Je vais démarrer la construction d’un nouveau réseau, on m’a offert un coffret de départ avec une mobile station, je compte tout étudier avant de poser le moindre rail et ainsi éviter des erreurs, je débute complètement en digital et après de nombreuses recherches je n’ai pas réussi à trouver les éléments constitutifs (Modules de gestion ou j’aimerai éviter les read mais plutôt une gestion par conso de courant) afin de pouvoir gérer des cantons avec une mobile station, les seules infos concernent la CS2 ou CS3.
Ma question est donc est t’il possible de gérer des cantons en automatique afin de faire tourner au moins 2 trains sur une même voie en automatique afin d’éviter des collisions ?
Merci d’avance de vos retours.
Bonjour Jean-Marie,
Oui cela est possible avec une MS2 si tu utilises par exemple un logiciel comme Rocrail. C’est exactement ce que fais @Jerome avec des solutions en DIY.
Sinon, sauf à se créer un petit automate en DIY avec un Arduino par exemple, avec une MS2 tu devras toujours selon moi recourir à un logiciel de gestion de réseau comme Rocrail, i-Train etc… et des produit du commerciaux comme CC-Schnitte.
Christophe
Merci pour ces réponses, je ne pensais pas utiliser un logiciel mais plutôt un système relativement simple de gestion de cantons sur une voie unique avec un seul sens de roulage comme par exemple 3 cantons pour deux convois avec une info provenant du canton occupé qui commanderait en digital le ralentissement et l’arrêt du convoi dans le canton précédent. A priori assez facile en 2 rails avec un système ABC mais je n’ai pas trouvé d’équivalent en 3 rails.
Alors, si, il existe ce type de solution en 3R. Je présente ici un module de ralentissement et d’arrêt des locomotives qui est exactement similaire à l’ABC. Mais ça ne fonctionnera qu’en MFX. En MM aussi mais l’arrêt sera brutal. En DCC, ça ne fonctionnera pas.
Un petit module de détection de présence par rail contact que je présente un peu plus loin permettrait de détecter la présence d’une locomotive et d’actionner le ralentissement et l’arrêt sur le canton précédent
Si tu veux sophistiquer un peu la chose, par exemple pour les deux sens de circulation, il faudrait donner cela à gérer à un Arduino bien que ce soit faisable en électronique mais avec des portes logiques. Mais ça, c’était avant !
Christophe
Je ne pense pas que l’utilisation d’un logiciel, d’automates Arduino et l’implémentation d’une passerelle CAN/TCP soient utiles ni même souhaitables pour débuter en digital…
Mais ce n’est que mon avis…
Il faut faire quelques recherches dans la littérature Märklin (dont les notices et manuels disponibles sur le forum) pour démystifier et tester à l’aide d’un circuit simple pour commencer…
Encore une fois, ce n’est rien que mon avis…
Cordialement
Thierry
J’ai trouvé le module “Signalisation électronique d’occupation de voie « GBM-1” qui à priori gère le 3 rails, vous connaissez ?
Aucune passerelle, aucun échange en TCP !!!
Juste un module de détection et un module de freinage et arrêt. Je n’ai parlé d’Arduino que dans le cas d’un automatisme un peu plus complexe pour les deux sens de circulation.
Christophe
Autanr je me lance dans des solutions DIY qui sont.clairement en dehors de ma zone de confort pour le moment (je ne suis pas informaticien de formation) autant je suis d’accord avec toi. Pour bien débuter dans le nunérique, il faut se faire plaisir rapidemenr avec du matériel éprouvé, plug ans play (et dans ce contexte, le protocole MFx prend tout son sens, malgré des reproches).
Une fois que l’on a appréhendé le fonctionnement de tout cela, et si on a envie de creuser les détails techniques (ce qui n’est pas le cas de tout le monde), alors on peut explorer ce que le DIY peut offrir. Il est évident qu’on se sent un peu seul avec le DYI, loin d’être du “tout cuit”. Mais c’est aussi l’interêt de la démarche.
Il faut faire les choses dans l’ordre avec le numérique: le plaisir doit passer en 1er, pas les galères !
Non, je ne connais pas. Si je puis me permettre un petit conseil, étant passé par la case débutant également, le mieux, puisque tu débutes avec du Märklin en digital, utilise, dans un premier temps, uniquement du matériel d’origine Märklin ; cela t’évitera les interfaces qui peuvent parfois être compliqué à gérer. Se faire des nœuds au cerveau parce que ça ne marche pas n’est pas la meilleure façon de débuter.
Oui, avec de simples rails de contact et les signaux Märklin… ou autres relais électromagnétiques.
Merci mais y a t’il une possibilité par détection de courant ce qui permet de prendre en compte l’ensemble du convoi en admettant que j’ai des feux de lanternes sur la dernière voiture et wagon.
J’ai vu qu’il existait un module de freinage ref 72442 afin de gérer l’arret sur un canton mais je n’ai rien trouvé comme module afin de gérer l’occupation de voie par consommation de courant.
Existe t’il une référence Marklin (Un truc simple) pour avoir un retour d’information de canton occupé ?
Oui, tout ce que tu mentionnes existe… mais pas avec une MS2… il faut une centrale type CS2/3 ou “bricoler” un truc avec des arduino.
En 3 rails, la détection se fait pricipalement par “contact de masse” (rails de contact, file de rail isolée en voie C). La détection par le courant ne détectera QUE les consommateurs de courant (loco, voitures avec éclairage, feux de fin de convoi). Et pour l’un comme l’autre, on utilisera des modules S88, à raccorder sur une vraie centrale.
Cordialement
Thierry
Bonsoir Jean-Marie
Les systèmes de l’époque de l’analogique restent possible avec une exploitation numérique. (voies de contact qui commandent des relais pour gérer l’alimentation de la voie). Mais cela reste le bas de gamme de la gestion en numérique. Avec cette logique on peut utiliser les modules de ralentissement, à condition que le sens de passage soit toujours le même (cela se complique en cas de circulation bi-directionnelle) pour éviter les arrêt brutaux.
Les MS2 ne proposent malheureusement pas de système automatique intégré. Il faut y ajouter en DIY, ou un système avec ordi et interface DIY ou CAN-Digital-Bahn. C’est les seuls que je connais.
Bonne suite
Sylvain
Sylvain,
Je pense que l’on peut se dispenser d’un ordi.
Effectivement, comme tu le soulignes, c’est le double sens qui est problématique.
Mais en cas de sens unique, la seule masse d’un rail contact peut servir à activer un module de ralentissement qui supervise le canton précédent.
Si détection sur canton +1, alors activation du module de ralentissement et arrêt de canton 0.
Juste une peu d’électronique (relais ?) pour gérer l’alimentation du module de ralenissement.
Christophe
Merci Sylvain, si je comprend bien je dois passer par des contacts “Read + relais” ? Dommage que le 3 rails ne puisse gérer la détection par consommation de courant qui je pense est plus fiable en mettant en fin de convoi un wagon équipé d’éclairage ce qui permet une détection par la loco dès l’entrée du convoi et une libération du canton une fois que le dernier wagon qui est “Consommateur de courant” en est sorti.
Reed pas Read.
Normalement pas, les automatismes “analogique” se font plutôt avec des capteurs de frotteur (24994, 24194 et 24294) ou de courtes zones de détection 3 rails.
Les Reed c’est plutôt une variation rare.
La détection longue n’est pas adaptée.
Également on ne fait pas, en général, de détection d’intégrité de convoi. Ou plutôt cela nécessite des systèmes électronique à la place de simple relais, cela existait, je ne connais plus de production actuelle.
Et si on veut vraiment faire de la détection par consommation, TAMS fournis un module pour ensuite commander des relais, mais de nouveau cela n’est pas dans le concept des automatismes analogiques.
Ce n’est pas le 3rails qui empêche les automatismes du numérique (avec le système 6021 c’était parfaitement faisable, tout comme avec une CSx), mais la centrale qui n’est pas assez évoluée pour le faire.
Sylvain
Merci Sylvain pour toutes ces infos, je vais essayer de passer une bonne nuit + 1 Doliprane, je vais étudier tout cela.
Merci encore,
Jean-Marie
Bonjour, après mure réflexion et surtout simplification :
Je vais donc passer par des Reed ou rails 24994 (Quel serait le mieux ?) et relais, je vais mettre un premier reed en début de canton qui va me commander un relais 2 contacts NO, le premier contact va me servir pour activer un auto maintien du relais, le deuxième va piloter mon module de freinage, en fin de canton un deuxième relais, celui-ci en contact NC qui lors de la détection va me couper l’auto maintien du relais de début de canton. J’aurai pu mettre le reed de fin de canton sans relais mais cela me permet éventuellement de lancer une commande annexe.
Si il y a des suggestions ou remarques, n’hésitez pas.
Merci.
Bonjour, encore une petite question, peut on utiliser les rails de contacts 24994 afin que ceux-ci envoient directement l’information sur le module de freinage 72442 et cela via les bornes indiquées “décodeur” sachant que les entrées de ce bornier peuvent être piloté par un module de commande 72720 ?
Merci d’avance.