Mon 1er réseau en intérieur

effacé

Hello Tristan :smiley:

Je le trouve super ce réseau pour ton fils :cheers:

Je suis sur qu il va prendre goût aux trains :smiley:

Mais une petite remarque de ma part :blush:

Prévoie des protections le long de tes voies à l’extérieur…elles sont proches du bord …mais c est mon avis :smiley:

Amitiés du Québec :cheers:

Serge

effacé

effacé

Hello Tristan :smiley:

Comment vas tu ?

Juste 2 petites remarques qui n engagent que moi :blush:

1- Tu as beaucoup d aires de stockage et je comprends bien vu ton libellé de réseau que tu en as besoin :smiley: …mais je me dis:
tu n as qu 1 seule boucle pour ton train qui va du nord au sud :smiley:
2- pourquoi pas au sud supprimer ta voie de stockage et prolonger une seconde boucle interne par une aiguille allongée , ce qui te permettrait selon moi d avoir 2 boucles au sud ? et faire la même chose au nord ? Ainsi tu aurais 2 boucles au nord et 2 au sud …tu pourrais ainsi mettre des convois en attente …au nord tu aurais 2 voies de garage et 2 à l’ouest :smiley:

Mais ca n,engage que moi :smiley:

Amitiés du Québec :cheers:

Serge le + québécois des Belges

effacé

effacé

Bonjour Tristan,

Cà a l’air très chouette !!

Si je peux me permettre une petite remarque : dans ta coulisse, les aiguillages occupent beaucoup de place et sur une des voies de garage tu n’as que 36 cm pour mettre un train. Peut être pourrais-tu intégrer un aiguillage enroulé à droite au début de la coulisse pour gagner un peu de longueur de voie ? Fais également attention aux voies droites qui empêchent pour le moment la circulation dans certaines courbes.

Pour le poste d’aiguillage rien n’est “obligé”. Fais comme tu as envie ! Et n’oublie pas que ton coup oeil est sans doute plus important qu’un réalisme à tout prix. Nous sommes toujours confrontés à des compromis. Alors si tu as envie d’un petit poste d’aiguillage… vas-y !! :cheers:

Pour les signaux, Viessmann réalise de très beaux signaux à palettes pour pas trop cher (réf. 4500 et 4501 dans ton cas). Sinon il y a ceux de Weinert, mais je ne pense pas que cela soit ce que tu recherches (très pro, mais cher et “compliqués” à mettre en oeuvre) .

Dans le village, tu pourrais mettre des réverbères à la place de poteaux électriques. L’effet est magique !! Mais tu es seul juge bien sûr !
Viessmann en fait également mais je trouve les Brawa mieux réalisés. De plus certains correspondent très bien à l’époque choisie.

Pour l’écartement entre tes voies, prends d’abord les mesures. Il me semble que cela doit être bon, la place entre les ballasts de voie C devant être de 37 mm, si ma mémoire est bonne.

Cordialement,

effacé

Bonjour Tristan,

Une petite remarque encore : tu pourrais déplacer ton 24672 à gauche (qui sert à entrer dans la coulisse), d’une voie en avant ; cela permettrait d’avoir une entrée de tunnel simple dans la coulisse (à moins que tu ne tiennes absolument à une entrée double ?). La géométrie de la voie C doit permettre ce déplacement moyennant un rail de compensation je crois.

Dans ton cas, les signaux pourraient servir à sortir ou à entrer en gare. Prévois déjà un sens de circulation et d’exploitation ensuite tu pourras positionner tes signaux.
Grosso modo :
Le Viessmann 4500 correspond à un signal d’exploitation pleine voie ou de sortie de gare (ou non déviée).
Le Viessmann 4501 correspond à un signal d’exploitation d’entrée ou de sortie de gare (avec voies déviées).

Cordialement,

effacé

Oui tu as raison, pardon je n’avais pas fait attention… L’aiguillage est “déjà” à la bonne place !! :smiley:

Dans ce cas, et à titre personnel, je reculerais ou avancerais la cloison de coulisse de manière à avoir soit un début de voie double, soit encore une voie simple (en plaçant l’entrée juste après le levier d’aiguillage). Cette position intermédiaire me semble “visuellement” un peu curieuse.

En parlant de levier d’aiguillage, je suis comme toi je n’en connais pas d’élégant…

Cordialement,

effacé

Bonjour,

Je ne connais pas la géométrie de la voie C, mais n’est il pas possible en haut à droite de décaler le 24611 vers la droite en le remplaçant par un aiguillage enroulé, cela permettrait de plus longues voies d’évitement?

Bonne journée :sunny1:

Ton fils a quel âge ? Ça, ça joue aussi pour les conseils à donner ou justement ne pas donner…

Tu as parlé de l’époque 1 ou 2. Nous sommes sur une petite ligne secondaire, voire tertiaire, je suppose. La gare de Neuffen me paraît presque trop grande pour ce type de ligne, mais à voir… sinon, il existe à mon souvenir d’adorables petites gares compatibles aux années d’après la grande guerre qui ont une petite cabine d’aiguilleur intégrée, c’est une sorte de cagibi vitré quasi sur le quai pour lui permettre la visibilité. Mais à l’époque, il y avait également encore beaucoup d’aiguillages manuels, surtout sur les petites lignes au fin fond de nulle part.
Pareil pour la signalisation. Les petites lignes n’avaient pas beaucoup de signaux, souvent se limitaient à un seul signal de sortie de gare, qu’il faudrait bien sûr aux deux extrémités de la gare, les gares en sens unique n’existant pas. Un 7040 ou 7039 Märklin, chiné dans l’e-baie ou à une bourse, ferait bien l’affaire. Et, je ne le brancherais même pas sur les rails, pas besoin d’arrêt automatique - par contre, selon sa position “en bas à gauche” il faudra pouvoir passer outre pour accéder à l’embranchement, puisque le signal ne sera ouvert que pour laisser partir un train sur la ligne.

Voici un petit schéma pour ta signalisation.

nsa29.casimages.com/img/2012/06/18/12061802070383222.png

C’est la signalisation mécanique française.
Il faut peut être mettre des flèches sur les sémaphores pour indiquer qu’ils s’adressent à plusieurs voies.

Olivier :wink:

effacé

Il faudrait alors agrandir le rayon de la courbe du dessus, ce qui veut dire augmenter la largeur.

effacé

effacé