module 7687 pour pont tournant 7286

Bonsoir,

j’ai un pont tournant 7286 depuis longtemps qui fonctionnait en analogique sur mon ancien réseau.
j’ai fait l’acquisition d’un module 7687, et en lisant la notice je découvre que si mon pont date d’avant 2002 il doit être modifié pour pouvoir être utilisé avec le module.

Ors malheureuseusement c’est le cas, si j’en juge à la date de la notice du pont, il serait de 1993.

Avez vous idée en quoi consistait la modification ? peut on la faire soi même ou doit-on impérativement passer par un revendeur (si c’est encore possible) ?

Question subsidiaire : j’ai une cs1 version 1.1 version logiciel 2.0.3, en lisant certains fil j’ai cru comprendre que la cs1 n’était pas forcément compatible avec le module digital pour pont tounant ??

j’ai un peu l’impression d’être comme on dit chez moi dans la “mouise” sur le sujet. :help: :manippc:

Qu’en pensez vous ?

Bonsoir Philippe

J’ai également une 7286 mais récente et je l’ai digitalisée avec le décodeur DSD 2010 de DigitalBahn. La transformation opérée par Märklin à partir de 2002 consiste en l’ajout de diodes. Voici un lien pour la modification windigipet.de/workshops/workshop15/drehs_wdp.htm
C’est en allemand mais il y a un croquis assez explicite
Voici deux photo de ma PT 7286 de 2014 avant mes modifications pour l’installation de mon décodeur:
s26.postimg.org/3o1idx8tl/7286_IMG_2461.jpg

ainsi que l’antiparasitage sur les contacts
s26.postimg.org/ar9dtj6jd/7286_IMG_2465.jpg

Désolé de ne pouvoir en dire plus car pour installer mon décodeur j’ai dû décabler ces éléments

Bonsoir Jean,

Merci pour ces infos cela va déjà me permettre d’avancer pour la modif de la plaque.
A tout hasard j’ai aussi demandé au Pullmann s’ils faisaient encore cette modif.

Je vais également rechercher des éléments sur ce décodeur sur le net. Ma cs1 ne sert que d’interface pour Itrain , peut être ce decodeur sera t-il plus adapté si la cs1 refuse de reconnaître le 7687

Je vais investiguer tout cela, et ferai part des resultats

En attendant merci encore

Il n’y a pas de raisons -je crois - que la CS1 refuse de reconnaître le décodeur. Il est vu comme un ensemble d’aiguillage à partir de l’adresse 225.
Bonne soirée

Jean

merci Jean,

cela semble être la bonne solution.

Au passage, je comptais augmenter le nombre de voies de mon pont actuellement de 8 pour le passer à 11.

**Effectivement comme lu dans un autre post, le set 7287 qui permettait cette extension n’est plus dispo nulle part.

je n’ose croire, qu’arrétant la plaque 7286, Marklin se permette de supprimer aussi le set 7287, cela voudrai dire que plus aucun clients ne peut évoluer.

Ce serait contraire aux usages commercaux qui veulent que les pièces restent disponibles quelques années. :grr:

J’ose espérer tout de même qu’il s’agit d’une rupture momentanée…**

Bonsoir Philippe

Il y en a sur eBay allemagne pour 26€ ici -->ebay.de/itm/MARKLIN-7287-Drehscheiben-Erweiterungssatz-fur-7286-IV-Spur-HO/302601131025?hash=item46746ed411:g:TbQAAOSwZFdaWfBc
J’ai probablement des illusions sur Märklin mais je ne crois pas qu’ils retireraient cette pièce d’extension de la PT à moins d’un arrêt forcé chez Fleischmann (qui est le fabricant).
Mais c’est vrai qu’il ne faut pas trop trainer voire même en avoir un d’avance. Moi je me suis arrété à 15 voies d’accès. Le rivet qui tient le faux 3eme rail à tendance à casser.
Cordialement
Jean
PS La plaque tournante est un accéssoire qui m’a donné bien du travail (avec Rocrail) mais que je ne regrette absolument pas. (voir mes vidéo ci dessous)

merci Jean,
l’enchère est passée, mais j’ai peu d’illusion, j’en ai vu à 98 euros le jeu de 3 soit plus de 2 fois le prix tarif…
j’ai une sybic à 80 euros frais de port compris qui ne part pas, mais quand il y a pénurie les prix s’envolent !

Bonne journée

Bonjour

J’ai aussi entendu dire que Marklin arrêtait le pont tournant 7286 et par conséquence les extensions de voie 7287 qui au passage ne sont plus dispo sur leur site.

C’est pas l’habitude de la maison de ne pas assurer la disponibilité des pièces détachées et accessoires, il y a peut être un soucis avec Fleischmann ? Je n’ai pas vu les derniers catalogues des 2 marques pour savoir si le pont tournant était encore proposé.

Devant la pénurie J’ai acheté un kit et je crois qu’il y en a encore en stock chez Jura Modélisme

Bonjour

Curieusement la plaque en version deux rails (6152) est toujours disponible chez Fleischmann (fleischmann.de/de/product/4664-0-0-0-0-0-0-005004/products.html ainsi que les rails d’extensions 6153 (2 rails)

Bonsoir,

Merci patrice pour la piste jura modelisme, je viens de passer commande, je pense que les enchères vont s’envoler.

Avec ça et le décodeur de Jean, je devrai arriver à finaliser mon projet

Bonsoir,
justement je suis en cours de montage et je viens de voir l’article, le montage de ma plaque tournante devrait se faire la semaine prochaine et je voulais augmenter mes voies actuellement au nombre de 6.
j’ai regarder sur EBAY j’ai trouvé les extensions 7287 en Allemagne toutes sont aux enchères avec des frais de port prohibitifs! donc je crois que je vais rester à 6. Heureusement que j’ai acheté le kit digital il y à deux mois :lol!:
cordialement
Biscotte

Bonsoir,

Peut-être que Maerklin va nous sortir un nouveau pont.
J’ai moi aussi ce pont, mais le défaut est le moteur qui n’est pas super. Le mien ne tourne jamais à la même vitesse. Il tourne normalement, puis ralenti, puis accélère.
Sur un site Allemand y a un article avec comment remplacer le moteur.
En tout cas le pont Maerklin est fabriqué par Fleischmann.
Philippe

Effectivement j’ai le même problème!! le lien vers le site Allemand pour le remplacement du moteur peut être intéressant :help:
le moteur est le même chez Fleischmann??
biscotte

Bonjour Christian,

Pour info jura modelisme avait encore des extensions dispo, à vérifier sur leur site

Le système digital bahn a l’air super, malheureusement leur site est uniquement en allemand donc pas si simple de savoir effectivement quoi commander, il y a un décodeur et un système de capteur qui permet au pont de s’arreter Très précisément.
Cela semble permettre de complètement rénover le pont.

Si Marklin en sort un nouveau pour le mettre au prix de sa grue… nous verrons …

Oh si ils en sortaient un nouveau, autant qu’ils préviennent à l’avance. Ca risque de faire bien mal à sa tirelire. La mienne est pas élastique.
Philippe

Bonjour,
Alors mauvaise nouvelle JURA Modelisme n’a plus de reference 7287 (kit d’extension de voie)
maintenant la seule solution c’est les enchères sur les sites Allemand!!
Christian

Ou par un pur hasard sur un salon, comme Houten en Hollande.
Philippe

Bonjour

Il s’agit d’un problème corrigé depuis au moins 2014.
Voici une vidéo de mon pont sans le module sonore: pas d’à coups, grand silence et juste les clics du verrouillage.

Quoi commander: “Bausatz DSD2010 Grube und Buehne (SMD vorgefertigt)” kit précablé partiellement (les composants SMD sont déjà cablés, les autres sont à souder soi-même). Le kit comprends 3 sous- ensembles:

  • la carte principale “Grube” (Fosse)
  • La carte “Bühne” (Pont)
  • La carte capteur optique.
    C’est vrai que la documentation est en allemand uniquement et comprend 4 documents (installation, mise en service et test, câblage des cartes, protocole de mise en service.
    Le système comprend un configurateur / testeur (logiciel utilisant une liaison RS232 avec la carte principale: configuration des voies utilisées, diagnostic, réglage des vitesses, Motorola ou DCC
    Il comprend aussi une sortie S88 pour la signalisation: présence loco sur le pont, position du pont, rotation etc.

La modification est lourde:

  • démontage du verrouillage mécanique
  • installation du capteur optique
  • option: cablage des signaux
  • option: installation du module sonore
  • option: installation de l’éclairage cabine et du phare à éclats
  • option: mise en place de la détection de locomotive sur le pont en 2 parties

Le résultat en vaut vraiement la peine et le fonctionnement mécanique de la PT est allégé: plus besoin de contacts périquériques en digital, 2 vitesses: normale et approche.
En 4 ans de fonctionnement intensif, je n’ai jamais eu à intervenir mécaniquement. Par contre, suite à des bugs du micro-logiciel, j’ai du lire et écrire sur le forum en allemand.

Bonjour à tous,

Surprise, les extensions 7287 dont j’avais passé commande chez jura modélisme, alors qu’elles étaient annoncées disponibles, ne m’ont pas été livrées mais sont en reliquat.
je pense que comme ils n’ont pas annulé la commande qu’ils espèrent être livrés de marklin, ce qui irait dans le bon sens de la disponibilité des pièces détachées.

j’ai un caractère optimiste donc … :smiley: j’espère tout de même ne pas étre livré dans 3 mois :mrgreen: