Module de freinage et mobile station

En gros ils disent que le module de freinage 72442 ne peut pas être commandé par les MS1 première génération.
Il faut bien distinguer deux choses totalement différentes:

1-** la commande** du module 72442 pour le passer de vert à rouge et vice versa
2-l’effet du module sur le courant traction et par là même sa fonction d’arrêt et de ralentissement des locomotives

Il me semble que ton problème est lié au second aspect?

Il est évident que le module ne peut pas être commandé par une MS1 puisqu’une MS1 ne commande pas les appareils de voie …

Par contre le module doit agir sur le courant traction même si les rails sont alimentés par une MS1. :laughing:

Le courant dans les rails a exactement les mêmes caractéristiques (tension, fréquence des signaux digitaux) qu’il soit issu d’une 6021, d’une MS1/MS2 ou d’une CS1/CS2 sinon il n’y aurait pas compatibilité pour les locomotives.

Bonne journée :sunny:

D’accord avec Jean Louis.
Si le module de freinage est commandé en manuel, ce qui est je crois le cas, CS2 ou MS1 donneront le même résultat. Marklin aurait dû être plus précis dans sa réponse (si toutefois Google m’a bien traduit cette réponse !).


Sur mon réseau je dois avoir une dizaine de section d’arrêt équipé de la sorte et j’en ai d’autre en préparation .

Bonjour Gilles,

Il me semble que l’absence de zone intermédiaire dans les sections d’arrêt progressif peut entrainer un comportement inesthetique de la loco, dans le cas où l’on a des voitures voyageurs (ou autre fourgon de queue) équipées d’un patin pour l’éclairage. En effet, quand ce patin atteint la section d’arrêt, il y a court circuit temporaire entre le contrôleur et l’alimentation de la zone d’arrêt. Ce court circuit n’est pas gênant pour le contrôleur car le courant est limité-par le montage que tu as indiqué-à une valeur inférieure au courant max du contrôleur. Mais la zone d’arrêt se retrouve donc alimentée temporairement par le signal digital, et la loco peut avoir un comportement non souhaité (jump …).
As tu eu l’occasion d’observer cela?

Bonsoir Lucien,

Je vais me permettre de répondre à ta question , puisque j’étais et je suis toujours sur se post ; Il faut concevoir deux choses, dans ce contexte, d’une part, la véracité du module 72441, n’a jamais été conçu pour protéger un amalgame de frotteur, en dehors des loks ( une ou deux ou trois etc…etc… ), mais c’est une métaphore , bien-sûr, le module se présente comme les k83 et 84, il n’est pas autoprotégé, par trop de minuscule court-circuit, et je ne pense pas que son jeune frére le soit plusque lui le 72442, on reste dans l’évolution Märklin, un peu comme le moteur du pont 7286, mais il faut voir une chose, sur bien des nombreuses vidéos de se faite, nulle n’as été besoin de soufrire de se risque !!

Par contre, des systémes paralléles, comme I.E.K, eux-ce ont des protections doubles, pour chaque cantons de passages , et sont mieux équipées, pour recevoir pratiquement tout les signaux existants, chose que Märklin, n’as jamais exercé !!

personnellement , j’ai essayé les deux systémes, et le caractére de souplesse de I.E.K, est nettement mieux , du regard de la chose !!!

en gros …

Christian…


Sur mon réseau je dois avoir une dizaine de section d’arrêt équipé de la sorte et j’en ai d’autre en préparation .

Bonjour Gilles,

Il me semble que l’absence de zone intermédiaire dans les sections d’arrêt progressif peut entrainer un comportement inesthetique de la loco, dans le cas où l’on a des voitures voyageurs (ou autre fourgon de queue) équipées d’un patin pour l’éclairage. En effet, quand ce patin atteint la section d’arrêt, il y a court circuit temporaire entre le contrôleur et l’alimentation de la zone d’arrêt. Ce court circuit n’est pas gênant pour le contrôleur car le courant est limité-par le montage que tu as indiqué-à une valeur inférieure au courant max du contrôleur. Mais la zone d’arrêt se retrouve donc alimentée temporairement par le signal digital, et la loco peut avoir un comportement non souhaité (jump …).
As tu eu l’occasion d’observer cela?
Oui ça remet le jus momentanément , pour faire avancé en douceur la loco de façon à ce que le frotteur de la voiture dégage de la jonction et ensuite elle s’arrête ,
Ça ne fait pas faire des bonds à ta loco si elle est bien réglée , au pire ça lui faire quelques
centimètres en plus avant l’arrêt complet .

Il faut prévoir quand même une marge de sécurité et il vaut mieux avoir un élément en plus dans la section d’arrêt que l’inverse …

Globalement ça ne me pose pas de soucis , l’idéal , pour une rame de voiture par exemple étant d’avoir une seule voiture équipée d’un frotteur et les autres alimentées par des attelages conducteurs … le tout avec des leds bien entendu !

Bonne soirée

Gilles

Merci pour ces précisions

et je ne pense pas que son jeune frére le soit plusque lui le 72442, on reste dans l’évolution Märklin,
Bonjour mon :croco: adoré :smiley: ,

En ce qui concerne l’évolution Märklin entre le 441 et le 442, elle se limite à des fiches “nouvelle version” sur le 442. :cry: :cry: :cry: …Rien d’autre comme évolution ( :nerd: ou peut-être le prix !!! :nerd: ), ce sont exactement les mêmes modules!! :unamused:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

et je ne pense pas que son jeune frére le soit plusque lui le 72442, on reste dans l’évolution Märklin,
Bonjour mon :croco: adoré :smiley: ,

En ce qui concerne l’évolution Märklin entre le 441 et le 442, elle se limite à des fiches “nouvelle version” sur le 442. :cry: :cry: :cry: …Rien d’autre comme évolution ( :nerd: ou peut-être le prix !!! :nerd: ), ce sont exactement les mêmes modules!! :unamused:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
8) 8) , tout à fait d’accord avec toi, et qui de plus est, ils n’ont pas fabriqué un scoop avec leurs cosses nouvelles normes :unamused: :unamused: :unamused:

  1. Négatif…

il n y a pas que cela , il y a un petit truc en plus… :malade: dans le module…

  1. Négatif…

il n y a pas que cela , il y a un petit truc en plus… :malade: dans le module…

:confused: :scratch: , Ah!!! Et qu’est-ce qui a de bien formidable, qui vaille qu’on s’y intéresse, cher ""Professeur “”, :suspect:

:open_mouth: Le professeur te dis … :pig:

441 ancien…

442 nouveau.

nouvelle platine pour les nouvelles cosses…

et une diode pour laisser passer un faible courant afin que le décodeur ne perde pas les informations
lors de l arrét de la machine sur la zone d arrét… :study:

et je n aime pas que l on m appel prof… :pig:

:open_mouth: Le professeur te dis … :pig:

441 ancien…

442 nouveau.

nouvelle platine pour les nouvelles cosses…

et une diode pour laisser passer un faible courant afin que le décodeur ne perde pas les informations
lors de l arrét de la machine sur la zone d arrét… :study:

et je n aime pas que l on m appel prof… :pig:
8) :unamused: , mouai, ben t’a pas inventé le pipo, alors :exclamation: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: , le 72442, n’a été crée que pour les nouvelles normes de sécurité, rien d’autres, tout ce qui il y a dedans et identique, …

Et si tu ne comprends plus la plaisanterie, ben prends toi une camomille, çà calme …

Sans blague … :open_mouth:

:open_mouth: Ha bon…Mais j aime pas la camomille… :clown:

:smiley: :smiley:

Bonjour à Tous !

Il existe un système de freinage où on utilise une seule section , c’est un module très simple qui a été pondu par Stefen van Devries , le père d’ EditsPro , qui absorbe le court-circuit au moment du passage du frotteur et qui bien sûr émet une tension négative continue pour que la loco s’arrête en douceur et en gardant les fonctions actives .

J 'ai la description du module ainsi que le typon , sur le PCB il doit y avoir une dizaine ce composant pas plus et ça marche , prix de revient dérisoire par rapport à un module du commerce … si ça intéresse quelqu’un …

Sur mon réseau je dois avoir une dizaine de section d’arrêt équipé de la sorte et j’en ai d’autre en préparation .

Pour vous dire que ça fonctionne Bogobit a repris l’idée et sort un module avec une seule section .

a+

Gilles

:trainregard: :trainregard:
Bonsoir Gilles,

je serai preneur du schéma logique du système et éventuellement du typon. D’avance merci.

Bruno.

Bonsoir

Je te fais parvenir le tout par MP .

Tiens moi au courant !

Bonne nuit

:trainregard: :trainregard: