Saint Marc sur Line de Jean Marc

Bonjour à Tous

voici donc la reconstruction de la voie. les rail ont été débarrassés du reste des traverses et soudés sur des vis en laiton, pour la hauteur ces dernières dont d’ailleurs réglées avec un jeu de cales , celui qui servait a une époque pour les bougies et vis platinées de la voiture.

Le premier rail est soudé avec une règle métallique puis le second avec le pied à coulisse
la tête de vis dépassant à l’intérieur de la voie est arasée avec la dremel , le câblage soudé sur les éclisses

l’autre voie à gauche va pouvoir être faite , puis coulé le staturoc entre les deux voies et sur les bords de manière a ce que tout l’intérieur de la remise soit pavée

les pavés sont bien à la hauteur du champignon du rail


peut être cette apm une petite vidéo sera postée sur le test de roulement pour les plus septique :laughing: :unamused:

bon dimanche à Tous

Jean Marc :sunny:

re-bonjour à Tous

comme promis voici donc une petite vidéo des essais sur la nouvelle voie imbriquée .
J’ai fais roulé trois machines qui seront susceptibles de renter dans la remise , des machine courtes puisse que le pont tournant ,je le rappel, est un pont court . apparemment , aucune difficulté pour ces 3 machines : 140D et 230F de Marklin et BR94 de Brawa .

je vous laisse juger par vous même…

youtube.com/watch?v=NCJD5I7tZ7w

Alors :exclamation: … la 230F me gêne un peut par ce petit grésillement est ce normal :question:
quand à cette petite Brawa que je trouve extraordinaire ne fait aucun bruit sonorisation retirée , un véritable silence qui donne l’impression quelle glisse.

Jean Marc :sunny:

bonjour,

bravo! félicitation! c’est magnifique!

Bonsoir Jean Marc

C’est vraiment superbe, ce que tu nous montres là!! Vivement la suite!

Amicalement, Jo

Bonsoir à tous, bonsoir Jean-Marc,

Avec du retard et en toute modestie, je trouve que c’est un très joli travail, à la fois du point de vue de la technique que de l’esthétique. De l’art modélistique !

Amicalement, Philippe.

bonjour à Tous :cheers:

quelles que petites nouvelles , les derniers mois ont été éprouvant dans les déplacements en Asie (j’ai l’impression d’avoir déjà dis quelque chose comme ça :laughing: ) ces dernières semaines à la maison mon permis le soir en rentrant du travail de me remettre un peu sur mon réseau .
Les modifications du pont tournant que j’avais commencé et détaillé sur le post ci-dessous, Modification d’un pont fleischmann 2r

le modèle original

vont se poursuivent ici même.

La modification esthétique commence par l’ablation de la plate forme de la cabine moteur afin de franciser ce pont puis il faut repositionner le support de la roulette .ensuite la fabrication d’un plancher en bois est faite avec des planchers ABE pour wagon TP fleischmann les plus long de la gamme.

le pont en repeint en noir recevra une patine de rouille et un vernis mat . Le plancher reçoit une teinture au brou de noix . les barrières plastique sont remplacées par des barrières en laiton ,construction intégrale . le conducteur central en laiton (un treillis de la marque ABE déjà évoqué)sera fini après avoir été bruni avec une patine à l’acide ( arsenic)

pendant la fabrication des barrières ,je me suis pencher sur la fabrication des leviers d’aiguillages SAXBY . ces derniers réalisés en rond de laiton de 8/10eme
sur du papier millimétré sont soudés .

La longueur des longerons verticaux seront sectionnés après peinture , la ressource de laiton servant au maintien pour la peinture .
Les signaux " carré " seront aussi raccourcis , destinés à êtres positionnés aux 2 extrémités du pont .

bon pti train à Tous :sunny:

Jean Marc

:open_mouth: , très gros UP de ce sujet qui apparemment est tombé :zzzz: dans les profondeurs du forum :face:

Blagues à part, qu’est-il advenu de ce très beau projet :question:

Bravo Jean-Marc et Papa, c’est phénoménal ! :Coeur: :youpi: :appl:

Bonjour à Tous

Merci à ceux qui ont réactualisé le sujet , mais celui-ci n’est pas au fond du gouffre :laughing:
simplement au ralenti , car comme je le dis à chaque fois, mon boulot avec ces voyages ne me laisse peut de temps pour mon réseau et encore moins pour le forum, veuillez m’en excuser.
La semaine dernière nous étions en expo à BUTRY/OISE avec PATRICK :joker: et l’invitation d’un club à exposer nos modules l’année prochaine ne peut , que nous mettent un coup de fouet mais PRATICK :joker: vous en dira plus en temps utile.
je travail donc toujours sur mes modules et en ce moment sur les bâtiments de voie.
La volonté de fabriquer moi même les bâtiments en carton et canson est donc abandonnée par manque de temps et je me suis donc rabattu sur des kits cartons du commerce et notamment ceux de ARCHITECTURE ET PASSION.

La maison du garde barrière type EST montée selon le descriptif fournis, la mise en peinture des murs ,le montage des murs puis la pose des parements , des fenêtres et volets . J’ai simplement rajouté des corbeaux sous la toiture , un tube de cheminé dans la maçonnerie, un isolateur sur une façade , un perron devant la maison et le panneau de la commune (Saint MARC SUR LINE) sur la façade .

Les barrières sont un kit en laiton de LMJ délicat plutôt pour les "pros"de la soudure , barrières qui sont motorisées.

je vous présente maintenant le montage de la remise de type EST pour les machines toujours de A P.
Il est préconisé de monter dans l’ordre des choses les murs d’enceinte puis le reste des pièces… comme le PN ci-dessus.
A mon sens il est plus facile de faire le contraire.
Voici le déroulement.
Déjà pour mon réseau modification du pignon arrière par le déplacement de la fenêtre pour pouvoir créer un sortie de machine pour accéder au portique métallique puis la pose d’un papier canson pour la mise en peinture .

La mise en peinture se fait avec une fine éponge ou une mousse de protection pour imiter le crépis .
Ne pas hésiter à peindre la plaque de support des pièces , laquelle servira à faire les essais de patines .
La peinture est tout simplement de la gouache sans eau.

La pose des parements se fera donc à plat sur les éléments des murs.
le morceaux de carton à l’intérieur d’une entrée de porte est un gabarit de perçage pour le positionnement des portes. cela ne fait pas partie des étapes du kit.

les portes sont en bois et fournies dans le kit avec une paire en plus a ma demande.
Le montage est simple , une face AV, une façe AR à coller l’une contre l’autre.
dans mon cas , j’ai réaliser une saignée de 0.4 mm de chaque coté pour la pose d’une tige de laiton de 0.8mm pour l’axe de porte *1 , puisque l’ouvertures et fermetures des portes seront motorisées.
les faces des portes collées *2 seront passées au brou de noix dilué avec de l’eau *4. Les contreforts des portes sont mises en peinture 3 puis collés sur les portes5.

J’ai donc préféré monter les parement puis les fenêtres à plat sur les murs , l’ensemble des parements de ce mur sont d’une seule pièce pas très facile à poser sur des mur qui auraient été collés sur les pignons.
attention à ne pas déposer de la colle les les parties des parements qui seront rabattues sur le mur qui sera monté perpendiculairement

Je vous invite donc à monter un kit carton de ARCHITECTURE ET PASSION , facile , précis puisque découper au laser , léger et robuste .
j’ai fais l’acquisition tout récemment d’une sableuse et je vais pouvoir reprendre mes travaux des kits laiton notamment le 2400 pour Jean Louis.

BON PTI TRAIN A TOUS :sunny:
Jean Marc

Merci à toi de nous avoir donné de tes nouvelles et par la même, de votre réseau.

Et merci pour les infos concernant les kits ; “ARCHITECTURE ET PASSION” .

A bientôt. :wink:

Bonjour à tous

Merci Jean Marc pour ce reportage…
A tous,
Nous confirmons que le projet n’est plus un projet mais avance et bientôt vous aurez en photos quelques nouvelles de nos “avancées”…

Petit message “perso” à mon “Pax” :nerd:
La jolie barrière de LMJ ne proviendrait elle pas d’un kit que je t’ai confié… :scratch: :suspect:

si oui c’est pas gentil :non: :non:

ou c’est le proto…en attendant de monter le mieux qui surement au stade de la finition :smiley: :smiley: :smiley:

A bientôt donc
PATRICK :joker: de Marklin

Bonsoir à Tous

Bonsoir PATRICK :joker:

:happy: :happy: Je te confirme que non! ce n’est pas ton PN ,c’est bien le mien qui fait office de tête de serie de plus je ne crois pas pas que tu en ai besoin tout de suite :mdr: tu attends depuis au moins 6 ou 7 ans , alors quelques semaines de plus…
il me semblais aussi que je devais effectuer le montage, pas la peinture :scratch:

A Saint Marc sur Line on cultive aussi le Saxby , as tu passé commande aussi :question:

BON PTI TRAIN A TOUS :sunny:

Jean Marc

Bonjour a Tous

La suite du montage de la remise

Un socle en plasticard à été réalisé pour réceptionné la remise , pour une meilleur stabilité , surélevé la remise de 3mm et surtout permettre le passage des axes en bas de portes par un trou de 0.8 mm qui servira surtout à positionner les dit axes bien perpendiculairement au mur de la remise.

Les pignons de la remise sont percés sous la voute (à 4mm du mur) pour enfiler les axes de portes et pour se faire il faudra réaliser une rallonge par un tube de plasticard et coller le foret de 8mm à la cyano car les outils habituels ne permettent pas de percer perpendiculairement à cause de la largeur des mandrins.

Par le biais de ce post j’ai souhaité vous parler des kits d’ARCHITECTURE ET PASSION si vous ne les connaissez pas, facile à monter par la présence des détrompeurs, de la précision par les découpes laser :open_mouth: .
Il faut surtout vous parlez de CHRISTOPHE 8) animateur et responsable de cette jeune société, mais surtout un modéliste avant tout et je m’explique :
Pendant le montage de la remise je me suis rendu compte que mon projet n’était pas vraiment réalisable :no: , celui de motoriser les ouvertures et fermetures des portes.
En effet le kit est conçu pour que les portes en position d’ouverture soient collées à l’extérieur sur les parements et en position de fermetures à l’intérieur des murs comme l’était en réalité cette remise dans son fonctionnement à l’époque.
Les portes de mon kit installées ne permettent plus la fermeture totale au centre :scratch: suite au décollement du bord de la porte pour la rotation, de plus la machine ne peut plus sortir portes ouvertes, il manque 6mm :pale: .
Il faut donc élargir les passages de 6mm, les parements de pierres sont foutus car la récupération est impossible après le décollage.
J’ai donc fais part de mon projet :bulb: à CHRISTOPHE sur son stand lors de son passage à la dernière expo de Cergy –Pontoise et lui demande de me renvoyer de nouveaux parements afin de pouvoir les élargir par le centre en changeant la pierre centrale.
A la réception des nouveaux parements quelle ne fut pas ma surprise :affraid: en découvrant dans l’enveloppe des nouveaux pignons dont les ouvertures faisaient 6mm de plus et leurs parements le tout réaliser sur mesure et sans facture, simplement par gentillesse car CHRISTOPHE fut emballé par le projet.
Pour moi, plus de bricolage qui aurait pu être disgracieux simplement la reprise du montage et je suis heureux de ne pas avoir suivi les conseils de la notice de montage :study: (voir plus haut)
CHRISTOPHE bien sûr n’ait pas un philanthrope, il doit bien vivre de son activité, alors je vous invite à le rencontré sur son stand lors des expositions, un Garçon sympathique, avenant, pas du tout avar de conseils car modéliste très aguerri et à votre écoute ou tout simplement d’aller visité son site architecture-passion.fr/
il me faudra aussi apporter quelques modifications des portes en bois au centre, manque maintenant 4mm mais je ne suis pas inquiet :bounce:

BON PTI TRAIN A TOUS :sunny:

JEAN MARC

Bonjour Jean-Marc,

cette remise est magnifique :drunken:

ça fait plaisir de voir qu’il y a encore des professionnels qui prennent du temps pour donner des conseils, personnellement je trouve cela de plus en plus rare chez les revendeurs de ma région.

Salutations,

Jonathan

Bonjour à TOUS

Voici donc le 3eme volet du montage et modification de la remise

La pose des huisseries étant terminées , le collage des vitrages se fera avec un scotch double face .

Les murs intérieurs ont été changés et redécouper dans un papier gaufré, plus réaliste à mon gout qu’un papier lisse et collés de nouveau au scotch double face sur les vitrages et la colle blanche sur les contours. Plus tard ces murs pourront êtres patinés avec une terre à décor.

Les façades et les pignons sont enfin assemblés, les parements d’angles rabattus, les fermes ( éléments constituants de la charpente positionnés sur les murs porteurs) sont montées sur les façades.

La remise étant collée sur sont cadre, j’ai souhaité que la toiture puisse être amovible afin de pouvoir intervenir à l’intérieur pour les diverses opérations de nettoyage, de décorations et de réparation des animations qui seront installées ultérieurement .
Pour ce faire j’ai réalisé 4 nouvelles fermes en evergreen afin que la toiture puisse être mise en forme dans son angle d’origine.

La toiture est gravée sur un carton de couleur brique, donc le dessous sera peint en marron puis cette derniére sera pliée et collée sur les 4 fermes.
Le dessus a reçu une patine de jus de peinture acrylique vert avant tout montage comme la maison du garde barrière.
Les jus d’acrylique étant une forte dilution des pigments de peinture avec de l’eau et plusieurs passages de jus étant nécessaire, je conseil donc de laisser sécher la toiture entre deux feuille de papier blanc, le tout sous une feuille de carton ou calendrier avec des poids afin que la toiture ne gondole pas.


La toiture maintenant va pouvoir être terminée par la peinture des fermes , la pose des cheminées, les tuiles faîtières et les bandes de rives.
Ont peut à ce stade imaginer que la toiture est comme un couvercle qui va pouvoir être posé sur les 3 fermes d’origine.

BON PTI TRAIN A TOUS :sunny:

JEAN MARC

Hello Jean Marc :smiley:

Superbes les batiments :appl:

Beau travail :appl: :appl:

Serge le caribou belge

Bonsoir à TOUS

Quelles brèves nouvelles pour un 4eme volet.

La pose du cadre de la remise évoqué précédemment servira aussi à couler le staturoc pour la gravure des pavés à l’intérieur.

La remise positionnée devra recevoir quelques retouches de peinture , le couvreur est passé dimanche après midi pour finir la toiture :bounce: .
le menuisier devrait venir bientôt poser les portes :scratch: .

Trucs et astuces pour imité le zinc :grad: : le papier intérieur des paquets de cigarette :imp: plus fin et plus facile à travailler que l’aluminium alimentaire .


Bonne nuit à TOUS :sleep: :sleep:

Jean Marc :sunny:

Bonjour à Tous

Superbe les remises … :appl:

Peux tu nous refaire une vue d’ensemble ??

Histoire de :Coeur:

PATRICK :joker: de MARKLIN

Bonjour,

Je n’avais pas vu ce projet, du très beau travail… cela m’a l’air très prometteur. Félicitation pour la réalisation des bâtiments forts réalistes.

:cheers:

Bonne continuation
D.

Bonjour Jean-Marc,

Je découvre moi aussi ton travail et je le trouve remarquable !! Tu prends le temps mais le résultat est vraiment à la hauteur de la précision de ton approche.

Un très grand BRAVO !! :cheers:

Cordialement,