Modification d'un pont fleischmann 2r

bonjour à Tous

besoin d’un petit coup de pouce

comme déjà dit sur un autre post j’ai fais le choix du pont fleischmann petit modèle du 18.5cm soit 23m suffisant pour retourner une 232TC , 140D ou 230F et proportionné pour un réseau modulaire .
a ma connaissance il n’existe aucun pont de cette taille en 3R même chez Eljean .
pour commencé je souhaiterai que l’on puisse m’aider à identifier le composant ci-dessous et sa tache . relais , inverseur

une petite erreur c’est glissée entre mes doigt et le clavier le 5 est le courant de traction ,mais bon ça na pas gêner les 25 premières visites

photo dessous :
d’autre part , si mon raisonnement est bon , il suffirait simplement de sectionner les pistes 3 et 5 et de les dissociés du speudo relais .
sachant que les deux plaques les plus importantes sur les pistes 3 et 5 sont en contact direct avec les contacts de rails . mais la plus de problèmes pour la création du plot central ,de la dérivation et connexion des rails .

merci de votre aide
JEAN MARC

re à Toushttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png

le plot central du pont est pratiquement terminé , quand aux voies d’accès c’est fait .

bon d’accord celui-ci un petit mille de trop sur la gauche , connexion électrique soudée sous la tôle en laiton
JEAN MARC

Salut Jean Marc,

Très beau boulot.

Stp, où trouves tu la plaque de laiton photogravée?

A+

Bonsoir Jean-Marc,

pour le relais, voir ce lien : AL12W-K. Cliquer sur “AL-12W-K pdf datahseet download” au milieu de la page.

Bonne lecture,
Nicolas

bonsoir à Tous http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png

bonsoir Nicolas
merci de ton aide pour cette information .

bonsoir Jean Louis

à vrai dire j’attendais un peu de ton aide sur ce coup la http://illiweb.com/fa/i/smiles/kopfschuettel.gif .
bon je vais me débrouillé avec les renseignement que m’a donné Nicolas .
pour la tôle en laiton , elle vient de chez ABE abe28.fr/
mais je ne sais pas si elle est au catalogue . je rentre juste de week-end , demain je te donnerai la référence exact et autre photo d’une tôle très sympa en arcap de chez dudut production .

JEAN MARChttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png

bonsoir à Tous http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png

bonsoir Nicolas
merci de ton aide pour cette information .

bonsoir Jean Louis

à vrai dire j’attendais un peu de ton aide sur ce coup la http://illiweb.com/fa/i/smiles/kopfschuettel.gif .
bon je vais me débrouillé avec les renseignement que m’a donné Nicolas .
pour la tôle en laiton , elle vient de chez ABE abe28.fr/
mais je ne sais pas si elle est au catalogue . je rentre juste de week-end , demain je te donnerai la référence exact et autre photo d’une tôle très sympa en arcap de chez dudut production .

JEAN MARChttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png
Merci Jean-Marc,

Pas de souci cela n’urge pas du tout …

Je n’ai plus du tout le temps de m’occuper du petit train en ce moment …
Je passe simplement de temps à autre sur le forum pour voir 5 minutes pour me distraire …
Le peu de temps libre que je trouve, je le passe avec ma petite fille :laughing:

J’aurais bien voulu t’aider, mais il me faut réfléchir et donc y passer un peu de temps et voilà :no:

A bientôt :sunny1:

La plaque m’intéresse aussi, pour faire des voies ou passages à niveau conducteurs, c’est l’élément que Marklin aurait dû avoir à son catalogue pour tous les cas qui nécessitent des traverses cachées…

Emmanuel

bonsoir à Tous http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png

bonsoir Jean louis et Emmanuel

voici donc la référence de la tôle laiton échelle HO (platelage ref 175 ) de chez ABE .
une petite astuce pour la coupée malgré sa faible épaisseur 2/10eme je pense,je n’ai pas pris mon pied à coulisse . un manche de lime , 2 serres joints
et une découpe au cutter . rectiligne assuré .

une autre tôle , mais celle ci en arcap à l’échelle HO de chez Dutdut production ,malheureusement pas de référence .

bon courage à Tous

JEAN MARC http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png

un manche de lime , 2 serres joints
et une découpe au cutter . rectiligne assuré .
Bonjour Jean Marc,

Merci pour ces renseignements que je mets de côté pour le jour où j’aurais le temps :laughing:

Mais es tu sûr qu’il s’agit d’un manche de lime?
D’après la photo, on dirait qu’il s’agit d’une lime sans manche :laughing:

Bonne journée.

PS : Je te lis de l’aéroport de Séoul où j’attends l’avion qui me ramène en France …

PS : Je te lis de l’aéroport de Séoul où j’attends l’avion qui me ramène en France …
:fete: :appl:

Chouette ! on va pouvoir reparler technique !!

Bon retour !

Gilles :trainregard:

bonjour Jean Louis

Mais es tu sûr qu’il s’agit d’un manche de lime?
D’après la photo, on dirait qu’il s’agit d’une lime sans manche :laughing:

merci pour cette aide inattendue ,depuis le temps que j’avais cet outil dont je ne comprenais pas l’utilité http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif . j’avais la main en permanence abimée , http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_idea.png maintenant je comprends pourquoi , je le tenais à l’envers http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_razz.gif .

bref tu es le seul à m’en faire la remarque , on a beau se relire avant de valider un texte comme quoi 4 yeux c’est mieux que 2 . à croire que nos amis lisent en diagonale .
grâce à l’aide de Nicolas j’ai compris le fonctionnement complet du pont et profiterai de l’ouverture de ce post pour faire voir les modifications .

JEAN MARChttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png

bonjour à Tous http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png

l’heure est donc venue de passé aux modifications . avant tout j’ai lu sur un autre post que le prix d’un pont tournant Marklin serait élevé , petite parenthèse ,chez lok shop moins cher qu’un pont 2R fleischmann et pourtant …
possédant 2 pont fleischmann, un HO 2R petit modèle présenté ici même , l’autre à l’échelle N’ ,je peux vous dire en les ayant démontés tout les deux qu’il sont identiques tant par les aspects techniques ou mécaniques .les pièces qui composent ces 2 modèles sont simplement de tailles différentes . on peut donc suposer que le grand pont fleischmann est similaire . pour celui ou ceux qui trouveraient donc le pont marklin trop cher , un 2R fleischmann grand modèle d’occasion pourrait faire l’affaire et recevoir les modifications présentées sur ce post .

modification des entrés de pont ou bord de fosse .

Il faudra araser le petit contre rail en plastique perpendiculaire entre les 2 rails puis percer un trou pour l’alimentation du plot central en platelage , pour ma part 3mm .
après avoir découper les tôles platelage, éventuellement comme la méthode cités plus haut ( plutôt avec la lime que le manche) il sera préférable de les mettre en forme avant le collage .

après , souder le fil d’alimentation sous la plaque , collé la plaque laiton sur l’entrée de voie . j’ai choisi le scotch double face ( d’où la mise en forme de la plaque ) très bon maintien , pas de trace de colle , et redémontable facilement au cas ou …
le retour de masse soudé sous l’éclisse éventuellement pour les voies de garage , pour moi toutes les voies puisque c’est de réseau modulaire .

le résultat de la fosse qui subira dans les mois à venir un terrible lifting . pour l’instant le plus important c’est les voies et l’électrification du réseau .

A suivre les modifications du pont

JEAN MARC http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png

bonsoir à Tous http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png

voila donc la suite de la modification , par le pont .
vous pouvez constaté que le pont est constitué de 4 coupons de voie , nécessaire pour évité les courts-circuits .
la 1ere étapes consiste à shunter les les rails pour le retour de masse .

j’espère que c’est suffisamment lisible
les photos sont souvent plus explicites que des grandes phrases ; j’aurais bien voulu mettre les photos plus grandes mais la modération veille http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_eek.gifhttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_lol.gif
la prochaine la pose du plot central et le remontage .

à suivre …

JEAN MARC http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png

Attention jean-marc, tu présentes un pont récent fleischmann, lesp lus anciens la partie centrale est en plastique moulé, donc impossible d’y mettre une bande métallique sans supprimer beaucoup de matière entre les deux rails.

l’erreur coûte cher, voici ce que cela donne :

bonsoir Emmanuel

l’erreur coûte cher, voici ce que cela donne
quelle erreur as tu commis http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_question.gif

dans le cas que tu présente , la tôle laiton cités plus haut ne fait que 2/10éme d’épaisseur donc pratiquement rien et au double face pas beaucoup plus . quand a l’électrification cela mérite un peu de réflexion mais il faudrait plus de détails .
dans mon cas il est vrai que le pont est récent la tôle est soudée sur des plats de laiton de 1,2mm ce qui va me permettre de positionné un contact en appui sous la tôle et d’avoir un pont toujours démontable .
ton cas n’est pas désespéré , dis m’ en plus .

dans mon métier je part du principe que rien n’est impossible et dans
la passion qui est la notre j’essaie de croire la même chose et ne
recule que très rarement , bien sur avec l’outillage adéquat .
une seule chose me repousse c’est l’électronique .

jean marchttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png

dans le cas que tu présente , la tôle laiton cités plus haut ne fait que 2/10éme d’épaisseur donc pratiquement rien et au double face pas beaucoup plus . quand a l’électrification cela mérite un peu de réflexion mais il faudrait plus de détails .
dans mon cas il est vrai que le pont est récent la tôle est soudée sur des plats de laiton de 1,2mm ce qui va me permettre de positionné un contact en appui sous la tôle et d’avoir un pont toujours démontable .
ton cas n’est pas désespéré , dis m’ en plus .

Bonjour Jean-Marc,

Je pense que pour décrire ce type de modifications, il faut s’assurer d’avoir les bonnes bases. Fleischmann a fait des ponts avant de s’associer avec Marklin, et il reste peu de place au milieu sur les plus anciens.

Dans mon cas, j’en ai trouvé un plus récent pour le contact central, mais je ne suis pas persuadé au final qu’un bout de tôle centrale si fin soit-il puisse aller sur ce modèle, il faudrait mesurer la hauteur comparée aux picots.

J’avais bien pensé à la peinture résistive, mais sur du plastique il aurait fallu repeindre souvent, et une autre de mes hypothèses était d’évider, mais au milieu des rails cela me semblait dangereux.

Sinon l’idée est bonne de prendre une base fleischmann, si tu peux citer les références (de mémoire Fleischmann 6652) cela évitera des erreurs comme ce fut mon cas.

Emmanuel

bonjour Emmanuel

mais je ne suis pas persuadé au final qu’un bout de tôle centrale si fin soit-il puisse aller sur ce modèle, il faudrait mesurer la hauteur comparée aux picots.

j’aurais pu être presque d’accord avec toi mais à la vue de tes photos on peut constater que le platelage plastique est en dessous du champignon du rail .
certains des plots d’aiguille sont au dessus du champignon du rails , donc sans mesurer je pense qu’une modification de ce pont est réalisable .

il est vrai que je n’ai pas donné les références des 2 ponts fleischmann , le grand pont porte la ref 6152 et le petit qui parait il n’est plus produit mais encore disponible chez certains détaillants ( notamment opherline ) porte la ref 6154C

si tu veux m’envoyer d’autres photos par mail contact moi en mp

bon pti train

JEAN MARC http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png

bonsoir à Tous http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png

JEAN MARC :sunny: