module 7687 pour pont tournant 7286

Bonsoir Jean,

merci de ces infos et photos

J’ai recontrolé tous mes branchement, changé certaines conexions, ouvert la partie moteur pour vérifier, je n’ai rien trouvé d’anormal.

du boitier de commande au dessous de la plaque les branchements sont bons

En ouvrant la partie moteur tout est connecté , le moteur en lui même ne semble pas grillé, pas d’odeur, pas de trace de surchauffe

Par contre ce contact (petite flèche) semble toujours en contact , est ce normal ou doit il être ouvert par moment ?

Peut on faire tourner la roue dentée (grande flèche) manuellement comme on ferai tourner une motrice manuellement ? là ça ne tourne pas cela semble bloqué mais c’est peut être normal ?

pour info comparatif entre mon boitier de commande et le tiens

Comme cela, il est en position bloquée. vers une entrée ou une sortie probable de pont.
Il faut agir sur le débrayage ( dispositif gris ) et le bloquer dans cette situation haute pour pouvoir faire tourner le roue dentée.
Mais c’est très osé et puis surtout, cela servirait à quoi ?

Oui mais si on agit sur la manette pour faire reculer de dispositif gris, ce qui je suppose doit être le cas lorsque le pont tourne, le contact reste fermer. Ne doit il pas être ouvert à un moment ?

Bonsoir,
un petit extrait d’une doc que j’ai réalisée (spécifique PT marklin). Si cela peut aider … (encadré de bas de page)
Cdt.
Jipé

NB : 1 (en jaune illisible) = alimentation

Bonjour Phil, bonjour à tous,

Il est certain que le contact doit s’ouvrir quand le pont a atteint une voie (détecté par la grand pièce métallique rectiligne) mais attention, l’ensemble moteur appuie sur la grande couronne (il n’est donc pas dans sa position de fonctionnement quand le pont est démonté)
Un autre contact avec le solénoïde permet de relancer le moteur.
Je suggère sur le pont retourné et hors de sa fosse:

  • de tester que le moteur fonctionne bien en injectant une tension continue sur ses bornes de balais
  • de vérifier que le moteur tourne lorsqu’il est alimenté par les contacts (fils bleu et noir sur le schéma de Jipé) et que le palpeur est poussé (indiquant qu’on est pas en face d’une voie)
  • de vérifier que le solénoïde est bien actionné (tension continue entre le fil marron et l’un des fils du moteur sur le schéma de Jipé

Vu le niveau important de démultiplication du moteur, je ne crois pas que forcer la grande roue dentée soit une bonne idée.
Par contre envoyer une petite tension continue (8V ) sur le moteur permettrait de vérifier qu’il fonctionne bien.
Il ne devrait pas être bloqué je crois car sinon il serait bloqué / brulé.

Ta commande semble bonne. Attention sur la version Marklin (7286), sur le contact glissant (pas le rotatif) seuls les contacts extrêmes sont utilisés (à droite sur la photo ci dessous et les autres ne doivent pas faire contact avec le circuit imprimé.
https://s26.postimg.org/b840hf26h/7286_IMG_3846.jpg

Bonjour

Ci dessous, une photo de mon pont tournant avant modification et neuf
https://s26.postimg.org/oirvb1nmx/7286_IMG_2461.jpg

En espérant que cela puisse servir.
Phil, je ne vois pas de différence avec ta photo quant à la position des contacts

Jean, Jipé, et Pierre émile, merci pour vous infos

pour le moment pas de solution mais je n’ai pas encore tout testé.

Je ne désespère pas d’y arriver.

Bonjour à tous,

aprés multiples tests et essais, le moteur de la plaque fonctionne enfin, un fil était coupé je l’ai trouvé aprés avoir re-testé toutes les continuités, mais lors de l’utilme essai, légère fumée… :affraid:
j’ai arrété instantanément , mais maintenant c’est l’électroaimant qui ne fonctionne plus, j’ai bien peur d’avoir cramé la pièce même si extérieurement on ne vois rien sur le bobinage…

Et aprés moults recherches , plus possible de trouver de pièces de rechange, même fleischmann annonce la motorisation complète indisponible.

Pour le fun , si j’ose dire, le set d’extension de voie 7287 qui m’a été annoncé indisponible chez jura modélisme, est à nouveau disponible : il est passé de 47 € à 99 €, il y a de l’inflation chez ce fournisseur… :astonished:
On l’avait déjà remarqué à propos de la 241 !

Bonjour Philippe

Tout est possible mais je ne suis pas sûr que la bobine du pont tournant soit brulée.
Elle est dimensionnée pour un fonctionnement quasi permanent (lorsque sur le boitier Märklin tu positionnes le curseur vers une rotation permanente, l’électro-aimant reste activé).

Ne s’agit-il pas d’un blocage de la tige de verrouillage ou de la destruction d’une des diodes de commande?

Bonjour Jean,

je me suis décidé à redémonter l’ensemble moteur, et en fait j’ai un fil de coupé.
L’était-il avant ou est-ce au démontage ??
je vais déjà tenter une soudure fine et propre car le fil est minuscule…

Bonsoir
Courage Philippe moi aussi j’ai eu ce genre de mésaventure et en fait tout était simplement lié un fil coupé…
Patience et rigueur…
À te lire

Bonjour à tous,

Suite et malheureusement pas fin de mes déboires avec ma plaque tournante 7286…

On m’a finalement indiqué un artisan spécialisé dans les réparations des plaques tournantes Marklin et le montage des decodeurs DSD 10

c’est moba-digital.de

je lui ai envoyé mon ensemble en panne et il a diagnostiqué que c’était le moteur et la diode , il a changé ce qui devait l’être (moteur remplacé par un moteur Japonais parait-il plus performant) et tout remonté et soudé correctement.

Ceci dans un délais assez court , devis en 24h et retour sous 8 jours à réception.

j’ai reçu l’ensemble hier, et effectué un premier test à l’établi, cela fonctionnait correctement (comme cela peu fonctionner en mode analogique…) avec un moteur trés silencieux.

j’ai donc installé le tout sur mon réseau, et là cela a fonctionné 10 minutes, puis plus rien…?

J’ai bien sur revérifié tous les branchements et les continuités, mais plus rien même symptôme que précédemment, le moteur serait-il à nouveau cuit !!!?

Je réalise le montage suivant indiqué dans le manuel Marklin d’électrification 07423

Pour le transfo il est juste indiqué d’utiliser un transfo “d’éclairage” ors j’utilise un 6002, en recherchant sur la data bank marklin, les différents transfos délivrent du 16v alternatif, je ne pense pas que ce soit le modèle de transfo qui pose problème. ?

Bref, je vais retourner au golf cela va me détendre, car cette foutue plaque risque de finir par la fenètre… :affraid:

As-tu vérifié les connexions et/ ou contacts / soudures dans le boitier de commande ?
Celui qui est représenté dans le bas à droite de ton image avec un curseur et un gros bouton rouges ?
C’est assez facile à démonter une fois que ce gros bouton rouge avec flèche est tiré vers le haut et que la plaque du dessous est retirée délicatement de ses encoches.
Tout le mal qu’on te souhaite c’est que la cause effective se trouve là.

Bonjour Philippe

J’ai remis les photos en page 4 de ce fil qui avaient mystérieusement disparu. Il y a notamment l’interieur du boitier de commande et l’affectation des fils.
Soit comme dit Flibust007 tu as un fil débranché ou cassé (regardes bien la sortie du câble plat sous la plaque) soit le montage de ta plaque sur le réseau lui impose des contraintes (la tords ou la déforme ce qui empêche un bon fonctionnement).
Bon courage

Jean

Merci Pierre Émile et Jean,
Il n’est effectivement pas impossible que vu les montages/démontages qu’un câble soi à nouveau coupé ou dessoudé
Je vais reprendre tout cela la semaine prochaine, car cette semaine c’est vacances Scolaires donc priorité à la circulation des trains pour amuser ma petite fille :slight_smile:

Bonjour à tous,

En fait dans mon boitier de commande analogique de ma Plaque 7286, j’avais la patte d’un composant qui avait une soudure suspecte…, mélange de soudure et de plastique comme si la soudure était mélangée à une gaine plastique ?
j’ai refait cette soudure mais cela n’a pas amélioré le fonctionnement.
j’ai l’impression que le tige qui sort de ce composant bouge, je suspecte qu’il y ai quelque chose de cassé à ce niveau.

Quel est ce composant ? peut on se le procurer pour le changer ?

Bonjour Philippe

Le mélange soudure plastique ??? c’est éventuellement les résidus du flux. Une matière qui peut paraitre noire, bullée (comme du plastique qui a bien chauffé) tout en étant dur une fois refroidie. Mais aucun risque de détérioration de la qualité de soudure vu que cela ne se mélange pas (à l’état de fusion le flux flotte sur la soudure). Sur la photo en tout cas je ne remarque rien d’anormal.

Par contre la patte qui bouge toute seule c’est pas bon. Ce composant reste une simple encapsulation de 4 diodes et si une patte bouge librement c’est que les connexions à l’intérieur sont cassées. Il faut le remplacer, soit par un identique, soit par un équivalent ou simplement 4 diodes de redressement.

Bonne suite

Delias

Merci Sylvain

Bonjour à tous,

je crois que le sujet est résolu.

j’ai reçu la semaine dernière le composant que j’avais commandé et je viens de profiter d’une matinée de pluie pour me replonger sur mon pont tournant

“Ça marche”…!!! :bounce:

c’était bien ce composant dont une patte était cassée :

Le pont fonctionne maintenant parfaitement et avec son nouveau moteur est plus silencieux qu’avant

Moralité de l’histoire : il faut être patient et persévérer, et merci à tous vos conseils.

Bonjour a Tous,

Je profite de ce fil pour vous poser des questions concernant le paramétrage et le pilotage d’un pont tournant Märklin Art.-Nr.7286 avec une CS3.
Dans la liste des accessoires le pont tournant est bien présent mais comment sont affectées les voies ?

J’ai lu dans le fil que Philippe avait digitalisée son pont tournant avec le décodeur DSD 2010 de DigitalBahn.
Si vous avez des infos sur ces décodeurs et sur Digitalbahn, je suis preneur… :help:

Bonne soirée
Jérôme