Mommenheim, un réseau germano-alsacien

Ca y est j’ai reçu mon atelier du Canton. J’ai choisi la maquette POLA 816 qui sera détournée.
Le rendu est sympa, je vais accélérer son montage et sa patine pour finir cette zone.


4 « J'aime »

Bonjour,

Des nouvelles de ce réseau?

Bonjour Shun
Tu as raison, que le temps passe vite.
Même si, je l’ai un peu délaissé en cette année 2023, je vais faire un petit point d’avancement cette semaine.

2 « J'aime »

Quoi de neuf à Mommenheim?
Tout d’abord, j’ai retravaillé mon réseau afin de le simplifier et pouvoir intervenir un peu partout en cas de besoin.
Le concept est toujours une double voie en os de chien sans gare cachée et une voie de montagne qui dessert le dépôt et la gare de Lautenbach, celle de Betschdorf et des EP.
Globalement une forme de G avec une réalisation par modules.

Je travaille donc toujours sur les modules de Lautenbach.

Un village en extension du dépôt de locomotives avec un marché au premier plan pour mettre un peu d’animation.



5 « J'aime »

Cela commence à prendre forme, j’ai retravaillé la couleur du grès des falaises.
Les fonds pour le village sont choisis.
Le choix des bâtiments a pris pas mal de temps, leur patine aussi!

KIBRI 38161
Avant



Après

VOLLMER 20391
Avant
Vollmer 20391 (1)
Après


VOLLMER 20354
Avant



Après

7 « J'aime »

Hello Laurent,

Je me régale toujours autant à voir l’avancement de tes travaux. Ton réseau va être superbe !

Vincent

2 « J'aime »

Le bâtiment de cantonnement / DDE a aussi reçu sa patine et ses camions d’intervention.
Avant


Après


Je suis en train de créer un aménagement intérieur.

Pour finir, j’attends la disponibilité des kits de Galopin Modèles

6 « J'aime »

Merci Vincent, le tien est aussi très beau et avance un peu plus vite

1 « J'aime »

Et afin pour être exhaustif, j’ai pris le temps de patiner la rame de tombereaux de charbon du dépôt.




Et appuyer un peu plus l’aspect crasse du cul jaune.
Avant


Après


8 « J'aime »

Que voilà un beau réseau en M, bien dessiné et loin des clichés des anciens réseaux jouets.

MarcD

1 « J'aime »

Vraiment très joli… Beau travail de patine sur tous ces éléments (bâtiments, wagons).

Juste une petite remarque: améliore les tampons du wagon couvert …le marron ne leur va pas au teint !.. (A mon avis)

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bonjour Claude,
Tu as bien raison cela saute aux yeux sur les photos, un peu moins sur le réseau.
Je vais y remanier…

Hé hop, un petit coup de lavis noir mat qui améliore bien la situation (à retenir pour mes autres wagons).


Merci du conseil

Olivier

Dernier zoom du week-end sur le PN de Lautenbach à la sortie de la gare juste après un tunnel et le pont qui enjambe une petite rivière.



Il y a encore pas mal de boulot.

6 « J'aime »

Ahh whouiiii !!! Voilà qui convient “beaucoup plus mieux” à cette jolie patine du wagon !!

Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour

Je viens de lire l’intégralité du sujet et je me suis régalé. C’est un plaisir pour les yeux. J’aime beaucoup votre travaille de patine .

Bien à vous

Keno

Et quand tu le vois en vrai, tu reprends une flopée d’étoiles dans les yeux …
Vincent

Magnifique réseau. Quelle richesse et multitudes de détails. Ca fait plaisir de voir de la voie “M” bien intégrée et valorisée!

Bonjour Laurent,

c’est très beau, et le travail sur les maisons est très bénéfique. Un peu de salissure, et ce sera parfait. (Si tu veux, je t’envoie une photo de la grange devant ma fenêtre… mais il est vrai, l’Alsace Bossue n’est pas l’Outre-Forêt.)
J’ai juste vu un petit détail sur la ferme-grange Vollmer. À l’arrière, où il y a les quatre petites fenêtres en ligne, Vollmer a modelé un bout de crépis tombé, où sortent les briques nues. Celles-là, il faudrait les faire en rouge brique noircie, car aucun peintre ne mettrait de la peinture sur les briques sans réparer le crépi, ni même aucun fermier qui repeint lui-même l’arrière de son étable ou de sa grange. Pas en Auvergne, pas en Lorraine, encore moins en Alsace. :wink:
Après, si cette face de la bâtisse sera invisible à l’emplacement final, tu oublies, mais si c’est visible pour l’admirateur de ton réseau, ce sera un bon point de réalisme.

Bonjour Wolfram

Je suis preneur de la photo de la grange, la réalité est toujours une source d’inspiration.

Je suppose que tu parles de ce détail que je n’avais même pas vu.
image
Tu as raison, je vais faire quelque chose même si au final je ne suis pas sûr que cette face sera visible.

Bonne journée.

Olivier

C’est exactement ce détail dont je parlais, oui.
La photo suivra quand je pourrai à nouveau sortir, à travers la vitre c’est moins net - et actuellement la route est en mode dégel. J’ai dû comprendre récemment que sans le remarquer, j’avais passé le cap d’âge à partir duquel on chute apparemment plus facilement, plus lourdement et avec plus de tracas par la suite. :wink: