Mommenheim, un réseau germano-alsacien

Bonjour à tous,
Märkliniste de la première heure puisque mon père acheta son premier électrique pour ma naissance en 1966. Un coffret 3103 avec la fameuse BR24 et ses voitures tonnerre.

La collection s’étoffa au fils des années avec du matériel DB, ce qui nous permettra de réaliser un premier réseau dans le grenier au moment de mon adolescence. Trois voies indépendantes + une voie de débord avec un petit dépôt et des heures de jeu et de plaisir.

Et puis la vie continua, la priorité changèrent (étude, famille, vie professionnelle, …) et la passion du modélisme ferroviaire fût mise en sommeil pendant de nombreuses années.
Il y a maintenant 10 ans, nous avons acheté une maison avec la possibilité d’avoir une pièce dédiée. Suite à un accident de la vie qui m’a laissé un trimestre à la maison et avec l’aide de mon père, j’ai replongé! Mais après 20 ans d’absence, si les basiques restaient les mêmes que de changements avec l’apparition du digital.
Un peu d’investissement, des locomotives digitalisées au Pullman et un premier petit réseau a été construit pour faire marcher la collection des locomotives : juste un double ovale pour admirer les circulations.

De fils en aiguilles, les ambitions s’aiguisent et un deuxième réseau a été mis en chantier dans la pièce dédiée.
Même schéma que le réseau de mon enfance : une double voie, une voie de montagne, un dépôt et quelques EPs pour permettre des manoeuvres avec une conception monobloc.


Mais bien que ce premier jet a permis de longues heures de conception et de jeux, des déboires en terme de menuiserie, calcul des rampes, d’alimentation électrique font que je devais m’arrêter là et repartir sur des bases plus saines!
Première acquisition impérative, un logiciel de planification Anyrail qui me semblait le meilleur rapport qualité / prix.

Voici donc la saga qui mena à ce nouveau réseau Mommenheim.
Mommenheim existe deux fois, une fois en Alsace sur la ligne Paris - Strasbourg avec une bifurcation vers Sarreguemines, une fois an Allemagne dans la région de Mayence. Donc de belles circulations en prévision avec la volonté de faire circuler des trains entre les trois frontières France / Allemagne / Suisse.
Cette fois la conception est modulaire et toujours en full digital (quand on y a touché, on ne peut plus sans passer).
Une double voie avec une belle voie de parade et une circulation en os de chien, pas de gare cachée (c’est un choix assumé). Un gare principale Mommenheim et sa halle de marchandises.
Une voie unique qui serpentent jusqu’à une deuxième gare Lautenbach avec des EPs et un gros dépôts vapeur / diesel / électrique pour mettre en valeur la collection de locomotives acquises en cours du temps.
Voici la dernière version du plan de voies :


2 « J'aime »

Bienvenue Olivier :grinning:

Merci pour cette présentation bien documentée

Impatient d’en voir plus sur Mommenhein

Philippe

bienvenue chez les pro du plot central

très belles perspectives et plein de matériel…
bon amusement
Alain

Pour cette reconstruction, je suis parti sur les deux premiers modules du dépôt :

Et vive le confinement qui m’a permis de mettre un sérieux coup de boost et d’être en passe de terminer le câblage et le décor.
Quelques photos pour illustrer :




Bonjour Olivier,

Bon retour chez les Märklinistes !
Très beau projet, tu repars avec de la voie M ou tu bascules sur de la voie C ?

Ayant une double origine allemande et française, ainsi qu’un tropisme prononcé pour la Suisse, je m’installe pour suivre avec attention la réalisation de ton réseau.

Au plaisir de te lire,

Fred

bonjour,
une jolie vitrine de produits Märklin, condensé et propre…
effectivement, à suivre comme Fred l’a dit
au plaisir aussi
Alain

Bonjour Olivier
Bienvenue dans notre forum et merci pour cette présentation très complète.
Mes domaines de passion sont le digital (MM et MFX) et le pilotage par PC Rocrail aussi si je peux t’aider dans un de ces domaines ce sera avec plaisir (mais à moins que ce soit toi qui nous aides)
Jean

Bonjour Schwabisch, je suis parti sur de la voie M que je compte garder car j’en avais plein en stock lorsque que j’ai repris le réseau de mon père. J’ai “juste” compléter ce qui me manquait.

Bonjour Johnjeanb, ce sera avec plaisir d’échanger sur le digital où j’ai encore plein de choses à découvrir.

Bonjour à tous, bonjour Olivier,

ben je n’arrive pas à voir les photos… :worried:

A+

Manu

Bravo, voilà un chouette dépôt comme je les aime. Il ne manque rien :grinning:

Bonjour Olivier,

Bienvenue sur le forum .

Mommenheim, c’est chez toi ? Car je suis très près

@+

Fin des travaux du WE :

  • zone de dépotage du combustible et la chaufferie, ce soir ravitaillé par une V60 et des citernes Shell
  • pompes à diesel et portique à fuel lourd qui font le bonheur d’une BR10 et d’un VT815

Bonne soirée


Bonsoir 3rails, et bien non.
Je suis maintenant dans les Yvelines à Neauphle le Château mais j’ai vécu 10 ans à Mulhouse et nous avons pas mal parcouru la région avec ma famille.

Bonsoir Olivier,
Je vois que tu as sacrément étoffer le décor de ton réseau.
Je te suggère de mettre des nuages dans ton ciel, ça le rendra un peu plus vivant.

Roland

Bonjour Olivier,

Beau dépôt et belle cavalerie de vapeur comme on les aime ! ça motive ! J’espère trouver également un peu de temps pour avancer sur le mien car pour moi, les travaux du week-end, c’était plutôt électricité de la cuisine et menuiserie des portes :unamused:

Fred

Bonjour Roland, oui le confinement a du bon comme on aime le petit train!

Il est vrai qu’un fond avec des nuages c’est beau mais pour l’instant je ne me suis pas l’âme d’un artiste et comme le mieux est l’ennemi du bien, je vais rester comme çà sur ce réseau.
Un jour sur un diorama de présentation je n’essayerai à ces techniques.

Bonne journée et à A+ depuis le temps.

Bonjour Fred.

On connait tous çà!
Moi aussi en // c’est travaux d’électricité, peinture et plinthes dans la maison mais il reste un peu de temps pour notre passion.
Bonne journée.

Travaux de la semaine :

  • Portique pour les scories FALLER
  • Zone de dépotage du sable de fabrication personnel







La cabine de contrôle a migré de la zone de dépotage carburant vers celle du sable et a été remplacée par un hangar pour produit dangereux.