bâtiment de gare désaffecté.

Le décor autour de la gare principale sera celui d’une ville moyenne avec ses buildings , ses transports en commun, une petite zone industrielle en face des voies de marchandise.Une vingtaine d’aiguillages en tout.

Au pied de cette ville , une vallée dans laquelle serpentera une rivière et des collines boisées autour (le décor est censé représenter une ville fictive du Nord du Luxembourg).

Le réseau sera équipé d’une caténaire fonctionnelle sauf sur la ligne secondaire qui sera dédiée a des tractions et pousses diesels

Ce réseau prendra place dans une pièce rectangulaire de 360 par 320

La base du réseau sera schématisée comme ceci :

Ce sera un réseau en U , avec une rampe simple et une hélicoïdale .

Pour l’alimentation et le contrôle des trains (il y aura 8 trains sur le réseau dont 3-4 en circulation simultanée) ainsi que le contrôle des aiguillages , j’opterai pour une CS2 ainsi que 2 boosters qui ré alimenteront les rails en 20 points différents (le réseau étant en double voie ). Après avoir parcouru le forum , j’ai décidé d’opter pour des solution de détection d’occupation des cantons par consommation ce qui semble être facile lorsqu’on travaille avec une CS 2 , mais j’y reviendrai.

Je vais donc de ce pas commencer a construire la structure de base (multiplex de 18mm x 7 de large ) , je publierai des photos des que le boulot est effectué.

Bonjour Loïc,

Intéréssant tout cela !!!

Mais dis moi, sur tes retournements de ton “C”, (( :wink: çà ressmble plus à un C qu’un U )), m’enfin :laughing: oui , je disais , du R1 au R3 grand maxi car le R4 fera juste, si tu veux ajouter de la déco !!!
et je ne fais pas de voie C moi !! :imp: :imp: :wink: :slight_smile:

voilou_voilou …

Courage, !!!

Bonjour Loïc,

Intéréssant tout cela !!!

Mais dis moi, sur tes retournements de ton “C”, (( :wink: çà ressmble plus à un C qu’un U )), m’enfin :laughing: oui , je disais , du R1 au R3 grand maxi car le R4 fera juste, si tu veux ajouter de la déco !!!
et je ne fais pas de voie C moi !! :imp: :imp: :wink: :slight_smile:

voilou_voilou …

Courage, !!!
Salut Dundee , ben au niveau courbes ce sera du R2 et R3 , pas de place pour du R4 et R5 malheureusement , faut juste espérer qu’en R2 mes voitures ROCO au 1/87e passeront (en principe no problem)

Bonjour Loïc,

Intéréssant tout cela !!!

Mais dis moi, sur tes retournements de ton “C”, (( :wink: çà ressmble plus à un C qu’un U )), m’enfin :laughing: oui , je disais , du R1 au R3 grand maxi car le R4 fera juste, si tu veux ajouter de la déco !!!
et je ne fais pas de voie C moi !! :imp: :imp: :wink: :slight_smile:

voilou_voilou …

Courage, !!!
Salut Dundee , ben au niveau courbes ce sera du R2 et R3 , pas de place pour du R4 et R5 malheureusement , faut juste espérer qu’en R2 mes voitures ROCO au 1/87e passeront (en principe no problem)
Oui__oui !!! Sans probléme !!! çà passe sur mes voies K en R2 et R3, l’intermédiaire du R2 au R4 en K

voilou_voilou…

Très beau projet. Je suis impatient de voir les première photos.
Bon courage
Franz

Après avoir parcouru le forum , j’ai décidé d’opter pour des solution de détection d’occupation des cantons par consommation ce qui semble être facile lorsqu’on travaille avec une CS 2 , mais j’y reviendrai.Bonjour,

Je pense que la solution de consommation n’est pas la plus appropriée. Elle aura un coût plus élevé que des rails isolés.
Vu que vous aller y revenir, je suis impatient d’en connaître la motivation.

Salutations.
R_E

Après avoir parcouru le forum , j’ai décidé d’opter pour des solution de détection d’occupation des cantons par consommation ce qui semble être facile lorsqu’on travaille avec une CS 2 , mais j’y reviendrai.Bonjour,

Je pense que la solution de consommation n’est pas la plus appropriée. Elle aura un coût plus élevé que des rails isolés.
Vu que vous aller y revenir, je suis impatient d’en connaître la motivation.

Salutations.
R_E
Bonjour , je devrais y revenir dans quelques mois , en principe vers novembre décembre d’ici la , la gare cachée sera contruite et electrifiée , en ce moment vu les beaux jours je ne bosse pas beaucoup sur le réseau (juste sur la menuiserie mais y’a énormément de boulot)

Beau projet que le tien ! Surtout que l’on va y voir de belles CFL… :cheers: :cheers: :cheers:

Beau projet que le tien ! Surtout que l’on va y voir de belles CFL… :cheers: :cheers: :cheers:

:smiling_imp: :smiling_imp: … et des Chewbacca en puissance :exclamation:

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Beau projet que le tien ! Surtout que l’on va y voir de belles CFL… :cheers: :cheers: :cheers:

:smiling_imp: :smiling_imp: … et des Chewbacca en puissance :exclamation:

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Bon ca avance , en principe la menuiserie sera terminée jeudi ou vendredi.Que la force soit avec moi

Bonjur Loïc ,

Bon, revenons à nos moutons, ton cadre que tu nous a présenté auparavant, nous donne les dimensions suivantes en bas de la page :

------------------ 120____120____120

une perspective tout à fait sérieuse, puisque tu réalises carrément un " U "
aurait été de meilleur vernis si , prévoyant comme je le suis, dans les dimensions suivantes :

----------------- 140____080____140

La taille respectable d’un individu ne demanderait que 050 minimum, pour un passage, pour une place dite de (( tour ou poste de controle )) , 0,80 m est largement suffisant, se qu’il fait que tu précinise suffisamment de place pour réaliser de belle courbe dans les retours ,
courbes à demi-dissimulées !!!

Je crains, que par la suite, tu tombes dans un engrenage de probléme à répétition !!! Par manque de place …
Crois en mon expérience, il n’y a jamais assez de place … Alors que là tu es en train de le réaliser …

Christian… :drunken:

bon dimanche…

Bonjur Loïc ,

Bon, revenons à nos moutons, ton cadre que tu nous a présenté auparavant, nous donne les dimensions suivantes en bas de la page :

------------------ 120____120____120

une perspective tout à fait sérieuse, puisque tu réalises carrément un " U "
aurait été de meilleur vernis si , prévoyant comme je le suis, dans les dimensions suivantes :

----------------- 140____080____140

La taille respectable d’un individu ne demanderait que 050 minimum, pour un passage, pour une place dite de (( tour ou poste de contrôlé )) , 0,80 m est largement suffisant, se qu’il fait que tu préconise suffisamment de place pour réaliser de belle courbe dans les retours ,
courbes à demi-dissimulées !!!

Je crains, que par la suite, tu tombes dans un engrenage de probléme à répétition !!! Par manque de place …
Crois en mon expérience, il n’y a jamais assez de place … Alors que là tu es en train de le réaliser …

Christian… :drunken:

bon dimanche…
Bonjour Christian, j’ai étudié la question.Seul soucis : au niveau de la gare cachée , et des voies passant a gauche et a droite dans le U inversé : si je fais du 140-80-140 ces deux parties de voie se retrouveront 20 cm en retrait de mon poste de commande (car oui , le réseau sera a 2 niveaux dont un a 100% couvert) , les voies seront donc moins facilement atteignables.Et puis 1m20 pour 1 pc un cs 2 et 2-3 boosters je ne pense pas que cela soit du luxe , j’aime bien avoir de la place (même si je ne suis pas bien gros , plutôt grand et fin du haut de mon mètre 86

En ce qui concerne un manque de place éventuelle pour la contruction, j’ai vérifié y’a encore de la marge.allez lundi je terminerai les cadres , après faudra mettre en place les planches a l’intérieur des cadres qui serviront de supports a la structure.

, j’aime bien avoir de la place (même si je ne suis pas bien gros , plutôt grand et fin du haut de mon mètre 86

:affraid: :affraid:

1 m 86 c’est tout !!!
Mais t’es une puce, parmis les puces :exclamation: :exclamation: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Avec mes 195 au garot, y fo ben çà ! pour bondir sur les bibiches qui se proménent !!!

:lol!: :lol!:

Salut , bon j’ai pas mal cogité ces derniers jours et changé un peu mon plan de réseau , alors voici le final .J’ai finalement choisi quelque chose de plus campagnard , de plus rural qui est inspiré de la gare de Kautenbach au Luxembourg.Les courbes ont été retravaillées et la gare étendue pour pouvoir se faire arrêter ou traverser des trains plus longs , le cahier des charges étant a la base de pouvoir disposer de quais de 180 cm minimum car ici , faut pouvoir garer 6 voitures sauf en cas de gare pour patachon

Niveau 0 (charpente ) :

La charpente est actuellement quasi terminée.J’ai choisi pour la faire d’utiliser du multiplex de 1,7 mm , les pieds fixes sont en pin brut raboté de 4x4 cm et seront a 1m de hauteur.

Voici la gare cachée , elle pourra accueillir des trains formés jusqu’à 240 cm.En principe cette longueur ne sera utilisée que pour les rares convois de marchandise qui circulent sur la ligne, la longueur de ma plus longue rame voyageurs étant 1m45.En rose j’ai indiqué les zones de repiquage de courant afin d’avoir une bonne alimentation sur tout le réseau.

Le niveau + 1 avec le début de l’hélicoïdale qui permettra d’acceder au niveau supérieur en montant de 24 cm en 3 tours , sur le haut on distingue la rame qui permet d’acceder au niveau intermédiaire.

Voici le milieu de l’hélicoïdale et la rampe passant sous les décors.

La gare principale et le niveau visible.Ce sera une gare à 2 voies avec une petite halle marchandises située sur l’embranchement , pour l’embranchement j’hésite encore entre la voie C et de la voie K car la couche de ballast a la gare de Kautenbach est très fine et parfois le rail se trouve noyé dans de l’asphalte afin de permettre a des engins de passer…

Je détaillerai plus tard dans la soirée avec la fin du plan quels seront les décors choisis ; )

Bonsoir Loïc,

tu tiens un bon projet.

Bonne réalisation.

Pascal :study:

Bonsoir Loïc,

Ton réseau m’intéresse beaucoup, car je dispose d’une pièce comparable, bien que plus longue et moins large, mais disposition inversée droite/gauche.

Je projette un réseau d’inspiration très différente, à savoir DRG époque II, voie unique, dépot vapeur.

Un détail m’interpelle: comment prévois-tu l’accès de partout sur un réseau aussi profond?

Denys

Bon , voila les photos du réseau "mis en peinture ".Faut dire que j’ai bossé plutot vite.

Bonsoir Loïc,

Ton réseau m’intéresse beaucoup, car je dispose d’une pièce comparable, bien que plus longue et moins large, mais disposition inversée droite/gauche.

Je projette un réseau d’inspiration très différente, à savoir DRG époque II, voie unique, dépôt vapeur.

Un détail m’interpelle: comment prévois-tu l’accès de partout sur un réseau aussi profond?

Denys
Salut Denys , des trous d’homme sont prévus dans la structure en dessous et pour tout ce qui concerne l’hélicoïdale , elle sera accessible également par un coté par des portes dans la structure.

Une pièce plus longue et moins large serait mon bonheur , tu as bien plus de possibilités a mon sens pour faire un réseau , si en plus tu choisis de la voie unique ce sera formidable.

Il y a d’ailleurs un réseau sur un forum allemand qui devrait t’intéresser , même si le matériel qui y circule est plutôt époque III / IV :http://stummiforum.de/viewtopic.php?f=51t=50431

Il est très beau et très compact , doit pouvoir être réalisé en voie C ou K …

Salut Loic,

Un petit mélange de Kautenbach et Troisvierges avec le l’entrepôt. Très belle idée. Ça change aussi des réseaux habituel, ou il y a des rails partout mais pas beaucoup de nature, d’espace libre.
J’aime bien ce coté “Ardenne” petit village, la rivière et les montagnes. assez typique :slight_smile:

Bravo

Franz

Bonjour Loïc,

ton projet me plait bien.

Il sera agréable d’y jouer au petit train électrique.

Bon courage pour la réalisation.

Pascal :study: