Mommenheim, un réseau germano-alsacien

Bonjour Olivier,

J’aime beaucoup ton portique à scories. D’autres avancées sur ton réseau depuis qui est toujours aussi agréable à regarder.

Il me fait penser à un autre dépôt en voie M que j’ai longtemps regardé dans le catalogue de 1981 et dont le plan de voie avait été repris dans le recueil de plans de réseaux 0700. Je vais le rajouter dans le topic “plans de réseaux” pour ne pas polluer ton post.

Au plaisir de te lire,

Fred

Fred

Bonjour Olivier,
Superbe réseau que je manquerai pas de suivre.Je ne connaissais pas ce type de portique
Bonne continuation.
Sincèrement Mark

Merci Fred, il me manque un peu de patine avec de la cendre au pied du portique. Je ferai çà en même temps que la patine du parc à charbon qui est en cours de construction.

Je suppose que tu fais allusion à ce plan de dépôt?

Effectivement, il m’a servi de base avec le transfert de la partie atelier à l’avant de la rotonde car je n’avais pas assez de largeur sur mon module (limité à 70 cm).

Je me suis aussi inspiré de ce plan qui est dans le même esprit :

Bonjour Mark
Merci pour le compliment et à bientôt.

Le boulot a repris cette semaine et donc un peu moins de temps à consacrer à notre hobby.
J’ai attaqué le parc à charbon et les rails de la grue :


J’ai du faire une petite adaptation sur la largeur en supprimant les poteaux de renfort côté grue (détail qui sera peu visible au final).


Patine du parc et des rails côté grue.

Hé hop, ce soir la touche finale avec la patine de la voie d’alimentation.

Ce week-end et la semaine prochaine, je commencerai la grue à charbon avec un dilemme, celui de mettre ou non de l’éclairage. A voir.

1 « J'aime »

Bonsoir Olivier,

Pourrais-tu me dire de quel livre as-tu tiré la représentation du grand dépôt (image 87) s’il te plaît ? Je connaissais celle-ci tirée d’un catalogue Primex de 1989 qui ressemble beaucoup :

Je suis preneur d’infos !!!

Concernant la patine du parc à charbon : très réussie, toutes mes félicitations.

Vivement la suite.

Fred

Bonjour Fred

J’ai glané cette image sur le site Stummis Modellbahnforum www.stummiforum.de

Je ne sais si ça t’aidera.

Bonjour Olivier,

Oui, je suis preneur de toutes les infos au sujet de ce plan ! Aurais-tu le lien vers la page exacte s’il te plaît ? Je connais très bien le “Stummiforum”, mais comme il est très (très) dense, j’ai peu d’y passer des heures.

Tous mes remerciements en tout cas,

Fred

Bonjour Fred
J’ai recherché la source de ce plan mais je n’ai pas retrouvé.
Cordialement.

1 « J'aime »

salut
Olivier : la question du dilemme ne se pose pas : il faut mettre de l’éclairage
tout simplement tu l’actionneras ou pas
car une modification : c’est chiant !

Très beau dépot. :smile: Celà me donne envie de faire quelques essais avec de la voie M que j’ai encore dans mes caisses après mon passage à la voie K.

MarcD

1 « J'aime »

Oui tu as raison, celà va me faire un plus de boulot mais plus de satisfaction à la fin.

Bon, après une grosse période d’arrêt, l’activité reprend avec :

  • le câblage des aiguillages sur les décodeurs K83
  • le câblage de la partie lumière du dépot
  • la finition de l’entrée du dépot avec un jardin ouvrier
  • la mise en place des deux grues à charbon

Bonjour Olivier,

Bon retour parmi nous, je pensais justement à ton réseau il y a quelques jours!

De nouvelles venues côté vapeur ? :grin:

Des photos bientôt ??? :stuck_out_tongue:

Bonjour Fred
Non pas de nouvelles venues (je crois que mon parc de locomotive est déjà bien plein).
J’ai juste craqué pour le dernier wagon Knorr de chez MARKLIN.

Sinon, je suis en train de finir mon jardin ouvrier. J’ai pris une référence FALLER 180494.
Le jardin potager se présente sur un tapis à découper, super pratique!



1 « J'aime »

Il y a encore un peu de boulot d’intégration, mais l’ambiance est là.

Le dépôt de carburant a reçu ses agents.


Et fin, j’ai bricolé ma vieille grue à charbon pour venir sur le parc JOUEF.



1 « J'aime »