Modernisation locomotive delta et fumigène

Bonjour,

Je suis entrain de passer une loco à vapeur delta en numérique “moderne” en y ajoutant le son tant qu’a faire.
J’installe le msd3 de marklin.
J’ai deux questions sur l’installation.
Pour le moteur, quel est la sortie 1 et 2. Quand on regarde le cache noir est ce que les sorties sont numérotées de droite à gauche ou de gauche à droite?
Et deuxième question, concernant le fumigène, dans la doc, ils disent de brancher aux1 pas de soucis jusque la par contre, est ce normal qu’il.n’y ait qu’une languette de metal et pas de retour de courant vers le decodeur?

Merci

J’étais dans ce cas avec un décodeur ESU et une vieille loco des 70s. Un seul fil, relié a un retour d’une fonction. Cependant je t’invite à attendre une confirmation ferme pour ton décodeur Märklin que je ne connais pas bien.

1 « J'aime »

Merci, je pense que c’est le même système chez Marklin alors. Le fumigène Delta avait aussi juste la languette et 1 fils.

Bonsoir Kain
Sortie 1 ou sortie 2 sur le moteur? Il faut faire un raccordement provisoire pour vérifier que la direction est bonne sinon permuter. Avec un mSD3-platine on parle des fils vert et bleu sinon des fils orange et gris pour la version “emmaillotée”.
Sortie fumigène: c’est bien AUX1 qui est le plus fréquemment choisi (toujours pour une loco Märklin d’usine. Le retour se fait par la masse au travers de la carosserie métallique qui est réunie à la masse (Brun ou contact des rails).
On programmera la sortie choisie sur le mode fumigène: production maximum en plein effort et très minimal à l’arrêt. Une CS3, CS2 ou un LokProgrammer Märklin font l’affaire.
Si on est puriste, alors on recherche pour la loco en question le son de la loco à l’aide du mDecoderTool3 et de la banque de sons fournies par Märklin sur son site maerklin . de

Ne pas oublier

• il faut dire au décodeur de quel type de moteur il s’agit et s’il s’agit d’une convertion de moteur classique Märklin alors le type de moteur (CV52) = 5 (valeur par défaut en usine du mSD3
    Voir page 17 de la partie française du manuel ici
    mSD3 - manuel
  • si on a la place la version platine du décodeur sera préférée
  • l’auto apprentissage du décodeur est bien pratique Appelée improprement "Lecture automatique pour tous les protocoles (page 7 du manuel), elle consiste à poser la loco sur une boucle de voie (T3 ou plus si possible) puis à écrire CV7=77. Enfin on tourne le bouton de vitesse légèrement puis on laisse faire le décodeur.

Amicalement
Jean

Merci Jean,

Effectivement cela sera les fils bleu et vert. Dans le manuel, ils mettent bien sortie 1 et sortie 2 moteur. D’où ma question du sens de montage :slight_smile:
Le moteur c’est un 60941 que j’ai mis en remplacement du delta et le décodeur 60795.