Mobile station 1

Bonjour Laurent,

Chacun a sa propre notion de ce qui est une bonne affaire et de ce qui ne l’est pas.
Les locos Re 420-421 digitales, qu’il s’agisse de modèles Marklin, Trix ou Roco, se vendent entre 150 et 240 € d’occasion en parfait état.
La mienne n’a que les pantos à changer (28 €), tout le reste est nickel et elle fonctionne parfaitement. Je l’ai estimée à 130 €
Les 4 wagons sont parfaits, probablement jamais sortis du coffret, et ce sont d’assez beaux modèles, je pense qu’ils valent bien 60 €.
J’avais besoin de voie C, et même en ne gardant que les coupons droits, les aiguillages, leurs moteurs et leurs décodeurs (je n’ai pas besoin des courbes R1), j’économise au moins 190 €, je pense donc que ces coupons de voies ont une valeur de +/- 80 €.
Enfin il y a la MS2, certes obsolète mais qui me rendra quand même bien service, que j’avais estimée 40 €.
130 + 60 + 80 + 40 = 310 €
Voilà les éléments sur lesquels je me suis basé pour accepter le prix de 300 €.
J’ai peut-être eu tort, je n’en sais rien, tout ce que je sais c’est que les coffrets de départ Marklin digital d’occasion ne sont pas souvent proposés, surtout celui-là. On trouve des coffrets plus basiques assez souvent, mais pas ce 29483
J’ajoute enfin que pour ce prix de 300 € le vendeur m’a fait cadeau de pas mal de petites choses bien utiles. Ceci compense cela.

Comme c’est toujours un produit proposé à la vente, certes avec une couleur différente, le terme obsolète n’est pas approprié. De plus il y a toujours des mises à jours proposé par Märklin, donc toujours un support.
Le jours ou plus rien ne sera proposé en mise à jours et qu’il y aura nouveau modèle pour remplacer cette commande de base alors là on pourra dire obsolète.

MS2 et CS3, le cahier des charges de l’utilisation n’est pas le même.

1 « J'aime »

Didier (DjMarklin) m’a proposé d’aller chez lui jeudi prochain pour faire une mise à jour de ma MS2 avec sa CS3.
Effectivement, cette MS2 n’est pas obsolète malgré sa couleur qui pourrait faire penser que…. Et elle le sera encore moins après la mise à jour.
Quand on débute, qu’il faut tout acheter, rails, commandés, matériel roulant, maquettes, décors etc… etc… les budgets sont conséquents.
D’autant plus conséquent qu’une fois en retraite les ressources ne sont plus celles dont on disposait quand on travaillait.

Je passe donc pas mal de temps à rechercher du matériel d’occasion.
A ce petit jeu, c’est la loterie.
Je ferai peut-être de bonnes affaires, je me ferai sans doute avoir aussi.

Tiens, à propos d’affaires, vous auriez mis combien pour acheter la Roco BR 50 ?
A part le frotteur, elle est absolument parfaite.
J’espère que je ne suis pas loupé sur ce coup là aussi !!!
A vous d’estimer la bête

Je ne saurais l’estimer car pour eviter un maximum de déconvenue je n’achète que marklin, quand je vois les retours (fragile, déraillement, etc) ici sur différentes marques/modèles ça me confirme dans mon choix.

Cette estimation, pour moi, tient tout à fait la route (la MS2 vaut plus que ça, vu qu’en neuf on paye bien plus que 100 Euros pour MS2, Gleisbox et alimentation j’aurais calculé 80 Euros), et si j’avais cherché cette loco plus d’autres éléments dans le coffret, j’aurais probablement acheté moi aussi.

Bonne question. Si pour toi elle vaut le prix que tu as payé, c’est l’essentiel.

Je peux dire que pour une BR 50 Märklin (ancien modèle avec châssis articulé), j’ai payé - il y a cinq ans - 150 Euros plus port.

(Il y a des objets qui valent tout à fait leur prix, objectivement, mais que je n’achèterais jamais à ce prix-là parce que je n’y vois pas la valeur pour moi - et d’autres qui sont peut-être chers par rapport à leur valeur de revient mais qui pour moi valent le prix.)

Bonjour à tous,
Alors cette loco est relativement récente (boîte gris métal et bleu marine).
C’est une digitale sound. Elle est en parfait état, comme neuve, avec les 4 notices, les 4 sachets de detaillage encore scellés.
En dehors du frotteur qui m’a surpris, rien à dire. Elle fonctionne parfaitement et je suppose que quelques sons supplémentaires seront accessibles quand j’aurai mis à jour ma MS2.
Je l’ai payée 195 €
Une BR 50 Roco sonorisée neuve, en Allemagne, vaut aujourd’hui 464€.
J’ai donc payé la mienne 58% moins cher alors qu’elle est dans un état vraiment très proche du neuf.
Bien sûr les modèles actuels ont davantage de fonctions sonores et des sons plus réalistes.
Le cas échéant, pour upgrader cette BR 50, je peux lui offrir un décodeur de dernière génération et utiliser le sien, reprogrammé, pour ma Re 421 qui est digitale mais pas sonorisée.
AU final je ne pense pas avoir fait une trop mauvaise affaire.

Bonne journée à tous

Bonjour Laurent,

Je suis tout à fait de ton avis. Et le remplacement des deux pantos et du frotteur va chiffrer dans les 50-60 € au moins, ce qui relativise beaucoup la “bonne affaire”.

J’ai racheté il y a deux ans une épave de BB 3600 Märklin pour 40 €. Il manquait la moitié des pièces. Heureusement que je disposais dans ma caisse à “ça-peut-servir” de quoi refaire le moteur (que j’ai du coup monté sur roulements à billes), monter une platine support 21MTC et un stock de pantos Sommerfelt, sinon cette remise en état m’aurait coûté une fortune. Je ne parle même pas de la peinture et des blocs d’éclairage. :slightly_smiling_face:

Il n’y a que la ligne de toiture pour laquelle je “sèche” encore. Mais je vais essayer de trouver les pièces de chez Jouef qui me paraissent les plus appropriées.

Oui, mais à 28 euros pièce x 2 = 56 €

L’un est cassé, l’autre peut-être réparable ?

C’est drôle, quand je lis les interventions de Krokodil et de Philou, je me suis fait avoir et j’ai fait de très mauvaises affaires, et quand je lis celles de Shun, Waldame et Wolfram, ces achats ne seraient pas si mauvais……
Comme toujours certains voient le verre à moitié vide et d’autres le voient à moitié plein !!!

28 €, ce n’est pas le prix d’un panto mais de la paire.
Je ne remplace pas les pantos et le frotteur sur la même locomotive.
Les pantos c’est pour la Re 421 swiss cargo
Le frotteur c’est pour la BR 50, et encore, elle fonctionne très bien depuis que j’ai redressé et réglé son frotteur en cuivre, son remplacement n’est donc pas impératif.

Philippe, franchement, comment peux-tu faire un lien entre une épave dont il manque la moitié des pièces, qu’il faut repeindre et dont il faut refaire l’éclairage, et ma Re 421 qui n’a pas la moindre écaille de peinture, dont l’éclairage fonctionne, qui est digitale et fonctionne parfaitement, et sur laquelle il n’y a que les pantos à remplacer ?
Ces deux locomotives n’ont rien de comparable.

Personnellement, désolé mais je persiste à penser qu’acheter un coffret dans lequel tout fonctionne et pour lequel il n’y a que 28 € à dépenser pour changer 2 pantos, ce n’est pas une mauvaise affaire.

En tous cas peu importe, moi j’en suis bien content, et n’est-ce pas là l’essentiel ?

2 « J'aime »

Tout à fait.
Et tu peux largement revoir ton estimation d’une MS2 à la hausse : si j’en vois une en excellent état à 40€ je bondis sur l’occasion !!!
Pour l’instant je n’ai qu’une MS1 et ça me suffit… mais à 40€ je fais le pas :hugs:

Non, c’est un panto (avant) au n° 669950, que Märklin d’ailleurs facture 30 Euros plus port, et un panto (arrière) au n° 224879, facturé également 30 Euros chez Märklin. 24,80 ChF pièce chez Zugkraft-Stucki, 22 ChF chez Amiba - me dit google, comme si je voulais commander en Suisse. (Et pour moi c’est SFr, pas ChF, je suis de la vieille école…)

Mais même !

Absolument !

Pourquoi vouloir acheter des pantos chez Marklin à 28 € pièce alors que la paire vaut 24.90 € ???

Site sommerfeldt.de, référence 971, paire de pantos pour Re 4/4 SBB : 24.90 €

Moi, ça me va !!!

Bonjour,
Parce que les Re 421 sont équipées de pantographes avec des palettes distinctes; l’une pour circuler sur le réseau suisse (palette étroite), l’autre pour le réseau allemand (palette large).
Sur ta machine, il semble que ce soit la palette large qui soit présente.
Je ne sais pas dans quel état de fonctionnement sont les pantos équipant actuellement ta machine, mais s’ils s’abaissent et montent correctement, alors peut-être faut-il juste acheter une palette suisse réf 981.

Parce que ta loco a deux pantos différents.
Feu l’ancien président des États Unis Lyndon B. Johnson avait deux pieds de tailles différentes. Certes, il pouvait acheter une paire de chaussures, mais il y avait toujours une des deux qui était trop grande, ou l’autre trop petite. Il lui fallait deux chaussures dépareillées, et ça lui coûtait toujours plus cher.
Quand il a rendu visite à Berlin en 1961 après l’érection du mur, il n’était alors que vice-président parce que Kennedy vivait encore, le maire de Berlin Willy Brandt est allé avec lui acheter de bonnes chaussures. :smiley:

Bref, ta référence est bonne pour un panto, probablement, mais pas pour l’autre.

Bertrand,
Hélas les 2 pantos sont très abîmés. Ils ont été « destroyed » par le polystyrène de la boîte du coffret de départ, bien plus agressif que la mousse des boîtes des locos. Il faut vraiment être très soigneux pour retirer et remettre la loco en place, et ce n’était probablement pas le cas de l’ancien propriétaire, donc les pantos ont « pris cher » !!!

Wolfram,
Je comprends que tu veuilles avoir raison, mais si tu étais allé sur le site de Sommerfeldt avant de me répondre, tu aurais pu constater toi même que le prix est bien pour la paire et non par unité.
Débat clos pour moi.

1 « J'aime »

Si si, je suis allé voir, mais toi, tu ne sais pas lire ce qui ne te convient pas.
Acheter une paire de deux pantos identiques te sera aussi utile que deux pneus identiques au propriétaire de ce vélo :

Mais fais ce que tu veux, puisque tu t’entêtes à savoir mieux que Märklin et mieux que tous ceux qui savent lire la liste des pièces de rechange fournie dans la notice d’utilisateur.
Si ça se trouve, les pantos que tu veux acheter ne s’adaptent même pas au toit de ta locomotive.

Mais fais. Tu n’apprendras que par ta propre expérience.

1 « J'aime »

No comment, tout le monde a compris !!!

Et puis si, je réponds.
Ça suffit !
Contrairement à toi je ne passe pas mon temps à donner des leçons et je n’ai pas la prétention d’avoir la science infuse.
J’ai une Marklin Re 4/4, je l’ai regardée sous toutes les coutures, alors je pense savoir un peu de quoi je parle.
Les pantos sont identiques, ils sont simplement montés en sens inverse.
On arrête là.
En conséquence je te prie de ne plus intervenir.
Comme d’autres ce message sera probablement censuré, mais quand on dépasse les bornes il ne faut pas s’étonner d’être envoyé dans les cordes.

1 « J'aime »

Cest bien une Re421 en numérotation UIC dérivé de la serie de base Re4/4 cette serie c’est vue équipé de deux panthographe différents. Un étroit pour le gabarit suisse, et un large pour le gabarits allemand.

Cette sous série est donc apte a rouler aussi bien en Allemagne qu’en Suisse. De ce fait meme si arborant la livrée cargo, ces machines se sont vu confié des prestations voyageurs.

Donc les deux pantographes ne sont pas identiques.

1 « J'aime »