Mommenheim, un réseau germano-alsacien

Bonjour,
Je pense que si tu le place sur un support rigide qui peut etre percé (vieille planche) que tu colles un papier cache sur l endroit ou tu veux percer cela devrait aller.
Quelle épaisseur a le plexi? Tu souhaites forer a quel diametre?

Bonjour Manu,

Merci pour ta réponse. Je pense percer à 4 mm et sur une épaisseur de 4mm. Ce sera pour protéger les trains des visiteurs et des chutes car les voies sont à ras du bord.

Errol.

Errol,
Forer a 4mm dans une épaisseur 4 ne devrait pas poser de problème. Attention de ne pas fissurer le plexi au serrage :wink:

Oui, j’ai percé mon Plexyglass au foret pour métal. Je l’ai foré pour installer les aimants et les boutons poignées. Voir photos 259 à 261 de l’épisode 53.

Bonjour,

Merci les Manu pour ces conseils pour le plexiglas.

Errol.

Long, long, long le travail de câblage. La moitié des aiguillages du dépôts sont terminées.
Cà marche et quelle magie de voir les indicateurs de direction s’allumer!


!

3 « J'aime »

C’est vraiment un chouette réseau, ce dépôt !
Bravo

Merci, j’ai encore un peu de boulot : le câblage des lumières, la deuxième grue à charbon et l’atelier d’usinage. Après j’attaque la gare de Lautenbach qui est raccordée au dépôt via un embranchement avec un pont.

1 « J'aime »

Bonjour Olivier,

Sachant le temps pris pour et la tâche ingrate, c’est une double satisfaction de pouvoir enfin profiter de tes commandes (digitales j’imagine ?).

Tu rajoutes une grue plus petite ou de la même dimension ?

Ce nom me dit quelque chose, mais je ne sais plus quoi : le nom d’un kit Faller, Vollmer ou Kibri ? Ou un site réel ???

Amicalement,

Fred

La gare de Lautenbach existe en réel (ligne Bollwiller à Lautenbach, en Alsace)

hqdefault

Voir LR 608 pour le tracé des voies de la gare

http://fr.1001mags.com/parution/loco-revue/numero-608-novembre-1997/page-52-53-texte-integral

A lire aussi le livre:

Fred, tu confonds peut-être avec les gares de chez Kibri, réf. 9529 et 39839 ?

download images

Bonjour fred,

Oui je suis en parti en full digital, pour cogiter comment faire le cablage + implantation des K83 + faire le cablage, je dirais 1 h par aiguille soit 24h saupoudré sur 1 mois car à côté il y a la famille, le travail, … Et encore, je n’ai pas encore programmé ma CS2 …
Pour la grue, c’est la même, celle du kit KIBRI 39420 :

La première est fixe car c’était une récupération (ou plutôt un sauvetage) à cheval sur un parc à charbon JOUEF réalisé il y a plus de 40 ans en arrière, la deuxième sera sur des rails.

Ayant j’ai vécu 10 ans en Alsace (très bien d’ailleurs avec de très très bons souvenirs), cela laisse des traces.
La gare de Lautenbach existe bien :

Un peu d’historique : Ligne de Bollwiller à Lautenbach — Wikipédia

Avec de superbes 232TC au coeur des villages de la vallée.

image
image

Comme c’était un terminus, je l’ai transporté sur la Ligne Strasbourg / Mulhouse / Bâle à Bollwiller qui est l’embranchement vers Soultz / Guebwiller / Lautenbach.

Le bâtiment de l’anicienne gare de Bollwiller a d’ailleurs était sauvegardé par L’Ecomusée.

Pour l’instant, la gare que j’ai acheté il y a quelques années ne colle avec aucune des deux : gare de “Nieder-Ramstadt-Traisa” FALLERref 193112.
image

La gare “Klingenberg” de FALLER ref 110096 serait peut-être mieux mais fait moins Alsacien.
image

Ou celle de “Montmirail” de R&C GAR704 avec les encadrements repris couleur grés très typé Est.

Donc plein d’incertudes. De toutes les façons, je vais faire les premières implantations des batiments et on verra.

Bonjour Christian
Merci pour les plans LR que je connaissais pas et tes propositions de gares.
J’ai aussi un petit faible pour celle de “Reichelsheim” KIBRI 39492 :
image

Bonjour olivier.cécile,

Je te retourne le remerciement, je ne me rappelais plus de cette gare de Reichelsheim, qui figure dans le plan de Ehnwiller (réseau de Jean Buchmann), dans le LR 627:

Très belle adaptation d’une petite ligne des Vosges

http://www.fr.1001mags.com/parution/loco-revue/numero-627-jui-aou-1999/page-20-21-texte-integral

1 « J'aime »

Bonjour Olivier,

Elle est canon ta gare de “Nieder Ramstadt Traisa” ! Une vraie beauté.

Pas très alsacienne, mais typiquement allemande…

Dans un style typiquement alsacien, je ne peux que te recommander plutôt la gare de Vogeslheim du même fabricant :

https://www.faller.de/fr/fr/Produits/Archive-produit/Voie-H0/Gares-Bâtiments-techniques/Gares/Gare-de-Volgelsheim-sid3883.html

Un article intéressant ici :

http://fr.1001mags.com/parution/loco-revue/numero-769-aout-2011/page-44-45-texte-integral

La référence est épuisée pour l’instant mais doit pouvoir se trouver sur internet.

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour Fred

Oui, j’ai bien prévu la gare de Vogeslheim mais de l’autre côté du réseau dit Mommenheim :

image

On l’a trouve encore assez facilement sur net même si son prix n’est pas donné.

Je crois finalement que je vais garder ma gare de “Nieder Ramstadt Traisa” mais en traitant les couleurs pour la rapprocher de mon foyer des roulants

image

2 « J'aime »

bonjour

je découvre ce sujet , super plan avec plein de possibilités et tres beau réseau !
une question au sujet du plan : quel logiciel?
et les deux voies en courbe au niveau 0 en bas à droite ont l’air très proches voire “quasi collées” cote à cote
avec la voie M tu as fait comment ?

bravo en tout cas pour l’inventivité du plan , une réussite avec une belle gare
Alex

Bonjour Alex
Merci pour les compliments.
Comme logiciel de dessin, j’utilise AnyRail depuis des années (actuellement je suis en V6.38).
Simple à utiliser et coûts raisonnables.
Pour les deux voies quasi collées, tu me parles de cette zone là?

image

Une vue d’avion depuis le dépot pour mieux visualiser :

hello

merci pour l’information
je parlais du coin à droite

ou les deux voies du bas ( sur le plan en début de ton fil) sont cote à cote

Bonjour Alex
C’est en fait une illusion d’optique, ce sont trois voies superposées à trois niveaux différents.