Module de freinage et mobile station

Sali sämme, ou enfin salut tout le monde.

Je reviens de mon magasin préféré, et me suis acheté le module de freinage ref 72442
Évidemment, la première chose qui fut faite après avoir salué madame et bu le café était d’installer afin de tester, ce fameux module.

Le câblage est bon le feu réagit aussi, mais j’ai l’impression que la mobile station n’est pas compatible avec ce module (j’ai une longueur de 90mm en section 1, 800mm en section 2 et 360mm en 3)

Est ce une impression ou j’ai mal fait quelque chose ?
La mobile station est elle compatible avec ce module ou dois je impérativement passer par une CS ou par une Control Unit ???

Bonsoir Philippe :smiley: ,

Avec quel feu, quelle machine (moteur?) ???

Pourquoi as-tu l’impression que cela ne fonctionne pas ???

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Philippe,

:scratch: , je ne comprends pas trés bien ce que tu veux dire, le 72441/42, n’est ou n’as pas a être compatible, il se commande lui-même par un k83, tout comme un aiguillage, tu l’ouvres ou tu le ferme, comme tu veux !!
– tu ouvres le signal, et le module fait son oeuvre
– tu ferme le signal, et le module ne commande plus rien,

hormis qu’il faut des 5***** par préference pour apprécier l’effet de ralenti, car des delta n’ont pas cette faculté de se freiner doucement …

Christian…

Je vais me ré-expliquer

J’ai une mobile station pour le moment, sortie rouge marron: la puissance qui est aussi branché sur le marron-rouge du module (même principe de câblage avec une CS…)
Parallèlement le transfo des accessoires (aiguillages…lampes feux…)
Un petit commutateur (bouton poussoir vert rouge de chez marklin) rouge ou vert branché sur le transfo 2 et relié au module indique si le feu est rouge ou vert, rouge la loco doit ralentir passé la section 1 pour s’arrêter en section 3. feux vert la loco passe, ce transfo 2 alimente aussi le feu raccordé au module.

Seulement avec la mobile station, la section 1 et 3 quelle que soit la position du feu sont hors tension.
Quand a la section 2, au feu rouge, la loco passe mais sans réduire la vitesse et au vert, la loco s’arrête :smiley: plus de jus sur les sections 1,2 et 3.

En revanche le feu fonctionne a merveille (on entend par ailleurs le petit relais a l’intérieur du module)

Je précise j’utilise pour le test une BR03 mfx et j’ai utilisé ou non le feu (un roco 3 couleurs sncf), meme résultat.

Concernant la compatibilité, sur tous les schémas marklin, pas un n’est fait avec la ms seule la CS ou la Control Unit y sont représentées.

D’où ma question, une mobile station est elle compatible avec le module ??? si oui ou est mon erreur ?

:bulb:

– Tu utilises quoi comme voie ?? C // K // M ??

– As-tu contrôlé tes isolations avant d’avoir fait ton cablage de ralentissement ??

– Tu dis, que le signal fonctionne, il doit être branché uniquement sur le décodeur, et pas ailleurs ou en parallélé !!!

– Autre-chose, tu dis, que la loco s’arrête en section trois (3) , elle ne doit jamais aller jusque là !!! c’est d’ailleur pour çà que l’on appelle la “3”, une section morte de tout courant !!!

re vérifie tout çà, et dis nous !!!

Christian…

Bonjour

J’utilise la voie K et bien évidemment mes trois sections sont isolées, testées et approuvées.

Je n’ai pas de décodeur, j’utilise une ms1 ! d’où ma question… mais quand je regarde la doc, on peut utiliser le module sans passer par un décodeur mais par les pupitres de commande.En revanche aucun schéma n’est présenté avec la ms1, la CS et la Control Unit y sont représenté (avec ou sans décodeur)

Une fois le module branché, je n’ai pas de jus en section 1 et 3 (quelle que soit la couleur du feu, pas de jus) seule la section 2 en a quand le feu est au rouge mais pas au vert :question: :question: :question:

Bref la ms1 est elle compatible avec un module de freinage ? je crois que non a force de me poser moi même la question :slight_smile:

Bref la ms1 est elle compatible avec un module de freinage ? je crois que non a force de me poser moi même la question :slight_smile:
Bonjour Philippe,

Le type de centrale n’a aucune importance; le module de freinage, par principe, fonctionne avec n’importe quelle centrale donc a fortiori avec une MS.

Par contre il ne fonctionne pas avec tous les décodeurs de locomotive; il faut que la locomotive soit équipée d’un décodeur qui reconnaisst le “Märklin Bremsstrecke” :laughing:

Le principe est simple: quand la loco rentre sur le tronçon 2, le module par détection de consommation commute le relai qui coupe le courant sur les tronçons 1 et 3 et alimente le tronçon 2 avec une tension continue négative à la place de la tension digitale issue de la centrale … Cette tension négative est fabriquée par le module lui même à partir de la tension digitale.

Quand le décodeur voit une tension négative dans les rails, il déclenche sa phase de freinage.

En résumé, le tronçon 2 est alimenté en courant digital quand le feu est vert et avec une tension continue négative quand il est rouge.

Donc tout se passe entre le module et le décodeur …

Cela marche quelque soit la centrale :laughing:

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis tes explications sont toujours lumineuses. J’apprends ainsi que dans ce cas une tension négative se substitue à la tension digitale normale. Quid si la loco est équipée d’un décodeur DCC. Cela pose-t-il problème ?

Jean-Louis tes explications sont toujours lumineuses. J’apprends ainsi que dans ce cas une tension négative se substitue à la tension digitale normale. Quid si la loco est équipée d’un décodeur DCC. Cela pose-t-il problème ?
Bonjour Jean-Pierre,

Très bonne question :laughing:

Je n’ai pas étudié la question, je regarde comment fonctionne le “Roco Bremsstrecke” et je te dis …

A+ :sunny:

Bonjour,

Aux grands maux, les grands remédes !!!

As-tu correctement réalisé, ce montage, sur ta ligne ?? En tout état de chose, ce qui est entouré dans le cercle, ce qui nous intéresse ??

A savoir :

Christian… :study:

Bon Jean-Pierre, je viens de regarder et ce n’est pas évident :no:

Le problème vient du fait qu’en 2 rails si on retourne la loco sur les rails, ce qui était positif devient négatif et vice versa … :laughing:

Donc le “Roco Bremsstrecke” envoie dans le tronçon 2 une tension dont le polarité dépend du sens de marche de la loco.

J’ai la notice d’un décodeur ESU, il est dit que si le dernier signal reçu avant d’entrer dans un “Märklin Bremsstrecke” est un signal DCC, le décodeur peut interpréter la tension négative du “Märklin Bremsstrecke” comme une tension DC analogique et basculer en mode de fonctionnement DC analogique auquel cas la loco va partir à fond les manettes :no:
La solution recommandée par ESU est d’inhiber le mode DC analogique en mettant à 0 le bit 1 de la CV50.

Je ne sais pas ce qu’il en est pour les autres décodeurs.

Bonne journée :sunny:

bonjour gloop
Tu dis être en voie K ;alors que la Ms ne se branche que sur le rail( dont j ai oublié la ref)de la voie c bicause la broche, à la limite t en branches même deux avec le cable spécial.
Alors comment as-tu fait :question: :question: :question: :question: :question: :question:
J ai tourné 5 ans avec deux Ms et la voie c;et quand j ai voulu me servir de la voie K j ai dù mettre les rails de transition puisque les connections ne sont pas les mêmes :unamused: :unamused: :unamused:
Et tu ne peut pas commander des accesoirs avec une Ms de premiere generation ce qui n est plus le cas avec les Ms2 qui elles peuvent commander 320 décodeurs differents. A Jean-louis ;j ai trouvé pour la programmation :il ne faut pas tout simplement tenir compte du "off on " et cela se fait tout seul.Mais un truc que je n ai pas compris,Marklin dit de ne pas prendre le courant traction pour tous les accésoirs, mais avec le décodeur d aiguille je me branche bien sur les rails? :bulb: :bulb: :bulb: :bulb: ???
Bonne journée a tous
A + Charly
:sunny1: :sunny1: :sunny1: :byebye: :byebye:

Merci Jean-Louis de ta réponse. Donc, méfiance si nous utilisons dans l’avenir des MTH 3 rails…

Merci christian pour le schéma
La loco est issu du coffret 29830, la BR03, donc je pense comme ta_prohm l’indique que ca doit reconnaitre le module. (a moins que ?)

Pour le schéma c’est exactement ce que j’ai câblé

Sortie transfo 0 et B : les fil brun et rouge puissance.
Ce qui est dans le cercle: pareil, mais sans le feu avec un transfo séparé.
Le feu lui est branché comme signal sans motorisation (un feu tricolore roco)

Je vois pas hormis la loco elle meme ou est le problème…

Pour reinling
La sortie de la MS se branche sur un petit “binz” (désole je sais plus le nom) ou on peut brancher une seconde ms et ou on branche le transfo de la ms, en sortie de boitier on a un fil brun et rouge pour l’alimentation des rails, je passe par des répartiteurs afin d’alimenter a plusieurs endroit différents mon circuit.(tous les 3 mètres de rails)

Mais tu semble répondre a ma question en disant “Et tu ne peut pas commander des accesoirs avec une Ms de premiere generation”

Bonjour,

Le DCC n’est pas synonyme de “courant continu”… Même en DCC il y a un signal qui est envoyé dans la voie !

Je viens de jeter un coup d’œil dans la notice du Tams LD-G|W-3x : il y a une CV (27) à configurer pour autoriser le freinage sur une tension continue, ce qui désactive le fonctionnement en analogique DC. On peut même choisir la polarité à laquelle on réagit !

Louis :wink:

bonjour gloop
Tu dis être en voie K ;alors que la Ms ne se branche que sur le rail( dont j ai oublié la ref)de la voie c bicause la broche, à la limite t en branches même deux avec le cable spécial.
Alors comment as-tu fait :question: :question: :question: :question: :question: :question: :bulb: Avec la référence marklin 60115 “Boîtier de branchement” sans doute.
http://medienpdb.maerklin.de/product_files/1/img/einzelansicht/60115.jpg
Pour les voies en plastique. Pour brancher un transformateur et jusqu’à 2 Stations Mobiles. Dimensions : 96 x 85 x 40 mm.

@ta_prohm : S’il suffit d’envoyer une tension continue négative pour freiner une loco, on peut donc utiliser une alim de PC à la place du module de freinage ? On raccorde le 12V sur les rails extérieurs et le 0V sur le rail centrale ?

Bonne journée.

Merci Seb, avec le boitier de branchement 60115 :slight_smile:

Nageant dans le doute, je viens d’appeler la ligne chaude de marklin a Göppingen, je devrais recevoir par email la réponse aujourd’hui par email, je vous tient informés…

Bonjour Philippe :smiley: ,

A toutes fins utiles, le lien vers la page du manuel d’électrification traitant du module de freinage (sur le site de rofra).

[

A+,
Amitiés :sunny: ,
ChristianMODULE DE FREINAGE](http://www.flickr.com/photos/rolfra/5268399504/in/set-72157625490274947/)

Merci Christian

La seule question sur ce beau schema est: peut on mettre la ref 60652 (MS1) au lieu de 6021/60212 (CU/CS)

To be or not to be, that is the question :cheers: