Mobile station 1

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un coffret de départ Marklin 29483, avec une électrique suisse Re 620, 4 wagons, un ovale voie C et une MS 1

A priori ce coffret date de 2010-2012, il n’est donc pas d’un âge canonique, mais la centrale semble bien différente des MS actuelles.

Je me demande si cette centrale est encore plus ou moins d’actualité et si elle me permettra d’utiliser des locos plus récentes.

En clair, cette centrale est-elle obsolète et bonne pour la poubelle ou peut-elle encore rendre de bons services ?
L’idée serait de l’utiliser quelques temps puis de l’affecter à un petit ovale réservé aux tests.

Merci pour vos conseils.
Georges

Bonsoir,
dans la “bible” Koll’s ce coffret est de 2011 ou 2012 avec une BR 421 374-0 de SBB Cargo
des wagons et une MS2 60653 et une GleisBox 60113 avec un transfo 66361 de 36 VA.
Soit il y a erreur dans le Koll’s (ça arrive) ou le coffret a été “bidouillé”…

la Mobile Station 1 se connecte sur un rail avec une “verrue” 24088 ou une boite qui ressemble à la gleissbox actuelle mais avec les 2 prises différentes.
Celle ci commande les loco MFx et la base de données des anciennes loco, mais pas les accessoires.
et uniquement les Motorola pas les DCC.

cordialement
Alain

Bonsoir,

Hou la la, une MS1, je dois avoir d’anciens coffrets de départ avec cette commande. Je ne m’en suis plus jamais servi depuis bien longtemps, l’époque de la CS1, c’est déjà du passé. Tu aurais plutôt mieux fait d’acquérir un coffret de départ avec une MS2 grise ou encore mieux une MS2 noire.

Et pourtant, je crois que tu t’es fait avoir car c’est bien une CS2 qui doit se trouver dans ce coffret 29483, j’ai la photo du Koll’s 2014 sous le nez. C’est le coffret 29481 qui possède une MS1 comme commande. Le reste est identique dans les deux coffrets.

Laurent

Tu es sûr de ne pas t’être trompé de référence ?

Presque la même réponse que les copains
La page Märklin du set: Digital-Startpackung "Schweizer Güterzug". 230 Volt. | Märklin

C’est une MS2 grise… actuelle en terme de fonctionnalité. A condition de faire la mise à jour avec une CS2 ou CS3.

Ce n’est pas parce que la MS est grise que c’est une MS1.
La MS1 est beaucoup plus carrée et le bouton de commande est décentré.

Sylvain

Sylvain, lire la remarque de Georges, il est clair qu’il s’agit d’une MS1 et ça se trouve, c’est le coffret 29481 qu’il a acheté et non le coffret 29483. Ou alors, le vendeur a collé le carton du 29483 sur un coffret 29481. D’où l’embrouille, vendu un 29481 pour un 29483, faut le faire. Encore un malandrin.

Il m’est arrivé un truc similaire il y a quelques années avec un coffret Capitol 28590, la machine avait été remplacée par une autre plus ancienne.

Les arnaques sont légions, soyez prudent.

Laurent

Juste pour info, Il semble que ce coffret à bien exister avec une MS1 !!!

Image issue de : Product database : Marklin website DE

Ou alors c’est un fake :hushed:

Désolé, je me suis trompé.
C’est bien un coffret 29483, et la loco est bien une Re 4/4, appelée en norme UIC 421 et non Re 620 comme je l’ai stupidement nommée.

Erreur de ma part aussi en ce qui concerne la centrale, je pensais que les MS 2 étaient noires comme les actuelles, et je ne connaissais pas la MS 1.
Dans le coffret j’ai bien une MS 2 grise, enfin gris clair !

Si je comprends bien, cette centrale n’est pas trop différente des modèles actuels.
Peut-être qu’il est même possible de l’actualiser.

Tout cela est rassurant, et je pense avoir fait une assez bonne affaire avec ce coffret, d’autant que je viens de voir que les aiguillages sont déjà pourvus de moteurs et de décodeurs.

Désolé pour les méprises

Je vous ferai une photo demain, mais ce n’est pas le coffret dont Rémy a posté une photo.
Je n’ai que 2 aiguillages courbes et la centrale à la même forme que les actuelles, avec le bouton central.

Bonjour George,

Je possède cette Mobile Station 1 et je n’ai aucun problème pour faire fonctionner les locos récentes (j’ai par exemple une V200 Märklin 37806 de 2019 qui fonctionne à merveille avec).
La limite est qu’on ne peut activer que 8 fonctions digitales. Toujours pour revenir à l’exemple de ma V200 cela veut dire que je ne peux pas piloter certaines fonctions (voir ci-dessous) :

Il n’est pas non plus possible de piloter aiguillages ou signaux à partir de cette MS1 (ce que je ne fais de toute façon pas car je suis en mode conventionnel pour cette partie).

Bonsoir Georges,

Donc en clair et pour remettre les pendules à l’heure, tu as ce coffret 29483.
Voici le lien vers le site Märklin : Coffret de départ numérique « Train marchandises suisse ». 230 V. | Märklin


Ce qui explique que tes aiguillages soient déjà motorisés et équipés d’un décodeur numérique.
Et pour ta mobile station, c’est bien une MS2 mais le modèle gris.
Bref un très beau coffret de départ dont tu peux télécharger la notice complète d’utilisation ici https://static.maerklin.de/damcontent/17/c2/17c27f3878275e201b5983f7a98cbe8d1434542528.pdf

Cordialement,
Vince

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci pour les infos sur la MS 1, mais c’est bien une MS 2 qui est dans mon coffret.

Il s’agit bien du coffret 29483, pas de doute possible.
Merci Vince pour le lien.
Djmarklin, que j’ai déjà rencontré plusieurs fois et qui habite près de chez moi possède une CS 3, je pense que je vais pouvoir lui demander de m’aider à faire une mise à jour de ma MS 2

Je suis très content de cet achat, le coffret est complet et il n’a quasiment pas été utilisé, tout est comme neuf.
Photos à suivre …

2 « J'aime »


Voilà le coffret.
Il a quand même un peu servi.
Un panto de la loco est cassé et l’autre ne tient pas en position fermée.
Un peu de bricolage à faire.
Les rails sont datés de mars 2011. Aucune trace, je me demande s’ils ont servi.
Les 4 wagons sont impeccables.
Je me demande si ce coffret n’avait pas été acheté uniquement pour la loco, qui aurait roulé sur un réseau pré-existant.
Je vais monter l’ovale ce soir ou demain pour essayer tout cela.

1 « J'aime »

L’ovale va aussi me permettre de tester mon autre acquisition, une BR 50 Roco référence 68183 digitale sound, mais il y a aussi une petite réparation à faire dessus.
Le cardan : La pièce mâle qui sort du tender s’est désolidarisée de la pièce femelle de la loco, et le timon d’attelage rouge n’est plus fixé côté tender.
Le frotteur me semble bizarre, c’est un petit truc en cuivre avec fixation centrale, en revanche il y a un ski genre Marklin dans la boîte.
Si quelqu’un parmi vous connaît ce modèle, qui a sans doute été produit par Roco sous différentes livrées, j’aimerais beaucoup qu’il me dise quel est le montage d’origine.

2 « J'aime »

Je ne connais pas ce modèle, et pour l’instant ne possède qu’une loco Roco qui n’a pas encore roulé depuis son acquisition (mais décore mon étagère).
Mais j’ai un peu de mal à imaginer ce dont tu parles, sans photos. Cependant, j’ai regardé les documents à télécharger sur 68183 Locomotive à vapeur série BR 50.40 de la "DR" (chemins de fer allemands)
Quant au frotteur, après avoir lu la notice d’utilisation (“Use-instructions”), j’ai une petite idée : as-tu vu l’esquisse n° 16 dans la notice ? Est-ce que ça te parle pour ton problème ?
Et pour le cardan de transmission, comme il est débranchable pour quand on doit démonter la loco pour faire le service, tu devrais pouvoir le remettre en place.
Le timon d’attelage, je suppose que c’est la pièce 21 sur la 2e page de la liste des pièces détachées (“Ersatzteilliste”) ? Que lui est-il arrivé précisément ?

Je commence par la Re 421, elle fonctionne parfaitement, j’aurai juste les pantos à changer, ils sont bien tristes.
A priori chez Sommerfeldt, c’est la référence 971

Pour la BR 50, j’ai dans la boîte 4 documents :
CV Blatt : Pour programmer la loco dans une centrale
Sounddecodeur : pour régler les fonctions sonores et autres du decodeur
Le mode d’emploi
La nomenclature des pièces de remplacement

La pièce N°16 est une partie du générateur de fumée
La pièce N°21 est le timon de couplage loco - tender, c’est bien le même que le mien que l’on voit bien sur la photo.
Il y a une sorte de téton au dessus du premier bogie du tender sur lequel le timon doit venir se fixer. A priori c’est réglé
En revanche, le frotteur ne correspond pas du tout.
J’ai juste le ski, je n’ai pas la pièce qui vient dessus, avec les 2 petites lames flexibles et le support de la vis de fixation.
Il s’agit des pièces 21 (frotteur complet) et 24 (vis)
Il faut que je me les procure.
L’ancien propriétaire a sans doute cassé le frotteur et l’a remplacé par ce bidouillage en cuivre que vous voyez sur la photo.

Je vais essayer d’accrocher la loco au tender ce matin pour tester le fonctionnement de la loco avec l’ersatz de frotteur présent, on verra bien !
Bon dimanche à tous
Georges

Youpi !!!
Ça fonctionne.
J’ai accouplé la loco et le tender, en cherchant sur le net j’ai trouvé comment programmer la loco sur la MS 2 et le béotien que je suis en informatique a réussi à le faire !!!
A priori tout à l’air de fonctionner correctement, avant de démarrer la loco fait son cycle de chauffe, le son n’est pas terrible mais bon, ce n’est pas un modèle des dernières générations.
En revanche le frotteur est une vraie daube, à la première marche arrière la partie arrière du ski en cuivre s’est bloquée sur un picot et s’est carrément repliée sur elle même
Enfin bon, puisqu’il n’y a qu’un frotteur à remplacer, je ne vais pas me plaindre, c’est une belle loco.

1 « J'aime »

Salut Georges !

Je vois avec Ma-Dame ce que l’on a de prévu ce Jeudi (elle travaille ce Dimanche… pas glop)
Et je me suis remis au vélo…
Mais dès que possible ok pour ta mise à jour -ne pas oublier le boitier!-
Il faut que je fasse la mise à jour de ma CS3 aussi…
Du coup je n’ai même pas fait rouler un train depuis ta dernière visite ; mais déjà 450 kms de vélo depuis le 14 janvier …

Beau coffret , j’adore !

A bientôt , Didier

Bonjour Georges,

Le frotteur est un Roco “silencieux”.
Pour le remettre en place, il suffit d’enficher chacune des parties cuivrées dans la fente présente à chacune des extrémités du patin (après avoir redressé celle qui s’est tordue pendant ton essai, bien évidemment).

Bonjour Didier,
Pas de souci pour jeudi prochain en ce qui me concerne si c’est possible pour toi.
En tous cas, merci beaucoup.
Le coffret n’est pas mal, c’est vrai. Le même, neuf, avec une Re 620 au lieu de la Re 420 mais pas de moteurs ni de décodeurs sur les aiguillages, est vendu entre 550 et 600 € Selon les sites et/ou les magasins. J’ai payé le mien 300 €. Ce n’est pas l’affaire du siècle mais ce n’est pas une mauvaise affaire non plus, enfin je pense.

Bonjour Bertrand,
J’ai bien essayé de redresser le frotteur en cuivre, mais comme tout métal il ne reprend pas sa forme initiale après avoir été tordu.
Ça fonctionne quand même, mais les rails sont extrêmement sales, le fonctionnement des locos est donc un peu erratique.
Je vais commander un frotteur d’origine et nettoyer les rails, et tout ira bien.

Bonjour Georges,

Permets moi de réagir. Un coffret vendu 300€ avec de la casse, non merci mais c’est pas une affaire surtout un coffret de cette référence.
Il m’est arrivé une mésaventure à peu près similaire il y a un moment avec un coffret Marklin Herpa emballé dans un carton n’importe comment, et arrivé avec les pantos de la machine détruits mais pas que ça, retour direct et remboursement.
C’est mon avis !!!

Laurent

1 « J'aime »