Mise en place

Sont belles ces tringleries de commandes. Ca a de la gueule !
Un petit tuto peut-etre ?

Bonjour Manu, bonjour tout le monde,

Je te remercie de ce compliment. Venant d’un expert de ton niveau, je suis très fier de moi.

Ces barres de commandes sont faites avec des tiges de laiton de 0,45mm de diam. (réf Albion Alloys code BW 045).
Les supports sont des bouts de Dépron collés sur de la carte plastique. Selon le nombre de barres à supporter les dimensions varient Carte plastique de 3 x 6 mm à 15 x 6 pour respectivement 1 barre à 3 barres
Dépron de 4 x 2 à 12x 2 mm toujours 1 à 3 barres.
La carte plastique qui est supposée être un socle de béton est peinte en gris clair (Tamiya XF 66, mais n’importe quelle réf de cette nuance fait l’affaire).
Le support est, lui, peint soit en gris (un peu plus foncé que le béton de la carte plastique) ou bien en blanc ‘‘sali’’ avec un poil de noir.
Les supports sont percés avec un foret de 0,5 mm manipulé à la main. La tige de laiton simplement enfoncé ds le Dépron m’a joué des tours…le Dépron, à la sortie, '‘s’arrache’ créant ainsi un trou disgracieux, d’où l’utilisation du foret.
Les supports sont collés à la colle blanche sur la carte plastique (une fois que la peinture est sèche), les tiges laiton enfilées sur les supports et maintenues en place avec une goutte de colle sur qqs supports…
Sur ce qui portera l’ensemble, je trace au crayon le ‘‘parcours’’ de la barre rigide entre le poste et l’aiguille, je marque l’emplacement de chaque support (qui sont espacés de 25 mm) d’un coup de crayon. Je colle le premier et avec un guide (petite règle, tasseau…) maintenu parallèle au trait du parcours, je colle les autres supports aux emplacements déjà marqués. Pour les ‘‘longues distances’’, tous les 3/4 supports, je m’assure que barre ne fait pas trop le '‘serpent’. (reste alignée quoi!!)
Les renvois d’angle (pour le changement de direction) sont fabriqués à partir de résidus des ‘‘pattes’’ de composants électronique.
Je tords à 90° une ‘‘patte’’, puis une seconde et je les assemble soit par collage (tjrs colle à bois) soit par soudure et selon ce que tu veux faire comme changement (direction, hauteur, etc…). J’ai regardé le site suivant qui est pas mal

Pour ces derniers équipements, un site propose des renvois d’angle en impression 3D. J’ai commandé chez eux des leviers Saxby (à recevoir prochainement) et selon la qualité du produit, je commanderai peut-être des renvois d’angle pour les autres barres rigides que je dois installées de l’autre côté de la gare. Il s’agit de http://www.passion-loisir-modelisme.com/
Voilà ma ‘‘technique’’ pour ces barres rigides. Rien de très compliqué, seulement un peu long (time consuming as the British will say !!).

Bonne fin de journée,
Cdlt

Claude papaciela

1 « J'aime »

Merci pour es explications détaillées.

Merci Claude,
J’y penserai pour mon prochain réseau :+1:
Philippe

Bonjour tout le monde,

Comme le temps passe vite !!! Les dernières nouvelles du dépôt datent de juin …

J’ai depuis (entre autres choses), avancé dans la construction du dépôt. Cette fois il s’agit de la station diesel.
En qqs mots, il s’agit d’un mélange de deux kits Faller (120196 et 130948), dont, comme à mon habitude, j’ai piqué certains éléments. Pour le 130, c’est la cuve car elle est suffisamment importante (comparé à celle du 120), mais la baraque provient du 120 (puisque inexistante ds l’autre). la pompe aussi car creuse, ce qui m’a permis de faire un cadran ‘‘lumineux’’ (une led jaune et sa résistance se logent très bien ds le corps).
Par contre, l’escalier, la station des quatre pompes ainsi que toute la tuyauterie sont faites ‘‘maison’’. L’abri des pompes est aussi entièrement “maison”. Il reste qqs détails à ajouter (''Défense de fumer" ou" Ne pas fumer", un ou deux bidons, une armoire pour qqs outils (mais un des kits en possède une que je vais “customiser”), et bien sûr les cheminots qui gravitent autour de tout cet ensemble.
Allez, qqs photos

Voilà,

Cdlt et bonne fin de dimanche.

Claude papaciela

8 « J'aime »

Du beau travail. bravo :grinning:

Ca rend tres bien. Peut-être un ou deux lampadaires pour éclairer l’extérieur de cette zone de travail

Bonjour Manu,

Oui c’est prévu. Ils seront “accrochés” aux tours de sablage qui jouxtent (ou plutôt jouxteront ds qqs semaines-mois) la station diesel.

il y a encore du boulot !!! :sweat:

Cdlt,

Claude

1 « J'aime »

Merci Philippe de ton appréciation.

Bonjour tout le monde,

Diable que le temps passe vite … Un an depuis ma dernière “mise en place” !!! Bon, j’ai avancé doucement sur le réseau.
Je ne suis pas aussi prolifique en construction de bâtiments (comme a pu l’être l’ami Vince), mais j’ai “construit” la station service et le garage qui va avec.
La station à partir d’un kit SAI (le 162). Montage de quatre murs qui n’a rien de bien compliqué (et heureusement car les explications venant avec la boîte sont des plus succinctes !!!). J’ai percé les pompes pour éclairer le panneau où apparaissent les chiffres (juste pour voir si je pouvais travailler ds le petit.). Le petit lampadaire des pompes est “fait maison”. Un morceau de Dépron pour loger les LED CMS et un pied fait d’un morceau de plastique utilisé par les enfants qui font encore des scoubidous. Je badigeonne le morceau de plastique de colle blanche, il sèche en position verticale et le poteau est fait!!!. Les décos des pompes sont fournies ds le kit.
Le garage, lui, est entièrement “fait maison”.
Des murs en Dépron 3mm, des poutres de toit en “tjrs vert” en " H " de deux tailles, une porte à panneaux en carte plastique et tige " H " (du même “tjrs vert”). Le toit est “taillé” ds un rouleau imitant la tôle ondulée (canson ou équivalent -Julie avait donné les références). Les voitures sont de fabricants connus (Wiking pour la 4L et SAI pour la 203)
J’ai ouvert le capot de la 203 pour y mettre un “semblant” de moteur …un fois encore pour voir si je pouvais travailler ds le petit !!
Les divers équipements à l’intérieur et l’extérieur proviennent de kit du commerce. L’abri du compresseur est aussi “home made”, ainsi que le berceau des fûts (en fil électrique façonné).

Voilà en gros comment le travail a été fait.

Allez qqs photos

Voilà un aperçu de cet ensemble qui va trouver une place sur le réseau d’ici qqs temps.

Cdlt,

Claude papaciela

15 « J'aime »

Les petits fûts à l’extérieur sont géniaux avec même leur robinet!

Ambiance très réaliste et superbe maîtrise. J’adore.

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Je pense qu’il s’agit de fûts Kibri réf 39386 (ils sont ds mes boites à tout faire depuis qqs temps, d’où mon doute). Bien sur un peu “améliorés” …

Bonne journée,
Cdlt,

Claude papaciela

2 « J'aime »

Bravo! Super job!
Bonne continuation et bon rail

J’aime bien ton garage. Il est sympa.

Effectivement, on s’y croirait.

Juste l’immatriculation de la Quatrelle m’intrigue…

Merci de ton appréciation.

J’ai une planche de décalcomanies avec des immatriculations de 1928-1950 de chez SAI, et je t’avoue ne pas avoir cherché “très-beaucoup” l’authenticité des dites plaques !!! Elles compètent la voiture à moindre tracas (je ne me vois pas “fabriquer” les plaques). Mais je ne voulais pas non plus laisser juste du noir …d’où cette entorse à la vérité vraie !! :stuck_out_tongue_winking_eye:
La 203 est dans la même veine !!
Voili-voilà !!!

Cdlt,
Claude papaciela

aaaaah… d’accord, tu as rompu la continuité du temps. J’en étais juste surpris parce qu’il y a tous les détails méticuleusement travaillés - et puis, manque un chiffre sur l’immatriculation. Un 61 (Orne) ou 62 n’aurait pas choqué du tout ! (Quoi que, les immat’ en 4 chiffres n’ont pas existé en AF… mais passons. Je n’ai pas assez de cheveux pour les couper en quatre. :smiley: )

Pour la 203, cela est moins surprenant, puisqu’elle a été sortie en 1948.

Après tout, les “et si…” sont souvent très nombreux sur nos réseaux, pourquoi pas pour les plaques d’immatriculation ? Ce n’est donc pas fondamentalement différent de ma BR 96 (ferraillée en 1947) qui tracte parfois des wagons à l’estampe DB (fondée en 1948).

Ta remarque m’a donné une idée !!!

Il y a plusieurs plaques d’un même numéro d’immatriculation …ce qui permet de découper un chiffres pour le coller à la suite du dernier nombre et faire ainsi une plaque plus vraie que nature !!! Pour les prochaines voitures et camions !!

Et à condition que mes “pôves zzzieux” veuillent bien suivre ainsi que mes grosses paluches pour la découpe!! Je verrais !

Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bonjour ou plutôt bonsoir tout le monde,

Une nouvelle construction prête à prendre place sur le réseau.

Les deux entrées de tunnels qui desservent pour l’une la double voie principale, l’autre la voie qui rejoint la gare cachée ou pour retournement. Sur le dessus de ce tunnel, une petite colline sur laquelle trônera l’église du village qui sera au pied de la dite colline.

A base d’un kit Auhagen (avec possibilité de deux entrées, commençons par une déjà !!). J’ai raboter un côté pour que la pièce passe ds l’espace alloué. Le marron des pierres du kit ne m’allait pas, donc une peinture grise pour remplacer. Je vais sans doute modifier un peu la teinte, pour un gris plus clair, voire un blanc/crème sale. A voir !!

La voute est faite avec un feuille de Canson badigeonnée de colle blanche et placée sur un support (en forme de voute) pour sécher et prendre la forme voulue. La colle rigidifie l’ensemble. L’intérieur est tapissé d’une feuille sur laquelle j’ai imprimé des “pierres” dessinées avec un logiciel dessin ordinaire. Un petit plus : à la l’entrée/sortie j’ai incorporé une LED blanche.de chaque côté.
J’ai renforcé les bords des voutes avec des morceaux de polystyrène, ils me permettront aussi de coller l’ensemble en place.
Pour l’aménagement extérieur, puisque colline il y a, il faut des murs de soutènement. Donc mon copain le Dépron 3 mm arrive à la rescousse. Gravure des pierres, ajout des angles (carton/feuille Canson) et décors alentour. Armoires électriques du commerce (patinées), téléphone, garde corps là ou j’ai pensé que ça pouvait être risqué pour les agents, herbes et buissons sans oublier les vieilles traverses laisser là par les équipes.
Voilà en gros le travail effectué.
Qqs photos:

Cdlt,

Claude papaciela

6 « J'aime »

Jolies teintes ces portails.