Module de freinage avec signalisation création maison

Bonjour à tous;
Je viens de brancher le module de freinage Märklin et tous fonctionnent sauf le feu de signalisation maison (Rouge/Vert).
Dois-je passer par un décodeur numérique pour que celui-ci fonctionne? Y a-t-il un raccordement différent que les schémas de montage Märklin? Je suis un peu perdu. De plus celui-ci fonctionne quand je le mets sur la phase. Pour info aucune tension au niveau des sorties sur le module signale à l’endroit des branchements de feux.
D’avance merci

Bonjour Alain

Qu’appelles-tu le feu de signalisation maison?
Le module de freinage Märklin est un relais qui pilote les 3 zones d’un signal “freiné”:

• zone de début d’arrêt (pour éviter les courts circuits, une longueur de frotteur)
  • zone d’arrêt où le signal digital est remplacé par une tension continue qui provoque le freinage
  • zone de sécurité qui est soit alimentée en digital, soit coupée si le signal est rouge.
    Ainsi un signal rajouté au module de freinage n’est que esthétique

Le module n’a pas de décodeur intégré mais seulement une commande rouge pour l’arrêt et verte pour le départ. Si tu es en digital intégral, oui il faut un décodeur (K83).

Ce n’est pas obligé si tes signaux et aiguillages restent commandés en analogique.
Le schéma Märklin est le seul possible avec ce module.

Je ne comprends pas désolé

Jean

Bonjour à tous
Le module de freinage Märklin 72442 a bien un contact en plus pour la gestion d’un signal, mais ce n’est qu’un contact inverseur.

Pour utiliser un signal passif (comme 90% des signaux autre que Märklin), il faut utiliser une alimentation externe. Un pôle de l’alimentation sur le commun du signal, l’autre sur la borne centrale de la sortie feu du 72442 et les deux commandes du feu sur les deux bornes gauche et droite de la sortie feu.

C’est presque comme le schéma Voie 1 en page 8 et 9 de la notice, sauf que le brun n’est pas branché sur le bon. Il doit être sur le brun de l’alimentation jaune et non sur le brun de la voie, même Märklin ne fournis plus des schémas corrects. :sneezing_face:

Bonne suite

Sylvain

Pour les feu de signalisation voici les composition maison:

pour ce qui est du branchement voici la photo:

Bonjour Alain

Il faut une alimentation externe, les trois bornes ne sont qu’un contact passif!

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Un tous grand merci à toi Sylvain… ça fonctionne :+1:

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je constate que le module freinage de Marklin est encore régulièrement utilisé. Il y à possibilité de le construire soi-même pour en dixième du prix et d’avoir le bonheur de l’avoir réalisé.
info_afremmodule_1_5 info_afremmodule_en_1_2 Zone-d-arret-1 info_afremmodule_1_3
La résistance R2 sert a maintenir dans la zone arrêt une légère tension insuffisante pour le moteur mais suffisante pour maintenir les valeurs en mémoire ( vitesse )des décodeurs de première génération ( Delta )
Pour Alain qui fabrique c’est feux ( pas d’inverseur mécanique dans le signal ) il suffit de rajouter un 2ème relais bistable en // sur le premier.
A savoir que Viesmann vend la copie conforme sous la référence 5232. On trouve sur leur site la notice ou le principe de fonctionnement est très bien expliqué.
Cordialement.
Alain

4 « J'aime »

Bonjour, a tous,

Je déterre un peu ce poste mais il a bien retenu mon attention.
J’ai un peu avancer mon réseaux, et celui-ci a passer de la version a même le sol a une version un peu en dur.
J’ai acquis une commande CS3 + pour partir en digital.

En découvrant le module de freinage a réaliser sois même, j’ai trouver l’idée trop bien.
Après en avoir fabriquer un, il me viens la question de comment le raccorder et le mettre en service.

Comment l’activer et ou “brancher” le décodeur du type M83 / M84

Actuellement j’ai un décodeur M84 qui “coupe” simplement le courant de la voie, sans aucun ralentissement ni joli réalisme.

Je vous remercie infiniment de votre aide.

Bonsoir Didier
c’est un vieux sujet traité pleins de fois
Schéma
Outre le schéma ci dessus un autre dchéma se trouve ici
https://www.stummiforum.de/t144324f5-Brake-on-DC-ohne-bergangsabschnitt-mit-zwei-Dioden-Bremsautomatik-f-r-SBH-diskret-aufgebaut-1.html et c’est loin d’être le seul
http://mz-page.de/elektronik/bremsmodul/seite2.htm

Principe

• un décodeur récent va réduire sa vitesse sur détection d’une tension continue au lieu d’une tension digitale. Cela ne fonctionne pas avec les VIEUX décodeurs.
  • la difficulté est d’éviter que le frotteur ne raccorde accidentellement la source digitale et la tension continue.
  • l’approche Märklin consiste à avoir TROIS zones isolées (1) commutation de frotteur, (2) zone de ralentissement par tension continue, (3) zone de sécurité sans alimentation si le ralentissement est mal réglé alors arrêt brutal dans cette zone

Mon expérience personnelle

• commencé avec des modules Märklin 72442 qui fonctionnent très bien MAIS cablage important, cout important, difficultés en bi-directionnel
  • réalisé mon propre module de freinage à partir d’une alimentation continue, une ampoule 12V 5W en série pour la protection des commutation digital - courant continu. Commande par relais. Dans ce cas fonctionnement correct, mais toujours cablage important et difficultés sur les tronçons bi-directionnels
    Voici le fonctionnement avec mon module perso
  • avec la croissance de mon réseau et un nombre de blocks important (une centaine) ce n’était clairement PAS la solution.

Passage à Rocrail

• dans cette solution IL N’Y A PAS DE ZONES ISOLEES car les décodeurs recoiuvent des commandes digitales pour changer leur vitesse, leur direction etc.
  • donc cablage plus simple car plus de sections isolées ni de zones / modules de ralentissement. Economie, cablage réduit, traitement des zones bi-directionnelles de la façon la plus simple RIEN A FAIRE.
  • cerise sur le gateau: n’importe quel train peut devenir navette, s’arréter en douceur au bon endroit sans commutation de frotteurs, attelages conducteurs etc.
    Voici une gestion par Rocrail de réseau

Amicalement
Jean

Hello,
Merci bcp de ta réponses et de ton long exposer.

Je ne suis pas encore 200% convaincu de la commande 100% pc mais a y réfléchir.

Ca voudrais dire que je dois mettre 2 détecteur de présence par bloc, c’est à dire: 1 rail détecteur 2-4 rail « normal » 1 rail détecteur par bloc.

Mais que je supprime tout le reste.
Plus de module, quasi plus de câblage hormis les s88.

C’est bien juste.

Je te remercie

Bonjour,

Est-ce que tu as vu ce fil ? : Ralentir chaque train quand il entre en gare ou la traverse - #37 par bobyAndCo

Christophe

Bonjour Didier

Deux détecteurs de présence par bloc? C’est juste souhaitable avec Rocrail pour ralentire le train à son entrée en gare, puis l’arrêter devant le signal fermé.

Supprimer tout le reste?
Oui, plus besoin de zone isolées devant les signaux, ni des modules de ralentissement et de leur cablage associé
Amicalement
Jean

Hello, non je n’avais pas découvert ce poste, mais c’est exactement le même module.

J’ai du moins je crois, avoir compris qu’il fallait mettre le « décodeur/ commande » sur les 2 fils bleu.

Je vais tester cela.
Merci de votre aide.