Module de freinage et mobile station

Personnellement, je ne vois pas de contre-indication…

Louis :wink:

Merci Christian

La seule question sur ce beau schema est: peut on mettre la ref 60652 (MS1) au lieu de 6021/60212 (CU/CS)

To be or not to be, that is the question :cheers:
Je reviens à dire ceci :

Quelque soit la centrale ou poste de commande digital, le rouge le marron, ne sont que le signal traction pour que se fasse l’effet de ralenti !!! c’est tout !! Ou alors tu as un vis de procédure quelque part …

tu branche ta MS , là ou tu dois la brancher,
plus loin par expl, tu fais sortir de la voie 1 rouge 1 marron, que tu branches au module
et tu reviens au plan de cablage du dit-module

C’est tout, et çà doit marcher !!!

re
Tu as tout a fais raison, ton bintz comme tu dis est un boitier de connection qui etait fournie avec des coffrets de depart qui etait doté de rails K; il y etait avec la v221 train de marchandise ,j’en ai d ailleur fait beneficier un membre de ce même forum vu que j 'en avais pas l’utilité et c est vrais qu’il y avait deux entrées pour les Ms et un sortie rouge et brun pour coté rails
alors autant pour moi que veux-tu à mon age alsheimer :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
quand Ms2 elles ne se maitrisent pas aussi facilement etant donné que la notice est plus que succinte
A plus Charly

Eurêka

Enfin oui et non…

Oui car le module fonctionne, non car le décodeur de la BR03 37953 a rendu l’âme, celle ci ne réagit plus du tout :frowning: a mon avis le décodeur devait déjà avoir un souci lorsque je l’ai testé hier.
J’ai fait un test avec la 040D EST 37556 ca marche bien, je dois juste régler la valeur de décélération afin qu’elle s’arrête dans la section 3.

Je m’excuse donc pour tout le topic “inutile” de la chose.
La MS1 est donc bien compatible avec le module et ma BR va partir en réparation…

S’il suffit d’envoyer une tension continue négative pour freiner une loco, on peut donc utiliser une alim de PC à la place du module de freinage ? On raccorde le 12V sur les rails extérieurs et le 0V sur le rail centrale ?
Tout à fait !
Une petite alim qui délivre une tension entre 12 et 18V suffit …
C’est aussi très simple de faire une tension continue avec le signal digital :laughing:
l

Bonne soirée … :sunny:

:affraid: :no: je dois juste régler la valeur de décélération afin qu’elle s’arrête dans la section 3 :no: :affraid:

Bonsoir Philippe :smiley: ,

La loco doit s’arrêter en fin de section 2. La section 3 est une zone de sécurité NON ALIMENTEE lorsque le signal est rouge.

Dans la section 2, après freinage progressif et arrêt, ta loco conserve ses bruitages et ses feux. :cheers: :cheers:

Si elle passe dans la section trois, elle s’arrêtera brusquement… plus de bruitage, plus de feux !!! :pale: :pale: :pale:

Tu verras aussi que les règlages dépendent de la vitesse à laquelle tu entres dans la zone d’annonce du module et que tu devras plus que certainement adapter la longueur de la zone 2 pour “que ça aille bien”!

A+,
Bon amusement,
Amitiés :sunny: ,
Christian

C’est aussi très simple de faire une tension continue avec le signal digital :laughing:
l
Oui.
Et j’ajouterais plus sûr. Car lorsque le patin va court-circuiter la zone de transition et la zone de freinage alimentée à basse impédance par une alim extérieure, je pense que la centrale digitale ne va pas apprécier.
Alors que dans le schéma classique la zone de freinage est automatiquement au potentiel crête du signal digital.

C’est aussi très simple de faire une tension continue avec le signal digital :laughing:
l
Oui.
Et j’ajouterais plus sûr. Car lorsque le patin va court-circuiter la zone de transition et la zone de freinage alimentée à basse impédance par une alim extérieure, je pense que la centrale digitale ne va pas apprécier.
Alors que dans le schéma classique la zone de freinage est automatiquement au potentiel crête du signal digital.
Il me semble que c’est pour ça qu’on met une zone de transition de la longueur d’un frotteur qui n’est pas alimentée :suspect:

En non, dans le schéma classique la zone de freinage n’est pas au potentiel crête du signal digital ! Il lui arrive d’être 44V au dessus (ou au dessous, c’est pareil) pour peu qu’il y ait un condensateur qui alimentera la locomotive pendant sa douce décélération. Alors là, c’est moins grave, c’est pas la centrale qui absorbe la puissance de l’alim extérieure, c’est le condensateur (probablement chimique) qui se retrouve polarisé en inverse, qui déforme le signal digital avant de partir dans un nuage de fumée.

Louis :wink:

C’est aussi très simple de faire une tension continue avec le signal digital :laughing:
l
Oui.
Et j’ajouterais plus sûr. Car lorsque le patin va court-circuiter la zone de transition et la zone de freinage alimentée à basse impédance par une alim extérieure, je pense que la centrale digitale ne va pas apprécier.
Alors que dans le schéma classique la zone de freinage est automatiquement au potentiel crête du signal digital.C’est se que qui me gène dans mon idée d’utiliser une alim extérieure :bom:
Pas sûr qu’en redressant un signal digital ça résolve le problème :scratch: , on saurait envoyer un courant continu positif. Pour faire du négatif il faut inverser les fils mais là on a la masse sur le conducteur centrale. [size=58]re[/size] :bom:

Il faudrait faire le basculement du signal digital au courant continu lorsque la loco se trouve dans la zone de ralentissement, c’est faisable avec un système d’ILS ou de pédale (ref 24994 en voie C) se trouvant 15cm après le début de la zone de freinage. :study:

:smiley: :smiley:

Bonjour à Tous !

Il existe un système de freinage où on utilise une seule section , c’est un module très simple qui a été pondu par Stefen van Devries , le père d’ EditsPro , qui absorbe le court-circuit au moment du passage du frotteur et qui bien sûr émet une tension négative continue pour que la loco s’arrête en douceur et en gardant les fonctions actives .

J 'ai la description du module ainsi que le typon , sur le PCB il doit y avoir une dizaine ce composant pas plus et ça marche , prix de revient dérisoire par rapport à un module du commerce … si ça intéresse quelqu’un …

Sur mon réseau je dois avoir une dizaine de section d’arrêt équipé de la sorte et j’en ai d’autre en préparation .

Pour vous dire que ça fonctionne Bogobit a repris l’idée et sort un module avec une seule section .

a+

Gilles

:trainregard: :trainregard:

… si ça intéresse quelqu’un …

Je pense que plusieurs personnes seraient intéressées par le schéma électrique (au moins une …)

Pas sûr qu’en redressant un signal digital ça résolve le problème :scratch:
C’est ce que fait marklin depuis la nuit des temps, mais bon…

Pas sûr qu’en redressant un signal digital ça résolve le problème :scratch:
C’est ce que fait marklin depuis la nuit des temps, mais bon…
Depuis la nuit des temps, il ne faut pas exagérer : les premiers décodeurs ne géraient pas du tout cette possibilité. Je ne sais pas à partir de quand elle est comprise par le décodeur (en logiciel). Je ne sais pas quels sont les décodeurs qui interprètent correctement ce signal. Pour moi, ça fait trop d’inconnues pour utiliser ça sur mon circuit.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’intrinsèquement, un décodeur ne réagit pas forcément bien à ça, si il n’a pas été programmé pour.

Ce que je peux dire, c’est que par défaut, les décodeurs Tams ne sont pas programmés pour ça par défaut, il faut aller configurer un registre. J’en déduis que ce n’est pas une fonctionnalité si demandée que ça… et avec les décodeurs multiprotocoles, donc qui peuvent fonctionner en conventionnel continu comme en deux rails, ça fait une redondance plutôt dangereuse (la locomotive passe en mode analogique CC et part à pleine vitesse dans un sens, ou dans l’autre).

La solution de Gilles (Edits), si je me souviens bien, c’était une limitation de courant, de manière à ce que le décodeur reste alimenté, mais pas assez pour que le moteur tourne : À vérifier avec le schéma (il me semble avoir lu ça il y a quelques années, quand je lisais les Elektors…). Si c’est bien ça, ça devrait fonctionner de manière plus universelle.

Louis :wink:

Bonjour à tous

voici une photo du module d’arrêt :

et une copie de la page du bouquin EditsPro , expliquant le fonctionnement :

Il suffit de coupler ce module soit à K 84 ou à un relais + K83 pour se faire un module d’arrêt fiable .

J’ai aussi le typon que je peux passer en MP aux intéressés.

a+

Gilles

Merci Gilles, c’est bien à ça que je pensais.

Par hasard, tu n’aurais pas le schéma du montage Elektor pour commander les passages à niveaux de manière plus lente et plus réaliste qu’un fonctionnement normal ? Je crois me souvenir qu’il était dans un numéro double d’été vers 1998 - 2000.

Louis :wink:

Merci Gilles, c’est bien à ça que je pensais.

Par hasard, tu n’aurais pas le schéma du montage Elektor pour commander les passages à niveaux de manière plus lente et plus réaliste qu’un fonctionnement normal ? Je crois me souvenir qu’il était dans un numéro double d’été vers 1998 - 2000.

Louis :wink:
bonjour Louis

Il n’y a qu’à demander :

Merci, c’est précisément celui-là que je voulais !

(je le connaissais parce que je l’avais lu dans un Elektor au collège, donc je savais que ça existe, mais j’arrivais pas à le retrouver…)

Louis :wink:

Bonjour, j’ai recu la reponse de marklin, la voici:

Sehr geehrter Märklin-Kunde,

vielen Dank für Ihre Anruf.

Nach Rücksprache mit meinen Kollegen müssen wir Ihnen mitteilen, dass das von Ihnen genannte Modul 72442 nicht bei der MS 1 60652 eingesetzt werden kann.

Die Ansteuerung würde wie bei den Magnetartikeln ausgeführt und das kann die MS der ersten Generation nicht.

Wir bedauern, dass wir Ihnen in dieser Angelegenheit nicht in der gewünschten Weise behilflich sein können.

Mit freundlichen Grüßen

Ihr Märklin Kundenservice

Gebr. Märklin Cie. GmbH
Kundenservice
Postfach 960
D-73009 Göppingen

En gros ils disent que le module de freinage 72442 ne peut pas être commandé par les MS1 première génération.

Au final, je viens de me commander la CS2, comme ca tout sera compatbile :bounce:

Superbe idée, Philippe :smiley:

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta CS2 :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour à tous

voici une photo du module d’arrêt :
et une copie de la page du bouquin EditsPro , expliquant le fonctionnement :

Gilles

Merci Gilles