Les mises en place se poursuivent tout doucettement. 9 mois depuis la dernière.
C’est un autre côté du réseau que j’ai un peu travaillé. Là ou est implanté le Cd’E (château d’eau) pour le dépôt. Celui ci est légèrement sur-élevé.
J’ai décidé de mettre qqs vaches en arrière plan…et donc il fallait un pré, un petit abri, une clôture en fil barbelé, un arbre ou deux et …bien sûr des vaches. Ce sont des Faller réf 151905, non peintes.
L’abri est construit avec du balsa de 1,5 mm, ça se travaille bien et c’est léger. Les poteaux qui soutiennent les “murs” avec des allumettes, le toit est du papier … (j’ai oublié le nom) qui imite assez bien la tôle ondulée.
Les arbres faits maison avec des fleurs séchées de rhododendron, vaporisé avec de la colle en bombe et saupoudré de sciure de bois de couleur verte (du Noch pour moi).
La prairie est simplement de la terre du jardin (les “crottes” des vers de terre), séchée au four puis écrasé pour casser les éventuelles petites mottes. L’avantage de prendre cette terre c’est qu’elle ne contient pratiquement pas de cailloux, c’est plus de la poudre…
Et l’herbe statique appliquée avec mon “static grass applicator” issu d’une “tapette” à mouche électrostatique bricolée.
En revenant sur les photos, j’admire le petit trou dans le crépi du château d’eau. Beau détail que cela. Vu sa couleur, je suppose que cela convient aux locos du dépôt, mais pas sur que j’en boirais.
Pour les clôture, joli fil barbelé. Sur mon réseau, j’ai utilisé des cure-dents en bois mais je n’ai pas osé reproduire le fil. Je ne les ai pas peint pour les rendre un peu plus visible, mais je le ferai peut-être un jour.
Concernant les barbelés, je me suis inspiré de vidéos sur le net (en tapant “faire barbelé en modélisme” …ou un truc du genre!!) il y a de nombreux exemples, bien qu’à une échelle plus importante (1/35), mais le principe est le même.
Donc on commence par dénudé la longueur de fil électrique multi-brins qu’il faut pour la clôture.
Ensuite on torsade 2 (voire 3) mais 2 me semble suffisant pour du 1/87 brins et on passe un peu de colle à bois (diluée ou pas) pour éviter que les brins se séparent.
Avec un autre brin, il faut entouré ces 2 brins et faire une boucle. Une petite goutte de colle pour maintenir cette boucle et voilà.
Un dessin c’est mieux
Il n’y a plus qu’à recommencer à 2-3 mm de cette première boucle pour la seconde. Il vaut mieux utiliser un fil suffisamment long pour la boucle. Un coup de ciseau pour couper le fil et… boucle suivante.
C’est simple …mais un peu long…!!!
Un fois les “barbelés” terminés, un ajustement peut se faire en coupant encore un poil ces “barbelés” si, lors de la fabrication de la boucle, ils étaient trop “longs”. Un petit coup de peinture alu ou chrome ou argent pour dissimuler la couleur cuivre du fil. Mais rien de bien précis, puisque cette couleur cuivre du fil permet d’évoquer un peu la rouille !!!
Les poteaux sont des bandes de balsa de 1 à 1.5 mm par 12-14 mm de haut, peint avec un marron clair ou foncé selon le gout !!!
Pour finir, les poteaux sont alignés puis scotchés sur un support quelconque (j’ai pris une feuille de papier) tous les 25-30 mm et le fil barbelé fabriqué est collé par un point de colle sur chaque poteau.
Tous les 3-4 poteaux je place ensuite des jambes de force à 45° pour maintenir les poteaux (c’est surtout pour “coller” à la réalité plus que pour vraiment renforcé la clôture !!!)
C’est pas con…
Pour torsader les 2 fils, en les fixant sur le mandrin d’une mini-perceuse, cela doit être assez facile et rapide.
Il faudrait , dans l’idéal, insérer le brin de bouche entre les 2 fils au fur et à mesure que l’on torsade. Ou les positionner après comme tu le dis.
Un cadre en tasseau en U pour pouvoir fixer le fil torsadé horizontalement et de façon relativement rigide pour y mettre les boucles.
Et pour le fixation, prévoir des pansements. Ça pique…
Sinon, la clôture électrique, c’est pas mal aussi et rapide à mettre en œuvre
Qqs nouvelles du réseau qui avance …très “doucettement” !!!
J’ai enfin commencé à positionner définitivement des éléments du dépôt, en poursuivant à partir de la dernière installation, à savoir mon petit champ à vaches derrière le château d’eau.
Les deux voies à droite de la photo sont les voies principales de circulation : une montante, un descendante. On distingue d’ailleurs les signaux disposés “à la française”.
La répartition des trois voies du dépôt (à gauche des voies principales) sera la suivante :
La première dédiée aux vapeurs pour chargement charbon, sable, TIA et aussi eau avec la grue à eau Faller qu’il faut que je positionne dans l’espace disponible.
La seconde ( donc celle du milieu des voies dépôt) permettra le déchargement du charbon, du sable et du diesel.
La dernière sera pour les machines diesel pour l’alimentation fuel et sable. Cette voie pourra aussi éventuellement accueillir une vapeur pour le sable et TIA .
Donc, la mise en place est faite pour:
le parc à charbon et ses deux grues. La petite, manoeuvrée manuellement, la grande avec un moteur !! (Enfin, c’est comme ça que les vraies fonctionnent !!) Les miennes sont équipées toutes deux des axes qui permettront le mouvement avec un Arduino/servo et un M83.
la cuve à diesel, les pompes de transfert wagon/cuve (sous l’abri éclairé “si vous plé” ) et la pompe de distribution vers les machines (éclairée elle aussi !!!).
la sablerie et ses deux tours. Un petit promontoire permettra à un grue sur pneus (un kit Kibri monté et patiné) à faire le déchargement des wagons vers la cuve de sable avant traitement/séchage et envoi aux tours. Une extension (le tuyau orange … ) reliera une tour à une “pompe” pour l’alimentation des machines diesels du réseau.
J’ai construit le local TIA et je termine actuellement le portique qui va avec. Mais comme il s’agit de constructions “fait maison”, c’est un peu plus long qu’avec un kit !! (Quoique, avec moi, même les kits prennent beaucoup de temps !!) Donc l’installation de ces éléments se fera …dans les jours, semaines …à venir.
Ce n’est pas de la taquinerie…mais un cours “d’ortaugraffe” !!!
Mais quelle horreur, quelle honte !!!
Je dois avouer qu’à la première lecture de ton message, je n’ai pas “tilté”. Et puis en réfléchissant …Défence - Défense ???
J’ai regardé les photos et …le rouge de la honte a couvert mon front !!!
Aujourd’hui cela n’aurait plus d’importance !
Mais à l’époque considérée …
Bravo pour cette réalisation très réussie.
Bonne journée, pluvieuse et fraîche ici (22 degrés !)
François