Module de freinage avec signalisation création maison

Bonjour à tous;
Je viens de brancher le module de freinage Märklin et tous fonctionnent sauf le feu de signalisation maison (Rouge/Vert).
Dois-je passer par un décodeur numérique pour que celui-ci fonctionne? Y a-t-il un raccordement différent que les schémas de montage Märklin? Je suis un peu perdu. De plus celui-ci fonctionne quand je le mets sur la phase. Pour info aucune tension au niveau des sorties sur le module signale à l’endroit des branchements de feux.
D’avance merci

Bonjour Alain

Qu’appelles-tu le feu de signalisation maison?
Le module de freinage Märklin est un relais qui pilote les 3 zones d’un signal “freiné”:

  • zone de début d’arrêt (pour éviter les courts circuits, une longueur de frotteur)
  • zone d’arrêt où le signal digital est remplacé par une tension continue qui provoque le freinage
  • zone de sécurité qui est soit alimentée en digital, soit coupée si le signal est rouge.
    Ainsi un signal rajouté au module de freinage n’est que esthétique

Le module n’a pas de décodeur intégré mais seulement une commande rouge pour l’arrêt et verte pour le départ. Si tu es en digital intégral, oui il faut un décodeur (K83).

Ce n’est pas obligé si tes signaux et aiguillages restent commandés en analogique.
Le schéma Märklin est le seul possible avec ce module.

Je ne comprends pas désolé

Jean

Bonjour à tous
Le module de freinage Märklin 72442 a bien un contact en plus pour la gestion d’un signal, mais ce n’est qu’un contact inverseur.

Pour utiliser un signal passif (comme 90% des signaux autre que Märklin), il faut utiliser une alimentation externe. Un pôle de l’alimentation sur le commun du signal, l’autre sur la borne centrale de la sortie feu du 72442 et les deux commandes du feu sur les deux bornes gauche et droite de la sortie feu.

C’est presque comme le schéma Voie 1 en page 8 et 9 de la notice, sauf que le brun n’est pas branché sur le bon. Il doit être sur le brun de l’alimentation jaune et non sur le brun de la voie, même Märklin ne fournis plus des schémas corrects. :sneezing_face:

Bonne suite

Sylvain

Pour les feu de signalisation voici les composition maison:

pour ce qui est du branchement voici la photo:

Bonjour Alain

Il faut une alimentation externe, les trois bornes ne sont qu’un contact passif!

Bonne suite

Sylvain

Un tous grand merci à toi Sylvain… ça fonctionne :+1:

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je constate que le module freinage de Marklin est encore régulièrement utilisé. Il y à possibilité de le construire soi-même pour en dixième du prix et d’avoir le bonheur de l’avoir réalisé.
info_afremmodule_1_5 info_afremmodule_en_1_2 Zone-d-arret-1 info_afremmodule_1_3
La résistance R2 sert a maintenir dans la zone arrêt une légère tension insuffisante pour le moteur mais suffisante pour maintenir les valeurs en mémoire ( vitesse )des décodeurs de première génération ( Delta )
Pour Alain qui fabrique c’est feux ( pas d’inverseur mécanique dans le signal ) il suffit de rajouter un 2ème relais bistable en // sur le premier.
A savoir que Viesmann vend la copie conforme sous la référence 5232. On trouve sur leur site la notice ou le principe de fonctionnement est très bien expliqué.
Cordialement.
Alain