Module Dépôt Vapeur

Ici dans le trou, il y a aura mon futur module avec un Dépot vapeur …

si2.photorapide.com/invites/photos/2016/05/19ghty.jpg

J’ai cette plaque tournante, quelqu’un la encore sur son réseau ? C’est possible de brancher des voies K direct sans passer par une voie de raccordement M -> K. ?

si2.photorapide.com/invites/photos/2016/05/192slh.jpg

Bonjour à tous.
Joli travail Pascal; pour le pout-tournant je crains que tu ne sois obligé de prendre un rail de transition pour chaque voie que tu comptes utiliser, il a été conçu à une époque où seule la voie M existait!
Amicalement, Bernard.

Bonjour à tous,

Oui, Bernard, mais il semblerait que Pascal utiliserait déjà la voie M pour son réseau (sauf erreur de ma part…). :unamused:
À confirmer par l’intéressé !

À bientôt ! :wink:

Oui j’utilise la voie M mais pour mon module Dépôt vapeur, je veux le faire en voies K avec décor !

Oui, c’est bien ce que j’avais compris, mais cela ne change rien à mon propos, il faudra des rails de transition (les contacts voie M/voie K ne correspondent pas!)
Amicalement, Bernard.

Bonsoir Pascal

Tu pourrais simplement essayer :question: non :question: :question:
Le profil des rails de la voie M est légèrement supérieur à ceux de la voie K.
Entre une voie M à picot (sauf 5208 et 5210) et une voie K on peut généralement les joindre, il faut juste refaire l’alimentation des picots.
Cela passe que si les éclisses de la voie M ne sont pas trop ouverte. Et cela fonctionne car les éléments de jonction de la voie K passe sous la tôle horizontale de la voie M.

Avec la plaque tournante il y a quelques petits problèmes:

  • Cela reste les profils de l’ancienne voie à 3 rails, légèrement plus grand que celle à picot. Cela nécessite éventuellement de changer les éclisses de la plaque, et enfiler les rails externe en toute précaution de manière à ce que les petits bout de rail de la plaque ne bouge pas. Et il faudra une force beaucoup plus grande.
  • La tôle sous les rails, n’est pas ouverte, et donc les languettes de contact de la K ne peuvent pas s’y enfiler. C’est résolvable en arasant ces pièces de la K à ras de la première traverse.
  • Et il faudra compenser la différence de hauteur des voies K avec la plaque, près de 8mm.

Mon conseil, mettre en transition des petits bouts de M en sortie de la K, sur les quelles la connexion avec la K sera facilité. Ou créer ses propres rails de transition:

  • En coupant en deux des 5106 et 2200 et en les joignant avec des éclisses pour rail code 100.
  • En retirant la moitié du ballaste d’un 5108 et en fixant les rails sur 3 traverses K (un 1/2 2202 ou un 2204)
  • Edit: Dans la même idée, il doit être possible de greffer des extrémités de voie M (2 ou 3 traverses) sur une voie K, selon les besoins.

Bonne soirée

Delias

Vois d’accès, Aiguille et dételeurs posé et la voies de garages est en construction.

Coupure de la voie pour enlever la plateau, c’est pas super vu que c’est la 1ère fois que je le fais mais les trains passent bien …

Remise en construction

ENFIN … J’ai réussi …

Bonsoir Pascal

J’ai l’impression que le rail au premier plan est au dessus de l’éclisse au lieu de dedans. Déformation photographique ou réalité?
Les deux éclisses semblent bien déformées. Tu n’aurais pas intérêt à les remplacer par des nouvelles: soit en récupération sur des coupons M, soit du set 7595, soit encore de Peco… ou autre code 100.

Esthétiquement, tu gagnerais à replacer une ou deux traverses dans l’intervalle avant de ballaster, sinon cela risque de faire un trou.
Et fonctionnellement, tu devrais placer un tête d’épingle au milieu du trou entre le dernier picot et le 3ème rail de la plaque, sinon il y a un gros risque de plantage des frotteurs sous le 3ème rail.

Bonne soirée

Delias

Bonjour Pascal

Tu peux aussi retirer complètement le petit coupon de voie de ta plaque et venir mourir avec ta voie contre la partie tournante .
Ce système te permet aussi de faire d’autres embranchements à ta plaque en vis à vis de ceux existants ( ou à d’autres endroits, il suffit de forer un trou pour que l’ergot de la plaque vienne s’y loger )
Seule condition requise. alimenter les portions de voie créées, et mettre un petit morceau de caoutchouc pour isoler les rails de la plaque.

Ici avec de la voie C sur mon premier réseau

nsa37.casimages.com/img/2016/10/15/161015084151946862.png

Ici, test d’isolation qui avait été peaufiné, mais je n’ai plus de photos

nsa37.casimages.com/img/2016/10/15/161015084640789000.png

La plaque tournante est légèrement plus haute que la voies ce qui donne cette impression.

Sinon j’ai rajouté une traverse pour combler le trou.

Hello à Tous

Pascal félicitation pour votre réseau double voie, fameux et consistant, belle construction, belles vues. :drunken:

Bonne continuation, amicalement, merci :thks:
Patrice d’Hennuyères :afro: :flower:

Voila, j’ai repris la construction de mon module Vapeur.

Je commence la construction des Bâtiments principaux

Le dépôt pour le charbon

La remises

Par contre, un petit soucis, les voies ne sont pas super droites par rapport au entrée, a voire avec la voies K définitive …

Voila, J’ai reçus le solde des bâtiments de mon dépôt.

Il ne me reste plus qu’à construire …

Bonjour

sujet interessant , merci de le faire partager
la voie K semble posée sur un ballast tout fait mais qui n’a pas l’air d’être du liège
c’est quel matériau?
merci
francis

Hello, je ne sais pas en quel matière est fait le fond du ballast, c’est des reste de mon 1er réseau qui datent d’y lui a 20 ans …

Bonjour
Ce ne serait des semelles en liège de marque FR Décor (Fournitures et Réalisation)?
fournitures-realisations.co … ns-de-fer/

Ce week-end, construction des 3 voies dans la remise et essai de ballastage …

Voila j’ai recu de quoi avancé un peu.

Lanterne pour mon aiguille, du Ballast et des lampadaire.

Il me reste plus que trouver le temps pour posé la lanterne, tester les lampadaire pour savoir combien je dois en acheter et faire les cheminement le long des voies avant de ballaster.

Bonjour

Belles avancées sur dépôt.
Pour les lampadaires et autres éclairages de maisons, je branche ces circuits électriques sur la sortie TRACTION d’un ancien transfo analogique. Comme ça je peux atténuer la puissance souvent trop forte pour être réaliste. De plus, ainsi connectées, ces lampes ont une durée de vie plus longue puisque sous-alimentées.

Bonne continuation
Manu